Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation des connecteurs Speakon Femelle "chassis" ???

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 410 vues
  • 5 followers
1 Utilisation des connecteurs Speakon Femelle "chassis" ???
Salut,

Sur tout les appareils que j'ai pu rencontrer, les connecteur Speakon étaient des modèles mâle côté enceintes et amplificateur et du type femelle côté du câblages.

J'ai remarqué en parcourant le catalogue des connecteurs Speakon qu'il y a connecteur mâle pour câble et des connecteurs femelle pour châssis.

Si je comprend que l'on peut utiliser les connecteurs mâle pour câble afin de faire des rallonges Speakon, j'ai un peu plus de difficulté avec le connecteur femelle de châssis. :???:

Je me suis posé la question s'il n'était pas prévu une évolution afin d'avoir une prise femelle côté amplificateur et une prise mâle côté enceinte.
Vu l'usage actuelle, ça me semble compliqué de changer les habitudes. :oo:

Quelqu'un aurait-il des informations à ce sujet ?
2
Salut, j'ai pas compris grand chose, pourtant j'ai lu à 2 reprises.

Citation de Sos_maf :
Sur tout les appareils que j'ai pu rencontrer, les connecteur Speakon étaient des modèles mâle côté enceintes et amplificateur et du type femelle côté du câblages.

--> Faux

Les socles sont généralement des prises femelles (amplificateurs et enceintes)
Les câbles sont composés de 2 connecteurs de type mâle à leur extrémités.

Si tu souhaites fabriquées une rallonge speakon, il te faudra un connecteur de type mâle et un CONNECTEUR (et non socle) de type femelle afin de prolonger le câble d'enceinte cité ci-dessus.

En espérant avoir démêlé les pinceaux :mrg:
A +
3
Une image vaut mille mots.

sonorisation-3151649.jpg Prise Mâle, qui sera uniquement sur les câbles.

sonorisation-3151650.jpg Embase Femelle, qui se trouve sur les appareils : enceintes, amplis.

Il est donc logique de brancher de l'ampli vers l'enceintes avec un câble speakon mâle / mâle

4
C'est bien gentil de me prendre pour un débile ...
... mais certains devraient regarder la nomenclature du fabricant avant d'affirmer des choses erronées. :mdr:


sonorisation-3151733.png

Donc
- les NL4FC sur les rallonges sont des prises femelles
- les socles NL2MP sur les amplificateurs et les enceintes sont des prises mâle.

Le connecteur mâle NLT4MX-BAG :
sonorisation-3151736.jpg


Pour faire une rallonge je veux bien mais la question, c'est pour le connecteur suivant, le socle femelle NLT4FP-BAG :
sonorisation-3151737.jpg

Donc la question est : A quoi ce connecteur sert-il ?
5
On pourrait imaginer qu'un constructeur propose un caisson de grave passif qui intègre un filtre passif pour des têtes passives. Dans ce cas, il faut distinguer l'entrée du caisson de sa sortie filtrée. On pourrait alors utiliser une embase femelle pour la sortie du caisson, une embase mâle sur le satellite (donc utilisable seul car complètement standard) et un câble M-F entre le caisson et le satellite, ce qui empêcherait physiquement de se tromper. Ca permettrait de proposer un kit de base avec seulement les satellites en 1+/1-, et un caisson optionnel qu'on insère sur la même ligne sans rien toucher.

C'est une hypothèse, je n'ai pas de produits à citer en exemple. Pour arriver au même résultat, ça serait plus simple d'utiliser deux embases mâles 4 points en parallèle sur le caisson, de brancher l'entrée en 1+/1- et la sortie filtrée 2+/2-, et de fournir entre les deux un câble 4 points inverseur 1/2. Dans ce cas là, y'a pas de risque d'erreur non plus, et on utilise que des connecteurs standards.

Clairement, Neutrik ne doit pas en vendre beaucoup de ces embases.

[ Dernière édition du message le 13/11/2020 à 10:16:15 ]

6
Salut, effectivement tu as raison Sos_maf, les appellation des types mâle/femelle sont différents chez neutrik que ce que l'on voit habituellement :
- Un embout = mâle
- Un trou = femelle
J'aurais dû vérifier avant d'affirmer, c'est bien vrai.

L'hypothèse de Nick Zefish concernant 2 embases différentes dans le cas d'une entrée et d'une sortie est intéressant et permet d'éviter de se tromper.

Pour la question à quoi sert donc ce connecteur : le mieux est peut-être de contacter le commercial de Neutrik qui pourra surement répondre à cette interrogation.

Après en effet un connecteur habituellement femelle peut aussi exister en mâle, en inversement pour les embases.
7
L'hypothèse de ne pas se tromper est aussi valable pour les amplificateurs.

Actuellement, on pourrait parfaitement brancher deux amplificateurs l'un sur l'autre et provoquer un joli court-circuit.

En mettant les amplificateurs en femelle et les enceintes en prise mâle :
1) on protégerait les amplificateurs d'une fausse manipulation
2) on pourrait insérer un caisson avec filtre passif pour les têtes sans risque d'inversion comme Nick Zefish le suggère.
3) on pourrait utiliser nos câbles d'enceinte comme des rallonges si l'on manque de longueur.

Bon, on a l'inconvénient de devoir trouver le bon bout avant de tirer le câble mais on a déjà l'habitude avec les XLR audio et DMX.


Mais on a cette même problématique sur les Powercon des projecteurs. Les connecteurs des câbles bleu et blanc sont en femelle avec des clefs différentes.
Sur les nouveaux Powercon True1, on a des mâles et des femelles pour pouvoir faire les rallonger sans adaptateur donc il y a un changement de stratégie.


Si personne n'a la réponse, j'enverrais un mail Neutrik pour leur poser la question.
8
Bon, j'ai essayé par deux fois de les contacter sur l'adresse mail officielle, je n'ai aucune réponse. Pas même un accusé de réception et rien dans la boite de spam ... :???: