Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quel rapport de puissance entre mes caissons de basses, kick, medium, aigues ?

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 1 330 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion quel rapport de puissance entre mes caissons de basses, kick, medium, aigues ?
Bonjour,
tout d'abord je vais vous parlez de mon problème principal,

je cherche à trouver le rapport de puissance permettant d'avoir un bon volume et une bonne qualité entre mes différents caissons(basses, medium, aigue).
il existe bien une formule mathématique ou quelque chose comme ça non ? ou même une connaissance d'ingé son ?
je vais maintenant vous décrire ma configuration :
j'ai actuellement -1 kick mkh 230 équipé avec deux hp rcf mb12g301 de 400w rms (800w crête)
-4 mhb 4818 équipé avec chacuns un rcf lf18G401 de 900Wrms (1900w crête) en tout cela nous fait 3600w rms de basses
-1 tweeters beyma cp 22 pour les aigues
je suis en cours de construction d'un pavillon medium altec 1505B et la vient le problème ! je cherche un moteur de compression qui pourrait avoir une puissance équilibré avec tout ça et de lameilleur qualité possible si vous avez des conseils ( le prix m'importe peu c'est pluss la qualité du son qui m'intéresse)
tout ceci est pour une utilisation en extérieur mais aussi en intérieur sur des musiques allant de la techno, au classique en passant par le jazz et tout les genres de musique existants.
voilà j'espere que cela vous suffit comme renseignement et que je trouverais réponse à mes questions !
merci de votre patience et bonne continuation !
2
Salut
Il n'y a pas de règle précise.
Cela dépend de nombreux paramètres (rendements, style musical...)

Si tu veux compléter ton matériel avec une seule compression il faudra qu'elle soit balèze pour descendre vers 600hz.
Style RCF ND950 par exemple.
3
il n'y a pas de règles, sauf celle qui dit que c'est absolument impossible avec les puissances.

les données la plus pertinentes ça serait les rendements des HP en dB/W et les gains des amplis en dB, mais ça ne servirait que pour une première approximation des réglages

Non je ne mettrai pas de pull

4
Bonjour MissileDB
As-tu trouvé une solution à ton problème ?
Perso sur ma petite sono maison à usage domestique et donc avec une distance d'écoute proche, je n'étais pas satisfait du raccord de mes 25 cm avec mes compressions 1 pouces. Comme il l'a été dit maintes fois, la puissance ne veut rien dire sans la sensibilité du hp aussi je ne parlerai pas de watts mais de db. Je suis comme toi je cherchais a avoir de la réserve sur la pression acoustique et mon système sur cette tranche du spectre se composait, par canal, de 4 hp de 25 cm (Beyma 10M100) et de 4 compressions 1 pouce (beyma cd10fe avec pavillon constant). Je n'avais pas le son voulu et comme l'a dit brikabrak, trouver une compression qui descende à 600 hz avec une tenue en puissance correcte, c'est chaud. Vu que je n'écoute qu'à faible distance, je suis resté sur du hp à cône traditionnel et j'ai confectionné 4 satellites avec deux hp en 20 cm (2 satellites par canal) avec courbe de réponse ascendante jusqu'à 4 khz. Je les coupe à 1.6 khz en LR à 24db/oct. J'ai donc les filtrages suivants :
- 25 cm : 119 hz à 428 hz en 24db/oct LR et 6db/oct but
- 20 cm : 428 hz à 1600 hz en 6db/oct but et 24 db/oct LR
- COMP : 1600 hz à 20khz en 24 db/oct LR
- 4CP 22 par canal en renfort à 7800 hz en 48 db/oct but

J'ai en plus des 4 comp par canal 1 autre moteur identique mais sur pavillon expo pour atténuer les peignes qui intervient à 4.02 khz en 24db/oct.

L'apport de ces hp de 8 pouces m'a permis d'avoir le petit plus qui me manquait car je trouvais que des 25 cm à 1.6 sont moins expressifs. Pourquoi des 20 cm, tout simplement car en dessous de cette taille, l'efficacité pour 1w/1m des hp aurait été ridicule par rapport aux beyma et cela aurait nécessité une puissance d'amplification importante pour au final pas grand chose. Avec peu de watts mais de bon hp on a tellement plus. Pourquoi une pente à 6 db/oct entre mes 10 et 8 pouces, et bien après de nombreux essais, c'était le seul type de filtrage qui me permettait de contrebalancer au maximum les problèmes d'ondes stationnaires induits par la taille de ma pièce. J'avais carrément des annulations à une certaine distance à cause de mon mur opposé aux hp. Là j'ai trouvé l'équilibre.
Comment as tu résolu ton problème ?
Merci
Cordialement