Calage sono - Débutant
- 8 réponses
- 3 participants
- 3 206 vues
- 3 followers
Tok’Art
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/12/2020 à 09:28:50Calage sono - Débutant
Bonjour à tous,
j'espère que vous allez bien ?
Je n'ai jamais posté de sujet ici alors je vais viteuf me "présenter" :
je suis un jeune qui à découvert le monde de la sonorisation il y a 3 ans et depuis 1 an je m'y consacre sérieusement. Je viens de rentrer en BTS Audiovisuel et j'ai lancé un projet de Sound System se nommant "Core'nivore". Ce dernier se compose maintenant de 4 MTB-246, 2 MKH-230, une T3V Wbin ainsi qu'une paire de T2V type F1 Rs2 (les photos des vraies caisses arriveront dans de prochains posts :
Bon revenons-en au sujet principal; je viens vous pour savoir si toute ma préparation de calage sono, qui sera très prochainement, est good histoire d'être le plus prêt possible le jour J et d'optimiser ma 1ière fois J'ai mon équipe et un public qui compte sur moi lol.
Donc pour tout ça, j'ai récemment fait l'acquisition d'une pitite interface son (Scarlett Solo 3), d'un micro (ECM999), d'un pied et du câblage, nécessaires au calage sono, à noter que je suis sur REW.
J'ai croisé tous les sites internet, pdf qui traînaient, forums, cours et conseils que j'ai pu récolté pour pouvoir me préparer au mieux.
Voici mes différentes étapes :
Etape 0 : Calibrage de l'interface son
Pour cela, j'utilise aux préalables les astuces d'Andy Mac Door avec Soundflower et Audio Hijack :
dans Audio Hijacked, je route l'entrée 1 (L) et la 2 (R) dans les canaux 1 et 2 de Soundflower (1 toujours L et 2 toujours R)
Ensuite je passe dans les Préférences de REW, j'y ai mis ces réglages :
Maintenant je dois avoir les gains égaux :
Pour au final avoir ce résultat :
Mes questions sur cette étape :
Est-ce que ma mesure est bonne bonne ?
Un conseil pour l'échelle ?
Et dernière question pour cette étape : j'ai fait ces mesures avec une entrée et sortie jack mono (entrée 2 (R) dans sortie 2 (R)) mais est-ce que ce calibrage est valide pour mon entrée 1 uniquement en XLR vers sortie 1 uniquement en jack ? Je n'ai pas sous la main de câble XLR vers jack...
j'espère que vous allez bien ?
Je n'ai jamais posté de sujet ici alors je vais viteuf me "présenter" :
je suis un jeune qui à découvert le monde de la sonorisation il y a 3 ans et depuis 1 an je m'y consacre sérieusement. Je viens de rentrer en BTS Audiovisuel et j'ai lancé un projet de Sound System se nommant "Core'nivore". Ce dernier se compose maintenant de 4 MTB-246, 2 MKH-230, une T3V Wbin ainsi qu'une paire de T2V type F1 Rs2 (les photos des vraies caisses arriveront dans de prochains posts :
Bon revenons-en au sujet principal; je viens vous pour savoir si toute ma préparation de calage sono, qui sera très prochainement, est good histoire d'être le plus prêt possible le jour J et d'optimiser ma 1ière fois J'ai mon équipe et un public qui compte sur moi lol.
Donc pour tout ça, j'ai récemment fait l'acquisition d'une pitite interface son (Scarlett Solo 3), d'un micro (ECM999), d'un pied et du câblage, nécessaires au calage sono, à noter que je suis sur REW.
J'ai croisé tous les sites internet, pdf qui traînaient, forums, cours et conseils que j'ai pu récolté pour pouvoir me préparer au mieux.
