Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels maris pour sonoriser plusieurs salles ?

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 498 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quels maris pour sonoriser plusieurs salles ?
Bonjour à tous,
J’ai besoin d’un petit conseil, je voudrais sonoriser plusieurs salles d’escape Game. Il me faudrait donc une petite enceinte murale dans chaque salle avec laquelle je puisse intervenir avec les personnes au micro et aussi passer une musique d’ambiance. je viens vers vous pour vous demander quelle table de mixage choisir vu que je dois sortir un son différent dans cinq salles différentes sur 5 enceintes differentes.
Merci pour vos conseils.
Alexandre

Alexandre

[ Dernière édition du message le 09/11/2019 à 10:23:15 ]

2
Salut Une solution simple. Tu loues cinq micros HF (un canal différent sur chaque couple) avec un récepteur dans chaque salle et tu utilises le micro de la salle correspondante pour les annonces.
Pour la musique mettre les micros devant une enceinte. Le son ne sera pas top mais c'est simple.

[ Dernière édition du message le 09/11/2019 à 16:12:25 ]

3
"quels-maris-pour-sonoriser-plusieurs-salles"

Le correcteur orthographique a la solution : la polygamie :bravo:

Christian

4
L'idéal serait un mixer matriciel, dans ce genre mais avec 6 entrées et 5 zones.
Sinon, c'est très certainement possible de programmer à cette fin une petite console numérique, mais je n'ai jamais utilisé ce produit.
5
Plop,

àa doit être possible facilement pour pas cher dans l'esprit de la console numérique, mais avec une carte son et un petit soft pour router le tout, genre Cantabile ou Carla, et éventuellement un contrôleur MIDI pour faciliter le truc

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

6
Bonjour,

ayant une aversion pour le numérique (ça bugge, ça plante, c'est pas intuitif, et indépannable soi même ...) Je pensais a la solution de doter chaque salle d'une sono complète , donc :
5 enceintes, 5 amplis, 5 tables de mixage, 5 lecteurs, 5 micros ...et une 6 eme table de mixage attaquant les 5 autres et un 6 eme micro si il faut en plus pouvoir faire une annonce générale sur les 5 salles (ordre d' évacuation ?) et un tas de câbles pour brancher tout ça !
(mais n'osais pas proposer cette solution vu la quantité de matériel)
7
Bonjour,

Meme si les solutions du mixeur matriciel, de la console numérique, ou des la carte son multipiste sont parfaitement valables (et apportent une "touche" de professionnel à l'installation), je suis partisan d'un systeme beaucoup plus simple, pourquoi ?


Il s'agit certainement d'envoyer la modulation depuis la salle de contrôle vidéo de l'escape-game.
On ne connait pas le niveau technique des opérateurs, et il serait fortement étonnant qu'Alex (un DJ) soit le seul à ce poste, donc nous devons considérer que ce sont des débutants qui manipulerons le "binze" et qu'on ne peut pas leur demander d’être des ingénieurs diplômés Audio Engineering Society :lol: l
Le principe de fonctionnement des différents matériels et de l'ensemble doit être immédiatement assimilable par les plus novices.


Autre point, à coup sur les 5 bruitages d'ambiance doivent pouvoir être diffusés simultanément, ce qui exclut d’avoir une seule chaine de sources, mixage et amplification avec un commutateur en sortie d'ampli pour envoyer sur les HPs des différentes salles


Donc la solution que je préconise (les distributeurs, marques et modèles sont donnés à titre d'exemple, on peut bien sur trouver ailleurs) :

achat de

5 micros bas de gamme avec interrupteur(deux ensemble comme ça et il y en aura un de rechange https://www.thomann.de/fr/behringer_xm1800s_set.htm)

5 bonnettes micro de couleurs différentes https://www.thomann.de/fr/the_tbone_windschutzset_ws5.htm


5 mini-mixeurs, si possible avec USB ,dans le style du Behringer Xenyx 302USB https://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_302_usb.htm?gclid=EAIaIQobChMIkoa10Z_f5QIVkNDeCh0B3QJFEAAYASAAEgISFfD_BwE
L'USB doit permettre, si on le désire, de sortir les 5 bruitages depuis un ordinateur unique (à vérifier) même si je pense que 5 lecteurs CD ou de cartes SD ou de clef USB sont plus facilement maitrisables par un débutant.
Pour ce qui est des 302USB, si elles ne sont pas raccordées à un ordi, prévoir leur alimentation, sinon prendre des modèles avec alim comprise comme https://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_q502_usb.htm


Je ne détaillerais pas le reste de la chaine car identique quel que soit le système (source(s) des bruitages, les 5(mono) ou 10(stéréo) canaux d'ampli, les 5 ou 10 enceintes)


A chaque salle faire correspondre une couleur, que l'on reportera par un coup de scotch sur le mixeur correspondant, les sources de bruitage si individuelles, et bien sur la bonnette du micro.

