Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Câbles signal micro ou signal ligne ? Sono & monitoring

• 3 réponses
  • 4 participants
  • 169 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Câbles signal micro ou signal ligne ? Sono & monitoring
Bonjour,
Je me demande si ne peux utiliser indifféremment des câbles signal micro ou signal ligne pour de la sonorisation et du monitoring en tant que DJ (sources : vynils et Wave ou AIFF via le logiciel serato).
Ce sera pour relier ma table de mixage Rane 72 à mes enceintes sono amplifiées QSC et aussi à des enceintes de monitoring que je compte m’offrir prochainement pour mon domicile.
Sauf erreur de ma part, j’utiliserai des connexions symétriques XLR pour les 2 systèmes d’enceintes mais je demande si je peux utiliser des câbles signal micro sans problème. Il semble effectivement que tout le monde utilise ces câbles micros à 3 brins en sono, n’est-ce-pas ?
J’ai vu qu’il existe aussi des câbles XLR symétrique adapté à un signal ligne (apparemment avec 5 brins). Est-ce que ça changerait quelque chose au vu de mon utilisation (sono+monitoring) ?

2
Oui, tu peux utiliser des câbles micros symétriques avec XLR.
3
Salut,

Les câbles XLR "standards" transportent aussi bien un signal micro que ligne, aucun problème. Pour un signal de puissance (après ampli), c'est un autre type de câble avec généralement des prises speakon.

Si tes enceintes ne sont pas à des dizaines de mètres de ta console, des XLR 3 broches sont largement suffisants.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

4
même avec 30 M de câble XLR "micro" çà fonctionnera

là ou çà peut poser un souci c'est si tu détournes un câble "mciro" pour une liaison AES-EBU
çà peut devenir problématique si le câble ne respecte pas l'impédance de 110 ohm comme pour les câbles de DMX