Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel Karaoké

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 2 830 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Matériel Karaoké
Bonjour,
je suis nouveau mais je pense que vous pourrez peut-être être de bon conseil en tant que fan d'audio.
J'aimerai faire du karaoké à la maison à partir de youtube ou d'application comme karafun. L'installation serait dans la salon, donc si possible facile à ranger.
Pourriez-vous me donner quelques conseils pour l'achat du matériel, j'ai vu qu'il y avait des kits mais j'ai des doutes sur la qualité ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Maintenant, a propos des "supports" :

La régie sera, chez soi, en général posé sur un meuble , une table (a moins que ces meubles soient déjà tous encombré d'autres appareils...ou des boissons et victuailles ! ) ...Et si elle est utilisé en salle, ou ailleurs, on aura intérêt a prévoir un trétaux en X (soit du type "support de synthé" soit un tréteaux en X de magasin de bricolage)
Veiller, en cas de proximité de boissons et victuailles, a ce que personne ne laisse trainer un verre ou une bouteille a proximité (une kro, ou un cocacola , renversé dans une table de mixage peuvent être fatal a cette dernière ...Et c'est plus courant qu'on crois! surtout sur des sono de débutants placé n'importe ou :furieux:)

Les enceintes de sono seront de préférence monté sur pied, a poser sur le plancher, ou sur l'estrade ou le podium de la salle (si en salle) a la hauteur de la tête des auditeurs, ou un peu plus , éviter de se contenter de les poser sur un meuble qui a de fortes chance de ne pas être a la hauteur idoine
(Noter que le cas d'une soirée karaoké, ou d'une soirée dansante généraliste, est différent d'une écoute hifi ... Les personnes sont debouts, et le son doit parvenir a hauteur de tête et au dessus ! des enceintes posé au sol ou sur un meuble bas perdront en efficacité car le son arrosera les jambes (ou le bide !) et sera arrêté par les premiers rangs de personnes :!: )

image.php

Pour cela, elle ont pratiquement toute une embase femelle de 35 mm intérieur ...Si elle n'ont pas cette embase (ça peut être le cas d'enceintes très bas de gamme, ou "home made" , ou non dédié sono) on pourra l'ajouter soi même (percer un trou d'environ 40 (a la scie cloche monté sur perceuse, visser une embase de ce type )

image.php

Les pieds peuvent s'acheter dans le commerce , et sont compatibles avec toutes enceintes munies de l'embase de 35 (le diamètre de colonne est standard) tel ceux ci

https://www.thomann.de/fr/km_21436.htm?sid=10e2afd71a1bf235161b87975ca808bd

Mais, si on est bricoleur , et si on veux en faire des personnalisés, ou d'un encombrement moindre, on peux aussi les faire soi même , le plus important est de faire une colonne de 35 mm , avec un diamètre assez précis ( trop gros : ça n'entre pas ...trop petit, l'enceinte "nage" , ballotte, ou se met de biais)

Certains objets font un diamètre de 35 , avec une bonne précisions, notamment le manche de la plupart des paires de rames en aluminium ! ( encore faut il avoir un bateau à rames et sacrifier ces dernières ! mais ce n'est pas fait pour, et pas très solide :??: ) sinon on peux usiner ça avec un tour, machine-outil permettant d'usiner des formes de révolution, en faisant tourner la pièce serrée dans un mandrin, et en déplacant un outil coupant, suivant 2 axes, pour usiner un cylindre (ce que je proposais ...et ce qui est peut être un peu méconnu sur un forum de musique ...)

image.php

Les axes de déplacement de l'outil se nomment "longitudinal" en conventionnel ou "Z" en numérique, et "Transversal" en conventionnel ou "X" en numérique

Si on se sert d'un tour conventionnel, il s'agira de tourner des manivelles , en lisant les verniers dont elles sont dotés ( en faisant attention , lors des prises de passes, au fait que sur certains tours ils sont gradué "au rayon", et sur d'autre "au diamètre", et que c'est rarement mentionné en clair sur la machine ...Si on ne connais pas bien la machine, faire dabord des essais . )

image.php

Le tour conventionnel , encore courant chez les amateurs de mécanique bien équipé ...devient (hélas) rare dans l'industrie ou on lui préfère le tour CN ou numérique (aussi, dans mon cas, c'est a ce type de tour que j'ai recours)

A suivre avec quelques explication sur le cas de l'emploi d'un tour CN...