Voici mes différentes étapes :
Etape 0 : Calibrage de l'interface son
Pour cela, j'utilise aux préalables les astuces d'Andy Mac Door avec Soundflower et Audio Hijack :
dans Audio Hijacked, je route l'entrée 1 (L) et la 2 (R) dans les canaux 1 et 2 de Soundflower (1 toujours L et 2 toujours R)
Ensuite je passe dans les Préférences de REW, j'y ai mis ces réglages :
Maintenant je dois avoir les gains égaux :
Pour au final avoir ce résultat :
Est-ce que ma mesure est bonne bonne ?
Un conseil pour l'échelle ?
Et dernière question pour cette étape : j'ai fait ces mesures avec une entrée et sortie jack mono (entrée 2 (R) dans sortie 2 (R)) mais est-ce que ce calibrage est valide pour mon entrée 1 uniquement en XLR vers sortie 1 uniquement en jack ? Je n'ai pas sous la main de câble XLR vers jack...
[ Dernière édition du message le 06/12/2020 à 11:25:23 ]
Tok’Art
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
2 Posté le 06/12/2020 à 10:26:10
Etape 1 : l'Egalisation de chaque voie
Pour cela je compte mesuré :
-sur terrain les 4 subs ensembles, les 2 kicks ensembles
-en amont chez moi tranquille, la T3V (kick, mid/high) et une T2V
Au préalable je mets un préset processeur avec ceci :
filtre BW 24dB/oct
MTB-246 : 20 - 200 Hz
MKH-230 : 50 - 300 Hz
Kick T3V : 50 - 500 Hz
Mid/high T3V : 300 - 20 000 kHz
T2V : 200 - 20 000 kHz
Dans REW, je rentre ceci :
Maintenant en ce qui concerne les distances de micro, si j'ai bien compris je devrais avoir ceci :
pour les subs :
par terre dans l'axe des subs, à une distance de 3*dimension la plus grande (dans mon cas c'est tout le temps la Largeur et non la Hauteur)
pour les satellites :
en face des centres acoustiques (milieu de la distance hp mid à hp high), à une distance de 3*dimension la plus grande encore
Prenons juste un exemple qui me permettrait de vérifier toutes mes autres distances : la T3V qui a une voie "sub" et une voie mid/high;
sa Largeur est de 44.7cm et sa Hauteur de 79.7cm (Profondeur=41.9cm)
avec ce qui est dit précédemment;
sub : micro au même niveau que la caisse, dans son axe et à une distance d=3*79.7=239cm
mid/high : micro à 56cm (la moitié de la Hauteur de la caisse + la moitié de la distance hp mid à hp high), dans son axe et à d=3*79.7=239cm
Si tous mes réglages sont corrects, je peux commencer à mesurer.
Le but étant pour cette étape, de corriger chaque voie avec une égalisation Peaking soit positive soit négative; privilégier une égalisation négative pour éviter les résonances.
Le but final de cette étape est d'obtenir une courbe la plus plate possible en utilisant le moins d'Eq possible pour cause de déphaser les types de caisses.
est-ce que ma démarche est correcte ?
est-ce que mes distances sont correctement calculées et interprétées ?
je n'ai rien oublié pour cette étape ?
Au préalable je mets un préset processeur avec ceci :
filtre BW 24dB/oct
MTB-246 : 20 - 200 Hz
MKH-230 : 50 - 300 Hz
Kick T3V : 50 - 500 Hz
Mid/high T3V : 300 - 20 000 kHz
T2V : 200 - 20 000 kHz
Dans REW, je rentre ceci :
Maintenant en ce qui concerne les distances de micro, si j'ai bien compris je devrais avoir ceci :
pour les subs :
par terre dans l'axe des subs, à une distance de 3*dimension la plus grande (dans mon cas c'est tout le temps la Largeur et non la Hauteur)
pour les satellites :
en face des centres acoustiques (milieu de la distance hp mid à hp high), à une distance de 3*dimension la plus grande encore
Prenons juste un exemple qui me permettrait de vérifier toutes mes autres distances : la T3V qui a une voie "sub" et une voie mid/high;
sa Largeur est de 44.7cm et sa Hauteur de 79.7cm (Profondeur=41.9cm)
avec ce qui est dit précédemment;
sub : micro au même niveau que la caisse, dans son axe et à une distance d=3*79.7=239cm
mid/high : micro à 56cm (la moitié de la Hauteur de la caisse + la moitié de la distance hp mid à hp high), dans son axe et à d=3*79.7=239cm
Le but étant pour cette étape, de corriger chaque voie avec une égalisation Peaking soit positive soit négative; privilégier une égalisation négative pour éviter les résonances.
