Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème pour filtrer les fréquences.

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 363 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Problème pour filtrer les fréquences.
Bonjour, je poste aujourd’hui sur ce forum pour vous demandez de l’aide car je suis un amateur sur ce qui touche la sonorisation et j’aimerais m’y mettre sérieusement.

Je vais déjà vous faire part de mon matériel pour que vous puissiez j’espère m’éclairer sur ma requête.

• Un amplificateur 2 sortie de 300w « novistar amp-300 »
• 2 caissons que j’ai conçu moi même avec chacun 1 tweeter dont je ne connais pas la puissance car ils sont fourni avec mes haut-parleurs qui eux sont de 450w avec 8ohms d’indépendance.
• Une table de mixage 4 lignes « novistar DJM90USB »

Je trouve que le rendu de mes 2 enceintes faites maison sont correct mais quand je monte un peu trop le son on obtient un très mauvais son quand les basses sont trop présentes.

Je veut utiliser ces caissons pour des musiques de « teuf » qui tape pas mal avec des grosses basses.

Je me suis renseigner un peu sur internet pour améliorer cela et j’ai entendu parler des « filtres », ceci dit j’ai cru comprendre que l’on pouvais les fabriquer sois mêmes pour filtrer les basses et hautes fréquences pour éviter de donner les basses fréquences au tweeter et inversement pour l’haut parleur.

J’aimerais bien en concevoir un pour chaque caissons que j’ai et espérer une basse et un son plus performants.

Je vous demande de l’aide aujourd’hui pour savoir si une âme charitable saurais me dire quel composant et quel matériel utiliser/acheter pour que je puisse réaliser mes filtres en fonction du matériel que je dispose je reste disponible pour n'importe quelles questions utiles pour savoir quel matos investir, je mise le plus simple et efficace.

Merci a ceux qui sauront m’éclairer!

Inoviss.
2
Salut,

bonne démarche :bravo:

c'est quoi exactement la ref de ton kit de haut parleurs et tu as fait quelles dimensions de caisse ? Un HP mal chargé saturera potentiellement plus vite.

Egalement, tu as vérifié que le souci ne venait pas de l'ampli qui clippe ?

Au passage, novistar ça reste du matériel "bas de gamme fragile"

on a tous commencé quelque part et souvent avec ce genre de produits donc pas de jugement de ma part hein ;) en revanche si tu veux y remettre des sous un jour, le premier truc à changer serait l'ampli, par exemple pour un t.amp e800


Pour ton souci de filtre, en effet filtrer et égaliser correctement t'apportera un plus !
En "clé en main" le premier prix qui marche très bien c'est ça:
https://www.thomann.de/fr/the_t.racks_dsp_4x4_mini.htm

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
novistar amp300 ?
çà ne serait pas un clone du ibiza amp300 avec ses 2x45w RMS ?

si oui
des que possible remplace le
par un E800 ?

je dois faire parti des rares a ne pas avoir commencé la sono avec du ibiza

commencé avec un Yamaha P3200 et des enceintes Peavey ES315

quand au DSP4x4 mini
idéalement çà serait avec 2 amplis
mais déja il pourrait servir à corriger la réponse d'enceintes passables, applique un passe haut vers 40 ou 50Hz pour couper l'infrabass que tes enceintes actuelles sont incapable de passer

quels Hp as tu pris pour construire les enceintes ?
4
Pour ce qui est des enceintes:
En effet, il faudrait un filtre passif pour que le son soit plus qualitatif.
Il faut, pour le calculer, connaître les paramètres Theile&small du Haut-parleur et les caractéristiques que tweeter. Aurais-tu les références exactes des haut-parleurs utilisés.


Pour la limitation de ton matériel...malheureusement, ton ampli est de très mauvaise qualité. Tu ne pourras pas en tirer qqch de correct sauf éventuellement avec des haut-parleurs qui ont une sensibilité très élevée et ne sont pas trop difficiles à driver. Dans tous les cas, si les led "clip" de ton ampli s'allument, ça veut dire qu'il est au maximum de ses capacités (même si les potentiomètres ne son pas à fond). Si tu laisses ton ampli cliper la majorité du temps, ça détruira tes enceintes.

Un point important: il ne faut pas se focaliser sur la puissance. Premièrement, elles sont faussées chez les fabricants bas de gamme mais également, la sensibilité des haut-parleurs est bien plus importante: une pression sonore se mesure en dB. Pas en W.

5
Bonjour, merci de vos réponses
Pour ce qui est des dimensions de mes caissons c’est du 56x55x55cm
Les haut-parleurs était fournis avec deja des caissons préfabriqués auquel jai recup le matos donc je n’ai pas la ref mais c’était du novistar et j’ai fait cela avec des portes d'armoire de récup très solide et avec peu de noeud auquel j’ai rajouter colle a bois et silicone aux extrémités.

Pour ce qui est d’investir dans un nouvel ampli c’est compliqué pour l’instant ce que je cherche actuellement est une solution bas de gamme et réalisable facilement je pense que c’est possible avec ce que j’ai trouvé sur des forums.

Et en ce qui est la pression en dB auriez vous une astuce pour la connaître car je ne saurais dire ce genre de caractéristique malheureusement.
6
Citation :
Je trouve que le rendu de mes 2 enceintes faites maison sont correct mais quand je monte un peu trop le son on obtient un très mauvais son quand les basses sont trop présentes.

QTC trop élevé.
Sans photo des hps ça va être dur dur de t'aider.
Il faut mesurer tes hps si tu en ignores la provenance.