Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchement de 2 enceintes actives sur un mixer type Pioneer S9

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 765 vues
  • 4 followers
1 Branchement de 2 enceintes actives sur un mixer type Pioneer S9
Bonjour à tous,

Après avoir longtemps utilisé des enceintes passives avec un ampli, je passe aux enceintes actives. J'ai trouvé une paire de QSC CP12 à un bon prix. Mais j'ai plusieurs questions pour savoir les options de branchement possibles en partant d'un mixer de type Pioneer DJM S9 ou Rane 72. C'est pour du DJing.

Les mixers ont des sorties XLR left et right. Donc je suppose qu'il faut nécessairement utiliser les deux pour sortir le son stéréo. Est-ce que je me trompe ?

Les enceintes QSC ont chacune deux entrées combo XLR Jack, mais elles ne sont pas marquées left ou right. Donc je suppose que chacune des entrées traite le son en stéréo toute seule et qu'on n'a pas besoin d'utiliser les entrées 1 et 2 pour avoir un son stéréo. Ai-je bon ?

Partant de là, je me demande comment - et avec quels câbles - je dois brancher les enceintes depuis le mixer pour avoir un son stéréo.:8O:

L'approche la plus basique consiste sans doute à brancher une enceinte à la sortie Left du mixer et l'autre enceinte à la sortie Right ? Et j'imagine que deux câbles mono feraient l'affaire du coup (XLR femelle du côté de la table de mixage et XLR mâle côté enceinte), non ?

Mais comment faire si je veux brancher les 2 enceintes en série ? :oo:
Les enceintes QSC CP 12 ont chacune une sortie XLR mâle marquée MIX OUT.
Est-ce que je dois simplement :
1/ brancher la première enceinte à la table de mixage à l'aide d'un câble en Y (2 XLR femelles côté mixer et un XLR mâle dans l'entrée 1 de l'enceinte) ?
2/ relier la seconde enceinte à la première enceinte à l'aide d'un câble XLR (femelle du côté la sortie MIX OUT de la 1ère enceinte et mâle du côté de l'entrée 1 de la seconde enceinte) ?

Cette seconde approche est-elle bonne ?
Et dans ce cas, est-ce que j'aurai un son stéréo sur chacune des deux enceintes ?

Pouvez-vous enfin m'indiquer des références de câbles qui conviendrait pour faire ces branchements en stéréo sur une longue distance (8 à 10 mètres entre le mixer et la 1ère enceinte, 4 ou 5 mètres entre les deux enceintes) ? Merci pour votre aide.
2
Bonjour,

Une enceinte toute seule sort forcément un son "mono".
Le son "stéréo" est produit par deux enceintes (identiques) qui diffusent un message sonore proche mais pas identique, afin de "tromper" notre cerveau pour lui faire croire qu'il y a tout un orchestre aligné.

Tu as la réponse dans ta question :
Citation :
L'approche la plus basique consiste sans doute à brancher une enceinte à la sortie Left du mixer et l'autre enceinte à la sortie Right ? Et j'imagine que deux câbles mono feraient l'affaire du coup (XLR femelle du côté de la table de mixage et XLR mâle côté enceinte), non ?


C'est exactement ça : pour faire de la stéréo avec ton matériel, tu branches une enceinte mono sur une sortie du mixer, l'autre enceinte mono sur l'autre sortie du mixer, en utilisant du câble XLR (qui a trois broches mais ne véhiculera dans ton cas qu'un signal mono).
Pas de liaison "à la queue leu leu" entre les deux enceintes.

3
Merci pour ta réponse D4.

Je suis un peu étonné que tu exclus d'office tout branchement à la queue leu leu des 2 enceintes. Car sinon à quoi sert cette sortie MIX OUT derrières les enceintes... Est-ce vraiment inenvisageable de relier la 2eme enceinte à la 1ere via cette sortie MIX OUT, sans passer par la table de mixage, tout en ayant un son stéréo ?

Sinon, en ce qui concerne le branchement que tu préconises (1 enceinte reliée à la sortie Left, l'autre reliée à la sortie Right), dois-je forcément utiliser 2 câbles séparés ?
J'aimerai éviter d'avoir des câbles partout.
N'existe-t-il pas un câble avec deux XLR femelles qui se rejoignent pour parcourir 5 à 8 mètres "ensemble" avant de se séparer de nouveau en deux prises XLR males pour alimenter les deux enceintes séparées de quelques mètres ?

4
Salut;
Citation :
Je suis un peu étonné que tu exclus d'office tout branchement à la queue leu leu des 2 enceintes. Car sinon à quoi sert cette sortie MIX OUT derrières les enceintes... Est-ce vraiment inenvisageable de relier la 2eme enceinte à la 1ere via cette sortie MIX OUT, sans passer par la table de mixage, tout en ayant un son stéréo ?


Ce qui m'étonne, moi, c'est que ça t'étonne; alors que tu sembles avoir compris que pour avoir la stéréo, il faut (outre utiliser au moins deux enceintes) utiliser les sorties left & right de ton mixer.

Les sorties mix out (ou link) présentes sur les enceintes servent (souvent) à relier des enceintes en cascades afin de quadriller une zone par ex :
soit 2 pour le signal left et deux pour le signal right;

ou y adjoindre un caisson de basse (encore que ce ne soit pas le plus courant, ni le plus pratique de passer d'abord par l'enceinte, dans la mesure où, nombre de caissons actifs, aujourd'hui ont des sorties filtrées);

ou bien encore d'envoyer le signal audio concerné vers tout autre périphérique utile dans la situation.

[ Dernière édition du message le 08/11/2019 à 18:55:45 ]

5
La sortie MIX OUT de la CP12 permet de récupérer et d'envoyer sur une autre enceinte un mixage des deux entrées, par exemple musique+micro. La sortie MIX OUT joue exactement la même chose que le haut-parleur de la boite.
6
Ok merci beaucoup pour vos lumières !