Le but final de cette étape est d'obtenir une courbe la plus plate possible en utilisant le moins d'Eq possible pour cause de déphaser les types de caisses.
[ Dernière édition du message le 06/12/2020 à 12:06:30 ]
Tok’Art
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
3 Posté le 06/12/2020 à 11:15:24
Etape 2 : le Filtrage de chaque voie
bon là ici rien de bien compliqué, sachant qu’au préalable j’ai bien calculé mes limiteurs avec gain d’ampli, etc.. :
MTB-246 : filtre BW 18 dB/oct 30 à 35 Hz (on verra les mesures) - LR 24 dB/oct 100 Hz
MKH-230 : LR 24 dB/oct 100 Hz - LR 24 dB/oct 250 Hz
T3V Kick : LR 24 dB/oct ~70 Hz (pareil, on verra) - LR 24 dB/oct 400 Hz
T3V mid/high : LR 24 dB/oct 400 Hz - BW 12 dB/oct 20 000 Hz
T2V : LR 24 dB/oct 250 Hz - BW 12 dB/oct 20 000 Hz
bon là ici rien de bien compliqué, sachant qu’au préalable j’ai bien calculé mes limiteurs avec gain d’ampli, etc.. :
MTB-246 : filtre BW 18 dB/oct 30 à 35 Hz (on verra les mesures) - LR 24 dB/oct 100 Hz
MKH-230 : LR 24 dB/oct 100 Hz - LR 24 dB/oct 250 Hz
T3V Kick : LR 24 dB/oct ~70 Hz (pareil, on verra) - LR 24 dB/oct 400 Hz
T3V mid/high : LR 24 dB/oct 400 Hz - BW 12 dB/oct 20 000 Hz
T2V : LR 24 dB/oct 250 Hz - BW 12 dB/oct 20 000 Hz
[ Dernière édition du message le 06/12/2020 à 11:21:39 ]
Tok’Art
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
4 Posté le 06/12/2020 à 12:06:05
Etape 3 : le Delay
Alors là, ça se corse un peu.. Déjà avant de parler théorie et compagnie je m’interroge sur la question de quelle voie corriger ..?
D’après ce que j’ai compris les Delays servent à corriger les déphasages entre types de caissons (les subs des satellites). Mais là j’ai 3 voir 4 voies différentes : les basses, les kicks, (le kick T3V), et les mid/high.
Pour moi je devrais dans un premier temps accorder un délai entre les basses et kicks. Puis dans un second temps mettre un délai entre la partie grave (basses+kicks) et les satellites.
En négligeant TOTALEMENT le kick de la T3V
Bon en partant de ce principe, je dois donc refaire des mesures sans changer particulièrement les réglages hormis la partie RTA et y rentrer ceci :
pour 2 types de caisses :
dans l'axe des caisses, au milieu des centres acoustiques, à une distance de 3*distance des centres acoustiques
or si c'est inférieur à hauteur d'oreille, rehausser légèrement.
Le but étant pour cette étape, de corriger la mise en phase des différents types de caissons en essayant plusieurs possibilités en modifiant la polarité du signal et le delay de chaque voie.
Le but final de cette étape est d'obtenir une courbe avec les niveaux aux fréquences de coupures les plus hauts,dans mon cas 100 Hz et 250 Hz voir 70 Hz et 400 Hz avec la T3V
est-ce que je dois mettre en phase le kick de la T3V avec les MKH avant ?
est-ce que je dois mettre en phase ma paire de T2V entre-elle avant tout ça ?
