Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création d'une sono pour une utilisation extérieure

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 812 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Création d'une sono pour une utilisation extérieure
Bien le Bonjour/Bonsoir :D: !

Je viens en ces jours compliqués demander votre aide.

Cela fait maintenant un bon bout de temps que j'ai le rêve de monter mon "Sound System".
Étant débutant et non renseigné, je fais enfin le premier pas, et me lance à la recherche du savoir et du matos nécessaire pour que ce projet prenne vie.

Suite à de nombreuses recherches, je me retrouve avec quelques bases au niveau du matériel à obtenir pour faire fonctionner tout ça.

Rectifier-moi si je cite n’importe quoi ou qu'il me manque certain point, je suis là pour apprendre :
- Amplificateur
- Processeur
- Câbles ( ça parais con mais ça reste un gros budget )
- Caissons de Basse
- Caissons de Kick
- Tête
( - Groupe électrogène )

Voilà pour ma petite liste.

J'aimerais savoir quels points faut-il regrouper pour tout bien associer au niveau du proc, de l'ampli, des caissons, etc...
Je m'excuse pour mon ignorance mais je pars vraiment de zéro connaissance niveau sono, c'est mon "petit" défi. ( Pour tous ce qui est du langage professionnel n'hésitez pas ! )

Pour les âmes charitables qui me répondrons,
Je vous remercie d'avance :D:.
2
Salut et joli projet :)

Il manque deux questions essentielles qui vont permettre d'orienter les choix:
> c'est pour combien de personnes ?
> quel est ton budget ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Salut :clin:.

Citation :
> c'est pour combien de personnes ?

Je ne vise pas un nombre de personnes en particulier, mais si je devais faire un approximatif pour le commencement du projet je dirais a peut près 100 - 150 personnes.

Citation :
> quel est ton budget ?

Je saurais pas te donner le chiffre exact pour le budget, mais je souhaite partir sur du materiel de qualité et de performance pour commencer, et par la suite, augmenter dans les gammes. Mais je vais te dire un bon 3000 euro voir plus.
4
3000€ pour 100 personnes en extérieur, ça va être juste de chez juste.

Faut voir aussi que les sound system sont pas tellement appréciés en ce moment.

Je pense que ça vaut le coup de partir sur quelque chose de bien pour 50 pèlerins, que tu pourras doubler par la suite si besoin.

Entre le budget et l'absence de connaissance (ce n'est pas une critique hein :) ) le mieux est de zapper les caisses de kick, car il te faudrait 2 voies d'ampli en plus et deux voies de réglage également, et ça rajoute beaucoup de problèmes de réglage potentiels.
Tu auras un bien meilleur son avec un système caisson + têtes bien réglé qu'avec caisson + kick + têtes mal réglé
Un système 2 caissons (DIY en pavillonné ou autre) + 2 têtes en Bass Reflex (pourquoi pas du commerce) ça avoinera déjà très bien et ça rentre dans ton budget.

Niveau transport tu est comment ?
Parce qu'un caisson de 18" c'est vite lourd, donc si tu risques de devoir le bouger seul il vaut mieux partir sur un 15".

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 11/11/2020 à 13:15:23 ]

5
Merci pour ta réponse.

Je note, merci bien :D:. Je comptais m'orrienté vers deux 2 MHB-4818 equipés RCF LF18G401, et pour les têtes je ne sais pas encore :|. Si ces caissons déborde dans le budget je peut toujours augmenter le budget a 4000 euro, c'est pas un problème ( que ça soit pour les caisson, ou le matèriel :) ).

Citation :
Niveau transport tu est comment ?

Niveau transport, nous sommes sur des voitures accompagnées de remorques.
6
Si les MHB rentrent dans les remorques ça le fait ^^ (gaffe on se rend pas compte mais c'est gros comme caisson)

Pour les enceintes, si toi et ton groupe voulez vraiment les construire ça peut se faire même en Bass Reflex classique mais ce sera moins intéressant. A voir si vous pouvez pas choper des 15" d'occase. Une option est de construire des têtes mais de les amplifier avec un canal pour le HP et un pour la compression (filtrage actif) mais ça veut dire un ampli en plus, en revanche pas besoin de calculer un filtre passif.

En ampli, le proline 3000 reste un indémodable pour les caissons.
Pour les têtes, à voir en fonction de ce qu'il reste en budget et de la solution de construction (filtrage actif ou passif)

Pour le proc, on sera autour de 200€ mini pour les fonctions de base et 2x2 voies stéréo si têtes filtrées en passif, mais ça vaut le coup d'aller vers un 6 voies pour anticiper (6 voies donc 2x3 voies stéréo obligatoire si têtes filtrées en actif)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

7
D'accord,

Donc pour faire un bref résumé, je peux compter ça :
- MHB-4818 x2
- Têtes x2 ( de préférence les construire )
- the t.amp Proline 3000
- the t.racks DSP 306

Après tu m'as parlé de filtrage actif ou passif, mais je suis encore un peu paumée sur le sujet :lol:. Alors pour le filtrage de tête et de sub, je pense que c'est pour séparé grave / aïgu / medium.
8
Filtrage actif / passif:
https://fr.audiofanzine.com/filtre-actif/forums/t.185185,a-quoi-sert-un-filtre-actif-ou-passif.html

c'est dommage les images sont mortes.

Citation :
Alors pour le filtrage de tête et de sub, je pense que c'est pour séparé grave / aïgu / medium.

oui
En gros:
le caisson ne doit garder que les graves
les enceintes le reste

mais dans une enceinte il y a deux transducteurs: le haut parleur de bas medium, et le moteur à compression pour l'aigu
Ces deux haut parleurs doivent eux aussi être filtrés.
Le HP pour n'avoir que le bas medium
le moteur à compression pour n'avoir que l'aigu.

Soit c'est fait en passif >> on envoie tout le signal medium aigu à l'enceinte et un filtre à l'intérieur de l'enceinte composé de condensateurs et de bobines répartit les fréquences.
Soit c'est fait en actif, finalement comme pour têtes/caissons: en amon de l'ampli on met un filtrage actif >> un canal d'ampli va au HP de bas medium, et l'autre au moteur à compression
Inconvénient: c'est plus cher
avantage: le réglage est plus fin et la protection contre la casse plus efficace

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

9
Je te remercie grandement pour ton explication.

Donc, si je veut avoir mes têtes et mes MHB en actif, il faudras que me retrouve avec deux proc et une ampli :???:?

[ Dernière édition du message le 11/11/2020 à 16:28:45 ]

10
Citation :
Donc, si je veut avoir mes têtes et mes MHB en actif, il faudras que me retrouve avec deux proc et une ampli :???:?


Pas du tout. Il te faut séparer ton signal en 3 :
-le grave qui part au caisson
-le medium qui part au haut-parleur... De medium (fou hein :mrg: ) de la tête
-l'aigu qui part sur le tweeter/;oteur d'aigu de la tête

Il y a donc 2 options.

Option 1, le tout actif. On utilise un filtre avec 3 voies (par côté, souvent vendu comme 6 voies pour cette raison), et 3 amplis (ou un ampli 2 canaux et un ampli 4 canaux). On dit que le filtrage est actif car il est fait avant l'amplification par un filtre alimenté en électricité qui utilise de l'électronique analogique assez élaborée ou (de très loin le plus courant aujourd'hui) un traitement informatisé (numérique)

Option 2, en partie passif. On utilise un filtre actif avec 2 voies (par côté), l'une envoie le grave dans l'ampli des caissons, l'autre tout le reste (medium + aigu) dans l'ampli des têtes. A l'intérieur des têtes il y a un filtre passif (cad non alimenté, fait de gros composants sommaires) qui sépare l'aigu du medium. Ça fait un ampli en moins mais concevoir un filtre passif n'est pas toujours simple, ça peut bouffer de la puissance (on ne le fait presque jamais sur les caissons de grave pour cette raison) et ce n'est plus réglable une fois fabriqué.

Le système tout actif évite la conception du filtre passif, c'est le plus souple et le plus confortable en sound system selon moi. À l'inverse filtrer les têtes en passif permet de les utiliser seules (sans les subs) pour un plus petit événement en utilisant juste un ampli. Sans filtre passif t'es obligé de sortir le processeur et tes 2 amplis, et de refaire un réglage.