Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel Karaoké

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 2 762 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Matériel Karaoké
Bonjour,
je suis nouveau mais je pense que vous pourrez peut-être être de bon conseil en tant que fan d'audio.
J'aimerai faire du karaoké à la maison à partir de youtube ou d'application comme karafun. L'installation serait dans la salon, donc si possible facile à ranger.
Pourriez-vous me donner quelques conseils pour l'achat du matériel, j'ai vu qu'il y avait des kits mais j'ai des doutes sur la qualité ?
2
Jusqu'où tu veux aller ?

Dans notre salon on fait du karaoké devant le PC comme seul matériel :D::D::D:

Pour aller plus loin
niveau image : une grande télé branchée en HDMI ? voire un vidéoprojecteur ?
niveau son : une petite sonorisation ? mixage, effets sur la voix ? enregistrement ?


De quel matériel disposes-tu déja (écran, son) ? Ce serait dommage de repartir de zéro.
3
Je pars quasiment de zéro :bravo:
- un pc portable, un modèle de base recent avec hdmi et bluetooth (si jamais ça peut servir)
- un téléviseur Panasonic 55 pouces

L'idée, faire des soirées karaokés avec des amis.
On l'a déjà fait chez d'autres et nous sommes assez mordus par le virus.
Je me disais qu'un kit de sonorisation portable behringer PPA500BT pourrait être une solution mais j'ai lu des avis moyen sur la qualité des supports (pour le coté pratique de la valise). Ou alors partir sur une table de mixage avec des enceintes actives. Pour la table de mixage j'ai vu des berhinger avec effet et usb, au niveau tarif ce n'est pas excessif, contrairement aux enceintes où l'à je suis perdu et les tarifs me paraissent assez élevés. je me demande même si c'est vraiement utile d'avoir 2 enceintes de 200/400w pour une maison.
4
Bonjour,

je serai pour conseiller une vraie sono comme système son en sortie du karaoké (qu'il s'agisse d'un système "physique" dédié (appareil pour karaoké "stand alone" recevant les micros, et avec tous les réglages en facade) ou d'un karaoké avec une appli pour P.C (le P.C seul étant alors l'appareil source du karaoké) il vaut mieux avoir une amplification fiable et puissante , qui, même si elle peut paraitre "superfétatoire" dans une maison, sera bien utile dès lorsq qu'on fera des soirées karaoké dans une salle des fêtes un tant soi peu grande ! (là, la mini-chaine hifi qu'on possède souvent déjà, ou les petites sono portables, ne suffiront plus pour couvrir ces volumes là ! ou ne tiendront pas la mer toute une soirée parce utilisé "au taquet" et mal ventilé)

En outre, une vrais sono (avec mixette , de préférence doté de pors USB pour y lire une play-list sur clé USB + enceintes actives de sono d'au moins 300...400W, auquelles on pourra adjoindre, éventuellement et dans le futur, un sub ...) pourra aussi servir a animer des soirées généralistes, avec ou sans option karaoké , tel que anniv, mariages, baptèmes, st sylvestre, pot d'entreprise, etc ...Et ces sonos se montent sur des supports standards (fly , tréteaux ...pour la mixette+ le karaoké proprement dit, Et question supports d'enceintes, des pieds avec colonne de 35 mm (diamètre normalisé pour toutes les enceintes sono) pour les enceintes actives

Puisqu il est question des supports de ce matériel ...Et si on est bricoleur : on pourra réaliser des fly sur mesure en se procurant juste l'accastillages (cornières, coins boules) et en coupant et assemblant son bois (bois de récup , perceuse électrique, scie circulaire, scier les différents éléments selon le matos , en prévoyant un peu de place pour le cablage ou un élément de plus tel qu'un filtre actif , un lecteur, etc ... )
On pourra peut être même réaliser soi même aussi ses pieds d'enceintes (tubes métalliques coupé a la scie à métaux, structure soudée à l'arc, et colonne usiné au tour ...Si l'on dispose d'un poste à arc, et d'un tour parallèle, ou si on peux faire-faire le tournage , au demeurant fort simple puisqu il s'agira d'un chariotage d'un cylindre de 35mm sur 100mm de long (convient quasiment toutes enceintes sono) , ceci pouvant se faire en moins d'une demi-minute sur un tour numérique via un ami qui travaille sur un tel tour au boulot ...)
5
Merci pour ta réponse.... bon je vais t'avouer que c'est un peu du chinois pour moi.
6
Le besoin annoncé au départ :
Citation :
L'installation serait dans la salon, donc si possible facile à ranger.


Le kit Behringer convient tout à fait pour ce besoin.

Pour un Zenith Arena, un bal masqué ohé ohé ou une rave party techno-house de la mort qui tue il faudra autre chose.

Joyeux Noel !
7
Bonsoir,


x
Hors sujet :
Citation de d4af :
une rave party techno-house de la mort qui tue


j'ai déposé un copyright sur cette expression, merci d'en choisir une autre la prochaine fois ! :-D
8
Salut,

je pense que ce sujet te permettra de te donner des idées et de t'apporter certaines réponses :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

9
Bonjour,

@oreao

au juste, qu'est ce qui vous parait obscur dans tout mon baratin proposant de mettre en oeuvre une "vraie" sono pour votre karaoké(avec 2 enceintes actives, et une régie incluant table de mixage et appareil karaoké ) a moins que ce soit de réaliser les supports (le fly pour réunir et ranger la table et le matériel karaoké...Les pieds pour supporter les enceintes ?)