On peut même, une fois les réglages faits, enfermer à clef les mixeurs et ne laisser à l'opérateur que les micros dont il utilisera les interrupteurs et les sources de bruitage.



EDIT, slouptoouut, nos solutions identiques se sont croisées ! ! par contre n'ais pas peur de développer car je pense que c'est la bonne mesure à mettre en œuvre ! ! !

[ Dernière édition du message le 10/11/2019 à 10:29:04 ]

8
Bonjour,

oui, outre mettre en doute la fiabilité de la solution "multipiste" et console numérique" (même si il en existe des fiables ! ) je pensais a la simplicité d'utilisation pour des usagers non expérimentés
(ce que j'entendais par "c'est pas intuitif" ... Et il faudrai que ça reste simple, pour ne pas devoir ajouter , en plus du matos numérique, des humains tenant lieu de formateurs sur site, voir de prévoir un stage de formation pour savoir utiliser le "bintz" ! )

A part ça, pas grand chose a ajouter a la solution des 5 mixettes + 5 systèmes de diffusion , si ce n'est qu'on peux en prendre d'occasion et de marques disparates , telles celles qu'on trouvent à 5 € en vide grenier et en brocantes ou de récupération issu de déchetteries et recyclerie (genre ERS SM500, BST MM40, Phonia MX670 ...je suis assez partisan de la récup, et de redonner une seconde vie a des vieux biniou de 30 à 40 ans , qui seraient suffisant pour envoyer 5 bruitages ou 5 musiques ( d'autant que, vu l'utilisation finale on n'exige pas de la hifi d'un tel système ..bien sur , la xenyx 302USB est une bonne solution, avec l'avantage d'être moins encombrante, et neuve et garantie ...) bruitages ou musique issu de 5 lecteurs multimédia lisant les CD, clé USB et carte SD (la aussi, trouvable aisément d'occasion (Pour ma part et pour ce genre d'usage j'ai un Scott DVX i 960 acheté 5 € a la recyclerie du coin, et ça fait le job ... Pas besoin de P.C. qui va apporter des complication d'utilisation ou risquer de se vautrer ! ) Les 5 bonnettes pour les 5 micros sont une bonne idée ! et le report des couleur de bonnette en regard des faders des mixette !(avec des gommettes autocollantes de couleurs , achetés en grande surface , rayon loisirs créatifs ...)

Reste a savoir si il faut une possibilité d'annonce générale et prioritaire sur les 5 systèmes (ordre d'évacuation ?) ou si la salle est doté d'un système , séparé et prévu pour, en cas d'évacuation , ce qui est généralement le cas si c'est un E.R.P de taille un peu conséquente !

La solution a , certes, l'inconvénient d'exiger beaucoup d'appareils et de câbles ...Mais elle est simple d'emploi (n'importe qui devrai savoir s'en servir) et le cas échéant simple a dépanner, en échangeant les mixettes ou les micros , et en procédant par élimination, pour trouver la panne et se dépanner rapidement (on ne peux en dire autant d'une solution tout numérique !)Et ça peux ne pas couter cher du tout ! (d'occase, on trouve le matos pour presque rien , et même neuf, les prix ont bien baissé, et 5 xenyx 302 et 5 micro bas de gamme type karaoké "de gamins" ne coutent vraiment pas cher ! )

Et reste a voir la quantité et la longueur des câbles, et leur pose sur site (ce sera peut être le poste le plus couteux et nécessitant le plus de boulot...)
9
Re,

Il y a une autre solution, qui permet un fonctionnement encore plus simple, mais qui demande de bricoler un peu :

Attaquer quasiment directement chaque chaine ampli-enceinte(s) par chacune des sources de bruitage

Pourquoi "quasiment directement" ?

parce-qu'il s'agit d'y intercaler un potentiomètre (si suffisant, un simple ajustable) pour en régler le niveau et un commutateur bouton poussoir pour pouvoir substituer au bruitage le signal d'un unique micro (pour les 5 chaines) amplifié par un mini mixeur ou un préampli


Chaque bouton-poussoir sera de la même couleur que la salle concernée, l'opérateur n'aura qu'a appuyer sur le bouton de la bonne couleur pour s'adresser à la salle concernée. le micro n'a même plus besoin d'interrupteur

Bien sur comme le dit Slouptoouut, on peut prévoir un bouton-poussoir d'appel général


Autre solution dans le même principe, substituer aux 5 ensembles "potentiomètre de source-bouton poussoir"
5 potentiomètres à point milieu qui permettent individuellement pour chaque salle d'alterner envoi du bruitage spécifique et signal préamplifié du micro unique


Si besoin et si j'ai un peu de temps je développerais une autre fois

10
Regarde aussi du côté des studios d'apprentissage de langues ou de traduction simultanée pour conférences, ils utilisent des produits de ce genre.

Christian