Alors là, ça se corse un peu.. Déjà avant de parler théorie et compagnie je m’interroge sur la question de quelle voie corriger ..?
D’après ce que j’ai compris les Delays servent à corriger les déphasages entre types de caissons (les subs des satellites). Mais là j’ai 3 voir 4 voies différentes : les basses, les kicks, (le kick T3V), et les mid/high.
Pour moi je devrais dans un premier temps accorder un délai entre les basses et kicks. Puis dans un second temps mettre un délai entre la partie grave (basses+kicks) et les satellites.
En négligeant TOTALEMENT le kick de la T3V
Bon en partant de ce principe, je dois donc refaire des mesures sans changer particulièrement les réglages hormis la partie RTA et y rentrer ceci :
pour 2 types de caisses :
dans l'axe des caisses, au milieu des centres acoustiques, à une distance de 3*distance des centres acoustiques
or si c'est inférieur à hauteur d'oreille, rehausser légèrement.
Le but étant pour cette étape, de corriger la mise en phase des différents types de caissons en essayant plusieurs possibilités en modifiant la polarité du signal et le delay de chaque voie.
Le but final de cette étape est d'obtenir une courbe avec les niveaux aux fréquences de coupures les plus hauts,dans mon cas 100 Hz et 250 Hz voir 70 Hz et 400 Hz avec la T3V
est-ce que je dois mettre en phase le kick de la T3V avec les MKH avant ?
est-ce que je dois mettre en phase ma paire de T2V entre-elle avant tout ça ?
Tok’Art
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
5 Posté le 06/12/2020 à 12:10:57
Etape 4 : le Volume de chaque voie
ici pareil que l'étape 2, rien de bien compliqué sachant que Marc.O nous a offert une courbe de référence :
ici pareil que l'étape 2, rien de bien compliqué sachant que Marc.O nous a offert une courbe de référence :
Chris Kazvon
17116
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
6 Posté le 06/12/2020 à 23:11:56
Lu,
j'ai pas le temps de tout lire là maintenant ^^
tu as déjà le matos ?
Pourquoi vouloir mettre une tête différente au milieu ? Ca va juste servir à t'apporter des soucis de phase supplémentaires
Tu prévois de faire deux colonnes ?
Parce que tourner en mono pour le budget que ça va demander, c'est quand même dommage...
tu as déjà le matos ?
Pourquoi vouloir mettre une tête différente au milieu ? Ca va juste servir à t'apporter des soucis de phase supplémentaires
Parce que tourner en mono pour le budget que ça va demander, c'est quand même dommage...
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
Tok’Art
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
7 Posté le 07/12/2020 à 04:47:49
Citation de Chris :
Lu,
tu as déjà le matos ?
ça marche, ça serait cool que quelqu’un prenne le temps
yes j’ai déjà le matos
pour la T3V c’était une légère erreur de débutant mais elle reste magnifique et fonctionnelle. Mon équipe ne veut pas la laisser sur le carreau mdrrr
nan pour cette soirée, et le calage qui va avec, nous comptons bien sortir le stack comme sur le Sketchup tout en haut.
en ce qui concerne le mono, nous mettrons normalement les subs, les kicks et la T3V en sommation, et les T2V en L+R.
JxB
11976
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
8 Posté le 07/12/2020 à 12:37:52
Tu as quoi comme processeur/filtre avant tes amplis?
