Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation cave de 30m²

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 1 107 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Sonorisation cave de 30m²
Bonjour à tous,

Je dispose d'une petite cave d'environ 30m² (6x5) que je souhaiterais sonoriser. Le but est de faire des soirées de 25 personnes en mode festif, voire un peu électro-énervé en fin de soirée...

J'ai un budget d'environ 500€, et je dispose déjà d'une table et d'un caisson de basses dont je ne connais pas trop les specs, un Mackie qui convient largement pour ce qu'on veut faire.

Le plafond est assez bas et la surface relativement faible, du coup je pensais plutôt à plusieurs petites enceintes bien réparties plutôt que 2 grosses boîtes...

J'ai pensé à ça :

2 paires de JBL Control 1 Pro : https://www.thomann.de/fr/jbl_control_1pro_paar.htm
Ampli : https://www.thomann.de/fr/the_tamp_e800.htm

Les enceintes seraient couplées 2 à 2 pour utiliser les 2x350W de l'ampli en 8Ohms.

Je ne sais pas si ces enceintes sont adaptées à ce genre d'utilisation. J'ai lu qu'elles n'étaient pas top dans le grave (logique), mais c'est là qu'intervient le caisson.

Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous un autre système à me proposer ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 09/05/2020 à 12:09:05 ]

2
Une cave en pierres voûté, façon cave parisienne, c'est extrêmement réverbérant et très très chiant acoustiquement parlant.

Exemple d'un endroit jolie et acoustiquement à chier :
Les-Caves-du-Louvre-Bar-1-|-630x405-|-%C2%A9-Les-Caves-du-Louvre.jpg
J'ai vu les "caves Bastille" sur Google pour 400 personnes.
Jamais faut faire une soirée dansante là-dedans !!

Faut vraiment amortir le lieu avant, pour moi c'est un sine qua non...

En clair parlez de sono avant c'est mettre un peu la charrue avant les bœufs...

[ Dernière édition du message le 09/05/2020 à 14:55:29 ]

3
Ah j'ai oublié de préciser que le plafond est plat, et vraiment pas haut, du genre 2m30...
4
the box pro Achat 108 Sub A si tu n'utilises plus l'ampli annexe (mais que 2x60W en satellites) ou the box pro Achat 112 Sub A si tu as un ampli annexe pour les JBL.

2 sub posés en opposition par rapport à la diagonale de la pièce soit contre un des pans de murs suivant que l'on souhaite favoriser ou non une résonance de la pièce.

Mais penses à l'amortissement !!
J'ai été traumatisé par les caves parisiennes là dessus, elles ont vraiment un son pire que tout !
Souvenir sonore horrible !!
Ne JAMAIS louer une salle comme celle prise en photo pour une soirée type Dance !!! :non::non::non::non:
JAMAIS !
JAMAIS !!
JAMAIS !!!

[ Dernière édition du message le 09/05/2020 à 16:05:25 ]

5
On sent bien que les caves, ça ne te plaît pas :mdr::mdr:
Si tu veux, on peut dire que je sonorise une pièce en sous-sol :8)

Merci pour les précisions ! Cependant, j'ai déjà un caisson de basses (j'en ai même deux, mais je pensais que ce serait un peu trop "lourd" pour un si petit volume) mais je retiens le conseil pour le placement de ces derniers.

En fait, je voulais savoir si les enceintes que je proposais sonnaient bien, surtout pour l'utilisation que j'en aurai. Mais je ne les possède pas encore, ni l'ampli d'ailleurs.
6
Le sub ça dépend de son diamètre et de comment le couplage avec l'air ambiant est fait.
Normalement du 8" x 2 ça doit le faire nickel.
Les JBL Control One jamais écouté, je passe donc la main à ceux qui en possèdent.
7
moi le seul truc qui me fais tiquer c est 25 personnes dans 30 m2 alors qu il faut aussi penser a la place pour le matos qui va facile prendre 3 a 5 m donc il reste tous juste 1 m2 par personnes ^^

avec ce monde les personnes devant le matos vont en prendre plein la tête et ceux du fond auront ce qui reste donc de la basse :volatil:

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

8
Lu,
30m2 c'est pas grand.

C'est quoi exactement comme caissons ?
Dans ce volume, j'irais plutôt avec seulement 2 enceintes.

Mais sinon pour aller avec les caissons une paire de the box cl108 ou cl110 fera parfaitement le taf

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

9
Les JBL control1 sont très bien pour passer une musique d'ambiance, mais pour de l'éléctro énervé j'ai peur que ça soit un peu juste.
10