[ Dernière édition du message le 25/12/2019 à 02:00:07 ]

12
Rebonjour,

Si on utilise un tour CN, on peux, a la rigueur, et pour un usinage unitaire, s'en servir en manuel , en se servant des boutons et manivelles (la quasi totalité permettent d'usiner en manuel, et la plupart sont doté de "manivelle électronique" d'un maniement semblable a un tour conventionnel , sauf que cette manivelle là n'est pas mécanique (c'est "juste" un encodeur, comme dans les "jog-wheel" de "contrôleur D.J" ! ) et qu'on lis les déplacements à l'écran de la CN )

image.php

les boutons "feedrate ..." et "spindle ..." sont quand a eux des potentiomètres (comme sur une table de mixage" !) qui font varier, respectivement, les vitesses d'avance de l'outil, et de rotation de broche faisant tourner la pièce ...

La pièce, ici un bout de billette, sera monté entre mandrin et contrepointe (du fait de sa longueur ... Au dela de 3 à 4 fois le diamètre, utiliser le montage avec contrepointe )

image.php

Si on a a usiner plusieurs pièces, identiques, on aura tout intérêt a le faire en automatique, apres avoir programmé , et essayé le programme (dabord à vide et bloc par bloc)
ces machines se programment en "G-code" ou "code iso" (un langage de programmation spécial dédié aux machines CN)

Un exemple de bout de programme en g-code pour un tour en FANUC pour usiner une colonne de pied d'enceinte de 35 mm par 100

M42 ;
M8 T101 ;
G97 S800 M4 ;
G0 Z10 ;
G01 X35 F0,25 ;
G01 Z-100 F0,25
G01 X40 ;
G0 X350 Z10 ;
M5 M9 ;
M2 ;
M30

(Ceci est un exemple, et sera a adapter selon la CN utilisé, et les vitesses a corriger au besoin selon la nuance de l'acier usiné)

remarques : ces explications sont incomplètes, et supposent d'avoir a disposition un tour ! d'avoir été formé et savoir s'en servir ! et d'en connaître les dangers !
(Attention ! je décline toute responsabilité en cas de fausse manip ou d'accident consécutif a l'usage d'un tour pour faire des supports pour sa sono ! ce forum n'a aucunement la prétention de se substituer a une formation de tourneur :!::non: )

La base du pied pourra être, soit une structure mécanosoudé (en utilisant un poste à arc) soit basée sur le pied d'un de ces parasols forains rectangulaires (du type de ceux des marchés et foires )

Toujours a propos de supports ...Et qui dit "karaoké" dit "télé " ou écran ... Il pourrais être utile de choisir un support mural pour ce dernier .

On peux soit l'acheter , comme par exemple, ici, et selon les indications de la notice de son téléviseur :

https://www.boulanger.com/ref/1129706?xtor=SEC-11613-GOO&xts=171153&origin=pla&kwd=&gclid=EAIaIQobChMI9LKhpcTQ5gIVTdreCh2dGA1tEAQYBSABEgJJh_D_BwE&gclsrc=aw.ds

soit mesurer a l'arrière de son TV pour en trouver un équivalent , ou le fabriquer soi même avec de la tôle et de la cornière ( les dimensions et entraxes sont normalisé, et désigné par "VESA" suivi d'un ou deux nombres qui sont les entraxes en millimètres )

image.php


sloup

[ Dernière édition du message le 25/12/2019 à 11:39:54 ]

13
Citation de d4af :
Le besoin annoncé au départ :
Citation :
L'installation serait dans la salon, donc si possible facile à ranger.


Le kit Behringer convient tout à fait pour ce besoin.

Joyeux Noel !


Merci pour ta réponse.
14
Une autre amélioration simple a apporter a des "soirées karaoké" de néophytes : l'éclairage ...

On suppose que le téléviseur ou l'écran est doté , a l'arrière d'un éclairage à LED (en général prévu d'origine) si il n' y en a pas on aura tout intérêt a en prévoir un, avec du ruban LED couleur, dit RGB éclairant le mur derrière le TV (diminue les contrastes violent et apporte un petit éclairage d'ambiance)

image.php

Par ailleurs, et pour donner une ambiance de fête, sans investir dans de couteux jeux de lumières , et sans se compliquer la vie avec une régie lumière DMX ou un contrôleur DMX , on pourra utiliser une ou plusieurs "ampoules disco à LED "
Ce sont comme des lampes d'éclairage (ampoules) classiques, avec un culot à vis type "e27" ou baïonnette "B22" qui se montent a la place des lampes (ampoules) classiques blanches d'éclairage général , et qui contiennent 3, 4 ou 6 LED de couleur (produisant 3, 4 ou 6 couleurs), et un dispositif optique tournant , soit une coupole à facettes (projette des points ou taches lumineuses comme une boule à facette) soit une roue à gobos (projettent des silhouettes, en forme de ronds, étoiles, flocon de neige, etc )
Il en existent plusieurs modèles, trouvables dans quasiment n'importe quelles grandes surfaces (même à Carrefour) pour 3 à 15 €

image.php

Il suffit de quelques une de ces lampes, placé dans les luminaires existants, pour apporter un air de fête a une soirée karaoké , sans dépenses importantes, sans cablage fastidieux, et sans devoir adresser des jeux de lumières DMX , sans savoir se servir d'une console lumière
(C'est très simple, très pratique, et l'effet est assez surprenant en dépit de la taille et la simplicité ...je conseille vivement ces lampes trop souvent oubliées !)
15
Citation :
@kris kasvon

il semble manquer une phrase, ou un lien ...