@kris kasvon

il semble manquer une phrase, ou un lien ...

sloup

[ Dernière édition du message le 24/12/2019 à 19:44:40 ]

10
Bon,

visiblement, plus personne ne répond, ils sont tous en train de se boulotter leur repas de réveillon de Noël ... (enfin bon, c'est normal ;) )

J'essaye donc de donner une réponse généraliste a l'ensemble des questions qu'on pourrai se poser , quand on part de zéro
(ou quasiment zéro, on suppose que l'initiateur voulant faire du karaoké a quand même le minimum , le ou les micros, une télé en tant qu'écran, et une application de karaoké sur ordinateur ou équivalent ...)

et qu'on veux adjoindre une sono , et ses supports , pour l'adjoindre a la suite de son karaoké et aller plus loin, notamment pouvoir s'en servir a la maison ou en petites salles (et par extension, faire de la petite sono généraliste ...puisqu'en général, quand on a l'intention d'avoir une sono ce n'est pas que pour sonoriser des karaoké ! )



En matière de systèmes de diffusion , et a propôs de "petite sono", on peux distinguer deux principaux principes:
-Celui des enceintes passives+ amplificateurs+ filtre actif ou processeur si nécessaire+ régie
(solution la plus ancienne, et la plus souple , mais nécessitant quelques compétences pour bien choisir et associer amplis et enceintes, et plus longue et compliqué a installer )
-Celui des enceintes actives + régie
(solution plus moderne, et ayant l'avantage d'être plus acessible au néophyte qui n'y connais rien, puisque les enceintes actives incluent par construction les amplis adéquat et les filtres, donc les hauts parleurs et les amplis sont d'office fait pour aller ensemble sans nécessiter de compétence pour l'adéquation de leur choix ... et le câblage est plus simple , d'ou gain de temps et grande facilité d'installation ! C'est visiblement vers cette solution que s'oriente l'initiateur, et c'est une solution simplificatrice ! )

Schématiquement on aura alors ceci a câbler :

image.php

Ici, la régie est désigné , de manière "générique" et "générale" par le rectangle "source analogique" , la sortie du type "main output", "master" ...attaquera tout simplement les 2 cordons de modulation (en bleu) des enceintes ...

Le schéma se passe quasiment de commentaire, disons juste qu'il faut au moins 3 ou 4 prises, ou une multiprise ayant au moins ces 3 à 4 prises, pour les 2 enceintes actives (étant actives elles nécessite une alimentation électrique) et pour la régie , qui devra comporter, au moins : le karaoké lui même (pouvant être simplement un ordinateur) et une table de mixage (intercalé entre le karaoké et les enceintes actives ) elle sera très utile pour ajouter et mélanger d'autres sources , et pour arranger le signal issu du karaoké , une table de mixage avec lecteur USB est une bonne idée (pour lire des clé du même nom...) et devrai comporter un peu plus d'entré que le strict nécessaire pour pouvoir évoluer sans en changer trop rapidement ... (4 ou 5 entrées constituent un bon compromis même si, au début on ne pense qu'avoir besoin de 2 ou 3 entrées )

Ce matériel sera avantageusement regroupé dans un "fly" ou plus exactement "flight-case" , pour le néophyte complet : c'est une boite , de formes adéquate, dans laquelle on installe et connecte l'ensemble de sa régie (soit ici : son karaoké+ sa table de mixage+un éventuel espace vide pour éventuel futur élément ) cette boite permet de protéger sa régie , et de la transporter au moyen de poignées , ceci est vivement recommandé pour abriter son matériel lorsqu'il ne sert pas , et faciliter son déplacement .

image.php

On peux l'acheter tout fait , telle celle de l'illustration (a choisir en fonction des formes et dimensions des éléments ) ou la fabriquer soi même, en achetant "l'accastillage" ou les accessoires, comme par exemple ici

https://www.conex-online.com/accessoires-de-flight-case,fr,2,1.cfm
(exemple parmi tant d'autres)

Si on est un peu bricoleur, on doit facilement s'en sortir avec une perceuse, une scie circulaire, et quelques outils usuels , tournevis, pinces, limes ...(tout le monde doit avoir ça dans sa caisse a outils ...)
Ne pas oublier, si on le fait soi même, de prévoir un peu de place a l'intérieur , notamment pour brancher/débrancher un cordon sans tout devoir démonter (ça évitera, si un pote emmène une platine, ou son téléphone, de démonter toute sa régie pour brancher le cordon supplémentaire ! )

Je ne détaille pas le mode opératoire ou le type de cordon d'entrés pour le branchement des entrées en question
(ça dépend de la table de mix, et des appareils supplémentaires qu'on y connecte ...se reporter a la notice , en sachant de manière générale que "input=entrée" et qu'une entrée ligne accepte toute source a "haut niveau" type ordinateur, platine CD, sortie de karaoké, ou de téléphone, et qu'une entrée phono , entrée a bas niveau, n'accepte qu'une platine disque vinyl ...La seule erreur "dangereuse" pour le matos serai de brancher une source a "haut niveau" sur une entrée bas niveau de type phono ... )

sloup

[ Dernière édition du message le 24/12/2019 à 23:40:00 ]