Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un amplificateur

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 2 999 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Choix d'un amplificateur
Bonjour !

Suite à de très nombreuse recherches (et un cruel manque d'information de ma part) je me permet de commencer un sujet sur le choix d'un amplificateur par rapport à un haut parleur.

J'ai entendu parler de beaucoup de terme : Puissance RMS, AES, SPL théorique, Impédence, etc...
Mais, à ce jour, je n'ai trouvé aucun mode d'emploi très clair et précis sur ''comment choisir son amplificateur''.
J'en conclue donc que ça dépend de tellement de paramètres que c'est impossible.

Mais pour vous remettre dans le contexte dans lequel je suis, voici une petite description de la situation.
Nous avons comme objectif de faire l'aquisition de 2 18/500 de chez Thomann (Par manque de budget car nous aurions pris les RCF autrement bien évidemment :clin: ). De plus, nous pensons acheter un t.rack DS 2/4 comme processeur pour faire tourner tout ça. Cependant, entre ces deux éléments, il manque l'amplificateur.
Nous avons rechercher beaucoup de références, t.amp 1200, t.amp 1500, behringer NX6000D. Nous n'avons pas un budget extensible malheureusement. (300 € maximum)

Est ce que l'un d'entre vous pourrais fait un rappel sur les points important à prendre en compte sur le choix d'un amplificateur ? Et (si possible) nous conseiller dans ce futur achat ?

Je vous remercie d'avance ! :D:




PS : Ah oui! les 18/500 seront dans des MHB 46. La bise !
2
Salut,

vu que tu as un processeur, et donc que tu peux limiter correctement, je dirais que tout simplement il te faut:
"le plus puissant et de meilleure réputation permis par ton budget" :-D

Idéalement, par canal, au moins deux fois la puissance RMS du HP.

les nouveaux t.amp 1200 et 1500 sont récents donc pas trop de retours de ce que ça donne sur du sub, mais apparemment le e800 est étonnant, donc on peut penser que c'est dans la même lignée.

vous faites des MTH-46LC ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 09/05/2020 à 12:09:57 ]

3
Bonjour Chris!

Merci pour ta réponse :clin:

La puissance du 18/500 est de 600 Watt RMS donc il nous faudrais un amplificateur capable de supporter 1200W sous 8 Ohm par canaux ? Le t.amp E1500 délivre du 2x 950W sous 8 Ohm ce ne sera clairement pas assez tu penses ?
Nous avons pour le moment 4 MHB 46 vides, et nous sommes en train de nous creuser la tête pour en équiper déjà deux.
On m'a toujours dit que le MHB 46 kick très bien et qu'on peut directement poser des têtes dessus, c'est vrai ?
4
J'ai eu la question en MP par un Afien là dessus en budget ultra-serré.
Si on a l'argent je ne recommanderais pas ces amplis, mais si on a pas le choix :
Tamp E-1200 en limiteur simple
Tamp E-1500 avec limitation de puissance moyenne.
On ignore la tenue en basse de ses amplis surtout sur de la grosse bobine en BL supérieur à 20NA.
En 2x8 ohms cela doit pouvoir faire le job, mais pas cumuler 4 18" ou 4 15" en 20NA et faible Re là dessus.
5
Citation :
En 2x8 ohms cela doit pouvoir faire le job, mais pas cumuler 4 18" ou 4 15"

+1 !

sur ces séries il ne faudra mettre qu'un HP par canal

j'ai pas fait la simulation, je sais plus si le the box passe dans le MHB 46

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

6
Ah d'accord merci beaucoup pour ces réponses ! :clin:

Mais alors, j'avais vu sur plusieurs sujets que l'ampli doit être 1,5 fois plus puissants que le haut parleursonorisation-2964259.png
.. C'est faux ?
Ou encore avec la calculatrice que propose Hornplan, on m'annonce que pour un haut parleur de 600W RMS (donc 800 AES si je ne me trompe pas (multiplié par 1.33)) on m'annonce qu'il faut un amplificateur capable de supporter 1024 Watt RMS.

Enfin, une petite question, si ces éléments ne sont pas poussé à leurs maximum (50% - 75% de leurs puissance max), y'a t'il tout de même un risque ? :8O:



7
Citation :
Mais alors, j'avais vu sur plusieurs sujets que l'ampli doit être 1,5 fois plus puissants que le haut parleur

c'est vrai :)
(en pratique tu peux même mettre beaucoup plus)

en fait c'est pas un soucis de puissance sur le papier, mais de capacité de l'ampli à envoyer tout le courant.

en gros:
un amplificateur c'est un multiplicateur de tension
On donne une "consigne de tension" en entrée, et l'ampli la multiplie par son gain pour donner une tension de sortie

Sauf que tension et intensité sont liés par U = Z x I

Avec U la tension de sortie et Z l'impédance du sub
Du coup l'ampli va tenter de fournir le courant pour "respecter" la formule
Mais chargé en 4 ohms, il va devoir sortir beaucoup de courant, et en plus sur des grosses gamelles pour du sub.
Tous les amplis ne le peuvent pas.

En revanche, si tu prends par exemple un proline 3000, tu peux mettre sans soucis deux subs par canal :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 10/05/2020 à 12:50:42 ]

8
Je précise : la réponse que j'avais faite était pour les 15" sub de Thomann.
Dans le cas du 18", si la spec de bobine est exacte, un Tamp E1500 en limiteur simple peut convenir.

[ Dernière édition du message le 10/05/2020 à 13:38:53 ]

9
Aaah d'accord je ne voyais pas ça comme ça ! Merci pour l'explication Chris :clin: !

Ipwarrior : Ah très bien ! Comment ça se passe avec un limiteur simple ou un limiteur de puissance moyenne ?
Pour le processeur nous auront bientôt un DS 2/4 de chez Thomann. Je ne sais pas encore comment régler tout ça.
Y a-il une liste de caractéristique a connaitre afin de programmer au mieux ce type de processeur et éviter la casse ?

Merci pour vos réponses en tout cas :bravo:
10
le DS 2/4 te permettra de limiter comme il faut :)

Pour régler comme il faut tu dois connaître:
> le gain de l'ampli
> la puissance à laquelle limiter
> l'impédance de la caisse

et c'est tout !
des trois infos, le gain est la seule qui ne se trouve pas sur la notice (enfin on la trouve, mais il vaut mieux mesurer par soi même)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard