Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet " Problémes" enceintes DAS

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 147 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion " Problémes" enceintes DAS
Bonjour a tous, j'ai déjà posté sur ce forum pour mes enceintes ( DAS R215 )sonorisation-2943513.jpg

et aussi un conseil pour un ampli.

Aujourd'hui en cette période de confinement, j'ai nettoyé mes enceintes, démonté les hauts parleurs des caisses, et a ma grande surprise, sur une enceinte, la bobine de cuivre du filtre actif est tombée.

sonorisation-2943514.jpg

J'ai donc démonté la deuxième enceinte pour voir comment s'était conçue a l'intérieur. Je me suis jamais rendu compte avant car cela ne joue pas sur le son et les différentes fréquences. J'ai effectué le test de débrancher les deux moteurs de compression et le son est identique d'une enceinte a l'autre, les hautes fréquence ne passe pas dans les deux HP de 15 pouces.


On peut constaté que sur la deuxièmes photo, qu'elle as déjà été réparée.


sonorisation-2943515.jpg



Je voulais donc savoir, comment c'est es possible ? et il essentiel au bon fonctionnement ? es-ce qu'il y as des risque ? savez-vous ou puis-je trouver des pièces de remplacement ? est t'il réparable ?
Comme vous pouvez le constater je suis bien perdu après cette étrange découverte.

Je vous transmet d'autres photo qui peuvent être utile:


sonorisation-2943516.jpg
sonorisation-2943517.jpg
sonorisation-2943518.jpg
sonorisation-2943519.jpg
sonorisation-2943520.jpg
sonorisation-2943521.jpg


Dans l'attente de vos réponses, en vous souhaitant un joyeux week-end de Pâques.
2
j'ai bien l'impression que les 2 15" sont attaqués en large bande
ils doivent naturellement couper vers 2KHz peut être plus bas
ou as tu un autre filtre dédié aux 15" ?

ta self arrachée est dans le filtre de la compression

l'absence change le filtre 18 db/octabe en filtre à 6 db
tu devais avoir une différence de rendu dans le haut médium

si les fils sont assez longs ressoude cette self à sa place
mais avant de la souder
colles la
ponces le mandrin en plastique
tartines l'emplacement d'un mastic genre SiKaflex 11Fc
mets la en place dans le mastic
soudes la

pour le fil extérieur
tu peux débobiner un tour pour avoir de la longueur

[ Dernière édition du message le 13/04/2020 à 19:00:53 ]

3
Il faut que tu passes un coup de tresse à dessouder :
s-l640.jpg
Pour les bobines gagnes un peu de longueur sur les 2 fils de sortie, ré-étames les avec de la soudure fine à 60%.
Ensuite sur le filtre remets les 2 selfs et fixes les avec une vis longue en laiton et 2 rondelles : là pour qu'elles se barrent, il faudra casser le circuit imprimé.
Il faut donc une grande rondelle en plastique un peu conique pour plaquer la surface de pression sur les bords extérieurs de manière à ce que la force d'appui soit correctement répartie.

Dans mes enceintes en 12", j'ai des bobines de 1kg : elles se fixent avec 2 grandes vis à bois très longue en insert de 3 à 4 cm dans le bois ( c'est de l'agglo ) fixé dans un coin en U de la caisse.
Faut les fixer assez solidement en clair.

Tu peux sangler les bobines mais cela peux se détendre aussi.

La meilleure technique c'est du serrer le filtre appuyant sur la bobine avec une barre en bois avec 2 grosses vis bien balaises, en plaçant le filtre sur une surface plane (même si c'est la mousse) pour répartir l'effort : en effet une pression transversale sur une plaque de pcb qui a 4 vis en appui tu vas casser le pcb.

Il faut donc déplacer le filtre et le fixer à plat dans la mousse en appuyant sur le self.
Il sera alors maintenu par pression avec 2 grosses vis et une barrre en bois genre agglo 3 cm de largeur ou contre-plaqué 22 mm. Faut pas serrer comme un taré : juste bien serrer, c'est un panneau de particule.
Par contre il ne faut pas hésiter à prendre une vis qui traverse presque l'épaisseur du bois et visser avec un prè-trou très petit ou pas de prè-trou : dans de l'agglo standard je vis sans prè-trou de la vis de 4 à 5 mm de largeur.

PS : sans les selfs en principe les compressions talonnent et finissent par griller, en plus le son devient moche.
Par contre une self avec une résistance en continu très faible est un avantage sur la propreté du son du filtre passif.
PS (bis) si tu peux éviter de débobiner, seulement tirer un peu sur le fil avec une pince plate.

[ Dernière édition du message le 13/04/2020 à 19:41:41 ]

4
un barreau de bois sur la self ?
je n'y avais pas pensé mais çà sera efficace
5
Hello !
x
Hors sujet :
Petit Hs, DAS était quand même "radin" niveau filtrage.. Pareil, dans mes Ds15 le filtre est hyper basique.. et cela s'entend !
sonorisation-2943639.jpg
sonorisation-2943642.jpg
6
En tout cas Merci à vous tous pour vos réponses celà est très clair pour moi.
J'aurai une dernière question, puis-je quand même me servir de mes enceintes ?
Et comment puis-je être sur que la bobine du filtre de l'autre enceintes fonctionne, et qu'il a bien été remis en place ?
7
Citation de michel.29 :
j'ai bien l'impression que les 2 15" sont attaqués en large bande
ils doivent naturellement couper vers 2KHz peut être plus bas
ou as tu un autre filtre dédié aux 15" ?

Alors non ils n'y a pas d'autre filtres dans l'enceinte.
8
Citation :
Et comment puis-je être sur que la bobine du filtre de l'autre enceintes fonctionne, et qu'il a bien été remis en place ?

Faut regarder le filtre et démonter donc.
Le G35 coupe naturellement à 1.8Khz.

Tu corriges le tout avec un bon équaliseur ou un dsp.
Ce que tu peux pas corriger, c'est la distorsion.

[ Dernière édition du message le 14/04/2020 à 17:05:28 ]

9
Bonjour à tous, je revient vers vous, j'ai trouvé b ceci: https://www.toutlehautparleur.com/univers-des-marques/das-audio/reparation/filtre-passif-crossover/filtre-passif-3-voies-das-f-215-k-8-pour-compression-k-8-et-deux-haut-parleurs-bas-ou-medium-bas.html

À votre avis, il vaut mieux que je répare ou plutôt acheter la pièce neuve ?

Merci encore pour tous vos conseils !
10
à mon avis répare