Même si tu fais des mesures avec un micro + logiciel ça serait bien qu'on sache si tu as de quoi filtrer chaque catégorie de boite et j'ai essayé de trouver l'info plus haut que je n'ai pas vue
Même si tu fais des mesures avec un micro + logiciel ça serait bien qu'on sache si tu as de quoi filtrer chaque catégorie de boite et j'ai essayé de trouver l'info plus haut que je n'ai pas vue
[ Dernière édition du message le 07/12/2020 à 12:39:28 ]
Chris Kazvon
17116
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
9 Posté le 07/12/2020 à 13:11:26
Re,
Indépendamment du matos, ça me fait tiquer:
En gros, tu me dis que tu as assemblé une voiture de Rallye, et que tu l'as démarrée vite fait chez toi, mais qu'il te faut un coup de main pour les réglages de châssis pour le Tour de Corse, réglages que tu appliqueras le jour même
Tu vois où je veux en venir ?
Ca aurait été un "simple" système enceintes + caison avec seulement un raccordement ça aurait pu le faire, mais là clairement, entre la complexité de l'opération et le fait que tu auras du public, à mon sens il est indispensable que toi et ton crew vous trouviez un créneau et un lieu pour caler le système AVANT la grosse chouille.
Comme ça le jour J tu auras juste quelques ajustements à faire, et crois moi tu auras bien assez d'embêtement comme ça.
Parce que caler un système comme ça en partant de zéro, t'en as pour une demie journée
Ceci étant dit:
Calibration
y a un truc qui me chiffonne, ça devrait être bien plus droit.
Je pense que tu satures l'entrée de la carte.
Il ne faut pas que le petit anneau autour du potard devienne rouge
Egalisation
tu as l'air d'avoir lu les tutos de Marc vu que tu as pioché une image
Il faut mesurer et egaliser chaque voie séparément
Donc vu que tu es en full filtrage actif:
L'aigu
le medium
le bas mid dans le cas de la T3V
les kick
les subs
t'en as déjà pour 5 mesures ^^
En revanche je persiste et signe:
dans un premier temps, utiliser le système sans la T3V, tu auras bien assez de niveau dans le medium aigu
Pour les fréquénces ça m'a l'air pas mal.
Pour le placement du micro, te prends pas trop le chou: il faudra de toutes façons faire plusieurs mesures à plusieurs distances pour t'assurer que si tu as les accidents dans la courbe ils ne sont pas dûs au placement micro
Citation :
Indépendamment du matos, ça me fait tiquer:
En gros, tu me dis que tu as assemblé une voiture de Rallye, et que tu l'as démarrée vite fait chez toi, mais qu'il te faut un coup de main pour les réglages de châssis pour le Tour de Corse, réglages que tu appliqueras le jour même
Tu vois où je veux en venir ?
Ca aurait été un "simple" système enceintes + caison avec seulement un raccordement ça aurait pu le faire, mais là clairement, entre la complexité de l'opération et le fait que tu auras du public, à mon sens il est indispensable que toi et ton crew vous trouviez un créneau et un lieu pour caler le système AVANT la grosse chouille.
Comme ça le jour J tu auras juste quelques ajustements à faire, et crois moi tu auras bien assez d'embêtement comme ça.
Parce que caler un système comme ça en partant de zéro, t'en as pour une demie journée
Ceci étant dit:
Calibration
y a un truc qui me chiffonne, ça devrait être bien plus droit.
Je pense que tu satures l'entrée de la carte.
Il ne faut pas que le petit anneau autour du potard devienne rouge
Egalisation
Citation :
tu as l'air d'avoir lu les tutos de Marc vu que tu as pioché une image
Il faut mesurer et egaliser chaque voie séparément
Donc vu que tu es en full filtrage actif:
L'aigu
le medium
le bas mid dans le cas de la T3V
les kick
les subs
t'en as déjà pour 5 mesures ^^
En revanche je persiste et signe:
dans un premier temps, utiliser le système sans la T3V, tu auras bien assez de niveau dans le medium aigu
Pour les fréquénces ça m'a l'air pas mal.
Pour le placement du micro, te prends pas trop le chou: il faudra de toutes façons faire plusieurs mesures à plusieurs distances pour t'assurer que si tu as les accidents dans la courbe ils ne sont pas dûs au placement micro
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
- < Liste des sujets
- Charte