Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Equivalent neuf aux HK Lucas 1000 ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 347 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Equivalent neuf aux HK Lucas 1000 ?
Bonjour à tous,

Il est encore temps de vous souhaiter une très belle année ! :)

J'ai lu avec beaucoup d'attention le préambule "Conseils d'achats de sonos, dossiers et FAQ - A lire avant de poster!" et je me permets de créer un sujet car je n'ai pas réussi à trouver une réponse, chaque cas est unique, et surtout je m'en remets à votre expérience.

Voilà, je fais des sets dans lesquels je mixe musique funk et house (là rien d'extra-ordinaire et je rejoins le cohorte des dj amateurs).

Jusqu'à présent, j'empruntais la sono HK Lucas 1000 d'un groupe de musiciens et amis. Et je suis plutôt satisfait du son (pour un set) : basse percutante et relative net (merci le sub de 15 pouces) et mediums et aigus relativement détaillées (bien que perfectible).

Ils sont sympas de me dépanner mais il va falloir que je m'équipe avec un budget contenu sans vouloir faire de concession sur la qualité des HK Lucas 1000 car le modèle 2020 nécessite un budget de 2000 euros alors que le mien est plutôt de 600 euros.

Plusieurs pistes :
1/ Trouver des HK Lucas 1000 d'occasion aux alentours de 600 euros (possible ?)
2/ Existe-t-il un système audio (caisson de basse + 2 têtes) neuf pour ce budget avec une puissance et qualité équivalente aux HK Lucas 1000 ?

D'avance mille mercis pour votre aide car je suis un peu paumé dans la jungle des sonos.

Belle journée !


2
Bonjour,

pour du neuf en systeme 2.1, il n'y a quasiment que des produits de marque-distributeur

Par exemple chez Thomann entre 500 et 700€ on trouve ça :

https://www.thomann.de/fr/sets_complets_actifs_pa.html?price-first=500&price-last=700&ls=50&oa=pra&filter=true

et là dedans, ce qui semble être le plus proche du Lucas 1000 au tarif de 600€ c'est le "the box CL 108/115MKII Basis Bundle"

https://www.thomann.de/fr/the_box_cl_108_115mkii_basis_bundle.htm


Par contre les puissances indiquées des caissons de basse ne sont pas les même :

600w pour le HK, 220w pour le the box, mais :

outre le fait que l'on ne connait pas la sensibilité des caissons, ce qui ne permet pas de comparer les niveaux SPL,

je ne sais pas si la puissance du caisson du HK est indiqué en watt RMS comme l'est celle du the box.

de plus dans les avis AF du HK, certains mettent le doute : (j'ai éliminé les plus caricaturaux)

Citation :
C'est pas du 1kW, plutôt autour de 500W tout mouillé.


Citation :
Sonorisation pour 100 personnes en discomobile, 80 personnes en sono live grand maximum (et en intérieur) mais bien en deça des 150 personnes annoncés sur les pubs


Citation :
Je trouve la puissance annoncée par le constructeur surestimée (non mesurée, mais je m’en réfère à mes 20 années d’expérience). D’ailleurs, au départ mon pote avait fait l’acquisition d’un ensemble et il s’est trouvé rapidement limité, d’où la nécessité pour lui d’en acquérir un second.


Citation :
Dans tout les cas cela devient catastrophique si votre auditoire devient trop important ( à partir de 150 personnes)



Donc entre la puissance sujette à caution et la sensibilité des caissons et têtes, il est difficile de se prononcer sur la capacité du The box à remplacer ou peut-être supplanter le HK, sans compter sur d'autres critères tel que la sonorité (HK très souvent creux dans les médiums) ou la fiabilité

Un essai du The box te servirai de juge de paix (penser à un possible rodage du HP de grave pour ne pas fausser la comparaison)

Après, voir aussi d'autres marques-distributeur ou le recours à l'occasion









3
Slt à 677€:
https://www.thomann.de/fr/turbosound_ip15b.htm > SPL max 120dB
+ 2x https://www.thomann.de/fr/turbosound_ip82.htm
au niveau du sub on sera bien plus faible qu'avec le lucas 1000 > 600W (SPL max 127dB).
Pour le CL 115 Sub MK II > SPL max 122dB

Avec un Dave 15 G3 on serait plus proche du lucas, même au dessus, mais c'est 950€.

[ Dernière édition du message le 20/01/2020 à 15:33:51 ]

4
Mille mercis Fresnel34 et T2S : c'est plus clair grâce à vous !

Je vais surement suivre vos conseils et opter pour un système Dave G3 12, 15 ou ... 18 pouces.

A vrai dire je ne me rends pas compte, je suis sollicité pour des petits sets avec environ 100 à 150 personnes et en extérieur lorsque le temps le permet.

Questions :
1/ Que me conseillez-vous ?
2/ Ou peut-on écouter et comparer le Dave G3 en 12, 15 et 18 pouces ?
3/ Connaissez-vous un site pour acquérir d'occasion ce système ?

D'avance merci infiniment :)