Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Deux amplis après une console

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 401 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Deux amplis après une console
Bonjour,

Je commence à réfléchir pour sonoriser l'espace fête/apéro de ma maison.

Le contexte : c'est une pièce qui fait dans les 60m² totalement ouverte avec deux zones (40m² pour la fête et 12m² pour l'apéro, il reste des espaces perdu pour le passage). L'espace fête pour danser, faire les cons (jour de l'an, anniversaires, vacances... tout prétexte pour faire la fête) et un autre plus tranquille pour recevoir des amis et prendre l'apéro au fond d'un bon gros canapé et discuter.

Pour la zone fête je pense investir dans un Kit LD Systems Dave 8 XS et pour la zone apéro un ampli FDA Hifi (sûrement un AD18) avec une paire d'enceinte bibliothèque montée sur support mural. Les deux zones n'ont pas le même besoin. Pour la 1ere zone il faut que tout le monde puisse bien entendre la musique sans forcément une écoute hifi (c'est pas du Mozart que je passe). La seconde l'ambiance sera plus cool du coups je part sur de la hifi pour avoir un bon rendu sans forcément devoir monter le son (style jazz, trip hop jazz...).

Dans tout les cas à aucun moment les deux espaces diffuseront de la musique en même temps... Sauf si j'ai envie de faire fuir mes invités. C'est ou l'espace fête ou l'espace apéro.

En terme de source cela pourra être un PC, un raspberry avec Volumio pour gérer une médiathèque de mp3, un récepteur BT.

Maintenant la question (oui ça a été long) : que doit avoir une console de mixage en terme de sortie pour pouvoir gérer deux zones ?

Pour le moment mes recherches me porte sur des modèles comme :
- Definitive audio mx202
- Alto ZMX 122 FX (même si autant d'entrée micro ne me seront pas utile)
- Si avez d'autres idée dans la gamme sous 200€ ?

Merci de votre aide.
2
Slt,

Est ce que tu veux pouvoir passer, en même temps une musique différente dans chaque zone ?
Si c'est le cas tu peux le faire avec une petite console qui possède 4 sorties auxiliaires (2 x 2) pour être en stéréo. Ce n'est pas le plus simple.
Il y a d'autres solutions, par exemple avec un Behringer ZMX2600. (2 entrées ligne vers 6 sorties stéréo).
https://www.thomann.de/fr/behringer_zmx2600.htm
Ca c'est encore mieux:
https://www.thomann.de/fr/swissonic_zm_4.htm
Voir toute la page:
https://www.thomann.de/fr/mixer_matrix_mixer_installations.html?oa=pra

Surtout utilise une sortie symétrique (Balanced) si tu as de grandes longueurs de cables audio entre les différents équipements.

[ Dernière édition du message le 09/02/2020 à 10:41:49 ]

3
Bonjour,

tu as écrit :
Citation :
Dans tout les cas à aucun moment les deux espaces diffuseront de la musique en même temps


donc n'importe quel câble "en Y" en sortie d'une table de mixage toute simple me semble convenir, non ? Il suffit de ne pas allumer l'ampli de la zone non utilisée, c'est comme ça que tu peux "gérer" tes deux zones.
4
J'ai zappé ça :oops2:
Citation :
Dans tout les cas à aucun moment les deux espaces diffuseront de la musique en même temps

C'est dommage de ne pas avoir cette possibilité et même de ne pas pouvoir envoyer des musiques différentes.

[ Dernière édition du message le 09/02/2020 à 11:40:29 ]

5
Je ne vois pas trop l’intérêt d’une table de mixage, si chacune des zones peut avoir sa gestion de l’audio c’est plus pratique non ?
6
Merci pour vos réponses.

Comme je l'ai dis :
Citation :
Dans tout les cas à aucun moment les deux espaces diffuseront de la musique en même temps... Sauf si j'ai envie de faire fuir mes invités. C'est ou l'espace fête ou l'espace apéro.