Rhaaa le crétin !
je passe un quart d'heure à retrouver le sujet et je copie colle pas le lien :-D

https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.604886,aide-au-choix-materiel-karaoke.html

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

16
Bon ben maintenant, avec tout ça, entre le karaoké lui même, le fly régie, les enceintes et leurs supports, la T.V et son support, les lumières , et même quelques notion de tour ...
L'initiateur n'aura pas que seulement la solution de la "sono portable" (certe simple, et souvent suffisante ...mais vite limitée si on a l'ambition de faire de "vrais soirées karaoké" voir un peu de "soirées généralistes" )
Mais aura plein d'autres idées pour aller "plus loin" avec son karaoké" et n'aura plus qu'a faire le tri ! (en fonction de ses ambitions, ses compétences, et ses relations ...)

sloup

[ Dernière édition du message le 25/12/2019 à 12:10:25 ]

17
Citation de slouptoouut :
...


Bonjour slouptoouut,
merci pour toutes ces précisions techniques et détails pratiques.
En fait dans ton premier post je ne comprenais pas "fly", "support", maintenant c'est bon :bravo:

Sinon tu suggères que l'achat d'une sono pour karaoké servira surement pour l'animation de soirée, mariage, etc... Me concernant je ne pense pas que ce sera le cas, il s'agit d'un achat dédié uniquement pour faire du karaoké, à la maison, voir chez des amis.

Que ce soit via l'application karafun ou des vidéos youtube, la source audio viendra du pc portable.

Je me serai bien laissé tenté par une table de mixage, deux enceintes actives (voir de monitoring), deux micros et toutes la câblage adéquat, mais je pense que dans ce cas je frôle les 500€ et c'est un budget trop élevé pour le moment.

Lors de mes recherches j'avais trouvé le set de sonorisation précité : Berhinger PPA500BT https://www.thomann.de/fr/behringer_ppa500bt.htm et en poursuivant mes recherches j'ai également trouvé celui-ci : le Berhinger EPS500MP3 https://www.thomann.de/fr/behringer_eps500mp3.htm

J'aimerai bien avoir des avis sur ces deux kits, je me doute que ça ne vaudra pas un assemblage maison mais c'est une question de budget. Ce qui m'intéresse c'est vos retours concernant la table de mixage.

Après il ne me restera plus que les supports... hein :mdr:
18
Citation de Chris :

je passe un quart d'heure à retrouver le sujet et je copie colle pas le lien :-D
https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.604886,aide-au-choix-materiel-karaoke.html


Merci :bravo:
19
Bonjour,

mon avis sur ces 2 sono portables :

les 2 sont des sono portables , et ont des spécifications techniques très voisines au niveau type d'enceintes, diamètre de H.P, puissance ...

Je conseillerai la seconde : Berhinger EPS500MP3 parce doté d'une table de mixage intégrée plus complètes 8 voies (7 dont 2 lignes et 4 micros + lecteur MP3 / USB ) et sera donc moins limité même si par la suite on s'en sert pour de "petites soirées généralistes" (le nombre d'entrée est suffisant pour l'immense majorité des cas même en "soirées généralistes" , l'autre est un peu limité de ce point de vue ...et, même si on dis qu'on ne fera "que du karaoké" il viendra fatalement un jour ou on souhaitera, ou demandera, de faire des "soirées généralistes" et ou on ajoutera des sources ! je suis très sensible a ce critère du nombre de voies et de possibilités, qui peut le plus peut le moins, et ont dit souvent qu'on en a jamais assez ...)

En outre, la seconde fait un peu moins "camelote" d'aspect (ce n'est qu'une considération esthétique) et le dessus des enceintes est plat et non muni d'une poignée (c'est plus pratique pour les ranger , ou les empiler ...)

ces sono portables sont compatibles avec les "supports" dont je parlais ...

[ Dernière édition du message le 25/12/2019 à 12:37:53 ]

20
Super, merci d'avoir pris le temps d'alimenter ce post ;)