Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet sonorisation pour diffusion micro sur stade de foot.

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 1 577 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion sonorisation pour diffusion micro sur stade de foot.
Bonjour à vous tous....

J'aurais besoins de vos conseils pour la diffusion audio (micro + musique ambiance) pour un tournoi de foot sur 4 terrains de foot plutôt proche...
Je pensais mettre 2 enceintes passives par terrain...
Je dois acheter :
- 8 enceintes ( soit 2 par terrains)
- Amplis pour alimenter cela
- Table de mixage
- Câblage (environs 1500 m de speakon )

Budget 5000 euros.

Merci de vos conseils.
2
Bonjour,

je pense que ce n'est pas du tout adapté

Avec seulement 2 enceintes par terrain on entendra rien (ou alors c'est deux gros chateaux par terrain !)et avec des passives ordinaires et 1500 m de cables speakon, on perdra quasiment toute l'énergie dans les câbles !
(La connectique speakon et les enceintes en 8 ohms, ça va pour quelques dizaines de mètres, pas des kilomètres ...avec de telles longueur la majeure partie sera perdue pour les p'tits oiseaux plutot qu'utilisé a faire causer les haut-parleurs )

La , c'est typiquement inadapté et c'est du domaine de la sono de P.A. en ligne 100V ...Je verrais plutôt :

Un ou plusieurs ampli de P.A. ligne 100V ( Bouyer, Toa, Merlaud, Monacor ...) disons d' au moins 150 à 200 W par terrains
Des hauts-parleurs étanches a chambre de compression à pavillon (en forme de gros cornets, type sono de rues ) et en ligne 100V (avec transfo) type "Bireflex 409 de Bouyer" ou équivalent fixés sur les tribunes ou les mâts d'éclairage ou les arbres (si ces supports "naturels" existent !) ou rassemblé en herses de 3 à 4 cornets par support sur de grands pieds ...

La table de mixage sera sans doute inutile car ces amplis P.A ont , en général, déja des entrées micro mixables...

Ca sera pas très musical, mais d'un bien meilleur rendement, et c'est ce qui sera le mieux adapté a un tel cahier des charges !

[ Dernière édition du message le 05/01/2020 à 11:44:12 ]

3
Bonsoir,

+1 avec slouptoouut


Premièrement pour juste un tournoi, on n'achète pas, il est bien plus rentable de louer.

Deuxièmement c'est vraiment un domaine pour des HPs à chambre de compression de public-adress pour ligne 100 volts tel celui-ci une fois équipé d'un transfo 100v :

2129258.jpg

4 HPs alignés sur un même coté et un ampli 60 ou 120w par terrain me semblent largement suffisants

pour preuve voila les scans de deux notices d'applications de Bouyer (1985),
la marque de public-adress française de référence :

sonorisation-2851888.jpg




sonorisation-2851889.jpg



Comme on peut le voir
- sur le premier document : pour un camping de 2Ha, 3 HPs et un ampli de 30w !

- sur le deuxième document : pour un install fixe de stade, 4 HPs chambre de compression pour le terrain, 4 Projecteur de son pour les tribunes (je ne crois pas que tu en ais besoin) et un ampli de 100w !


pour le câblage, du 2x1,5mm2 est largement suffisant une ligne 100v pour 100w donne une impédance de ...100 ohms ! ce qui fait 400 ohms par HP - Afin d'assure la mise en phase des HP, un repérage des conducteurs est préférable

plutôt que le scindex bicolore que je trouve assez fragile :

036263.JPG

Je te conseille d'utiliser du câble à double isolation comme par exemple HO5VV-F ou HO7RNF



Je n'ose pas te le proposer de peur de choquer mais pour ma part, et je ne suis pas le seul à faire du public adress à opérer ainsi, mon câble de prédilection est le H03VVH2-F en 2 x 0,75mm2 ! ! à voir ici :

https://fr.rs-online.com/web/p/cables-electriques-et-d-alimentation/7756072/

F7756072-01.jpg



mais si tu loues, les câbles seront compris dans la location



Autres points importants :

Il faut t'interroger sur le nombre de micro, 1 par terrain et donc par ampli ou 1 pour l'ensemble des terrains (amplis chainés),

ensuite, il serai bien que tu nous fournisses un plan (ou mieux une vue Google Earth) du lieu de la compet afin de déterminer finement l'implémentation la plus opportune des HPs