Pas le besoin car ces deux espaces sont virtuelles. Physiquement ils sont dans la même grande pièce juste que dans l'espace fête il y aura de quoi envoyer du "gros" son et côté apéro un niveau sonore plus proche de l'ambiance mais avec une qualité "Hifi". Mais pas le deux en même temps et je pense qu'il y aura largement assez de pêche pour avoir du son dans l'espace apéro lorsque c'est le kit Dave 8x qui est en fonction.

Citation :
Je ne vois pas trop l’intérêt d’une table de mixage, si chacune des zones peut avoir sa gestion de l’audio c’est plus pratique non ?

Avoir un seul point pour gérer les sources. Je peux décider de lancer spotify sur mon PC connecté à la table le temps de l'apéro, ensuite on passe à la piste de danse, hop j'ai juste à allumer l'ampli du kit Dave 8 et couper le petit ampli hifi. Aucun câbles à déplacer ou connexion BT à

Citation :
donc n'importe quel câble "en Y" en sortie d'une table de mixage toute simple me semble convenir, non ? Il suffit de ne pas allumer l'ampli de la zone non utilisée, c'est comme ça que tu peux "gérer" tes deux zones.

J'ai bien pensé au câble en Y et je pense que ça sera la solution la plus simple et à moindre coût... Mais pas la plus propre ;) Il faudra juste que le caisson soit accessible pour couper l'électricité et basculer sur l'espace apéro.
7
un FDA pour l'espace apéro?

çà suppose de traiter du signal numérique

çà ne serait pas jouable avec une carte-son 4 sorties capable de sortir 2 canaux sur une sortie SP-Dif pour le FDA ?
et 2 canaux analogiques pour le Dave-8
gérable avec le Raspberry ?

un Dave-8 ?
çà sera peut être juste

passe peut être au dessus en taille
8
Le FDA AD18 est pourvu d'une entrée aux en jack 3,5. Du coups je peux relier la console à cette entrée. Je ne cherche pas non plus à avoir une installation audiophile. Je l'ai dans une autre pièce ;)

Je souhaite que ça reste simple à utiliser dans le cas où se n'est pas moi qui gère et qu'il n'y ai pas 50 manœuvres à faire avant de pouvoir sortir du son. Dans mon métier c'est un programme une fonction, ici c'est la même idée un matos une fonction.

Pour la capacité du Dave 8 à sonoriser la pièce je me pose la même question. Sachant tout de même que lorsqu'il est actif je ne souhaite pas forcément avoir la même puissance sonore dans l'espace apéro qui peu servir dans ce cas d'espace petite pause parce j'ai trop bouger sur la piste ;) Est-ce qu'il existe une méthode magique pour définir la puissance nécessaire d'un ensemble d'enceinte par rapport à une pièce (petite précision, la pièce fait 2,20m sous plafond) ?
9
Salut,

Pas de méthode magique ^^

Je pense aussi que le dave 8 sera un peu léger
Passer sur le 10 voire le 12 pour être tranquille et jamais à fond.

Vu ce que tu dis sur la salle, je pense que ça vaut le coup de prévoir une égalisation
Slit logicielle sur le PC, soit en "hardware" avec par exemple un behringer fp1000q ou un 2x31 bandes
Avantage de la solution logicielle c'est gratuit :)

Pour la table, à peu près nimporte laquelle :)

Il suffit de brancher le dave sur la sortie master et la zone apéro sur la sortie casque :)

Si tu veux un veux plus propre, le mieux à mon sens vu l'utilisation est une petite table dj qui a une sortie booth, pourquoi pas d'occasion

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 10/02/2020 à 12:44:57 ]

10
Salut,

Le FQ1000 est hors budget pour mon usage et puis je vois pas l'intérêt de cet ampli alors que le kit Dave est amplifié et que j'ai déjà l'ampli pour l'apéro. Ou alors je suis passé à côté d'un truc ?

Pour l'équaliser je comptais sur juste les corrections dispo sur une console. C'est pas le top mais pour commencer ça fera l'affaire.