Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet caisson de basses sur batterie !

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 670 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Projet caisson de basses sur batterie !
Bonjour à tous !

J'ai recemment eu l'idée de compléter ma Soundboks 2 avec un caisson de basses pour que le son soit plus "profond" on va dire ^^

Mon idée serait la suivante :

Batterie 48v 30Ah (x2) relié à un convertisseur 48V DC --> 220AC qui est relié au caisson de basse (developpe 100w du coup niveau consommation on peut dire 150w au max ???)

Est ce que c'est réalisable pour vous ?? Si oui pouvez vous m'aidez quant au choix de la batterie (plomb/lithium etc ? ) ainsi que savoir la consommation approximative du caisson (soit "the box pro Achat 108 Sub A" 100w de chez Thommann ou bien "Eltax SW800" 60w de chez LDLC )

Merci à vous et excusez moi si j'ai poste dans la mauvaise section !

Et bonne année a vous ! :)
2
Des idées ???

Merci les gars ! :)
3
Transformer le 48V cc en 230V ac pour qu'il soit à nouveau converti en une tension de fonctionnement exploitable par l'ampli, c'est gaspiller de l'énergie.
Le mieux est de te fabriquer un caisson et de l'équiper d'un petit filtre actif + un module d'amplification...
Là où il y a un gros problème, c'est sur la réserve d'énergie qu'il va falloir: ta soundbox est équipée de 2 HPs 10" "haut rendement" qui, avec peu d'énergie, sont capables d'un niveau sonore relativement élevé (donné pour 122dB).
Pour reproduire 122dB à 50Hz (-3db), il faudrait au minimum un bon 12" voir un 15" en simple Bass reflex, soit un environ 95dB de sensi avec 500W aux fesses pour suivre ton Soundboks. Niveau alim, il te faudrait en gros 750W/H x le nombre d'heures qu'il faut tenir si tu veux suivre en niveau.... ça risque d'être lourd, volumineux et cher.
Tu peux éventuellement faire un caisson avec un rendement plus élevé comme le MTH-30. Il ne faudra que 300W d'amplification pour suivre en niveau ton soundboks.
Par contre, tu comptes brancher ça comment? le Soundboks n'a pas de sortie... il faudrait éventuellement que tu aies sur le sub une entrée jack3,5mm et une sortie via laquelle tu relies le soundboks en jack également. Il sera nécessaire que le sub intègre un filtre actif et un sommateur G/D.
4
Salut !

Merci de ta réponse ! :)

Je ne comprends pas : le courant je le transforme qu'une fois ? de 48DC a 220AC avec un convertisseur 1000w
Ensuite je ne cherche pas forcement a "égaler" la soundboks, je veux rajouter ce petit plus ^^

Si c'est possible j'aimerai que tu me dises ou je fais des erreurs !

Alors je viens de voir avec tes conseils, et un caisson de basses actif avec filtre et ampli intégré ca pourrait le faire ? (https://www.thomann.de/fr/behringer_b1200d_pro.htm) est ce que tu peux me dire approximativement la conso de ce que caisson ou comment le calculer ??
Ou alors aurais tu une idée du caisson qu'il me faudrait ?? Parce que je ne cherche pas a "égaler" la sb mais juste a la completer avec le meilleur rendu de consomation d'énergie

Le mieux pour moi (je crois !^^ ) serait un caisson de 250w pour que niveau alim je sois dans les 500w. J'ai trouve une formule pour estimer le nombre de batterie nécessaire.

Je viens de trouver une batterie lithium 36V 100Ah d'apres mes calculs : 500w/36V = 13.89 --> 13.89*10H = 138.9 --> (138.9/100)*1.2 = 1.66 batterie
(le 1.2 correspond a la marge de perte d'energie (20%) Ce qui veut dire qu'avec 2 batteries je peux theoriquement faire marcher mon caisson pendant 10h. Dites moi si je me trompe on est là pour apprendre ! :)

Ensuite pour le probleme de jack, je comptais relier mon pc a une table de mixage et ensuite envoyer les basses dans le caisson (xlr) et l reste dan la sb (jack RCA) .
5
Citation :
Je ne comprends pas : le courant je le transforme qu'une fois ? de 48DC a 220AC avec un convertisseur 1000w
Ensuite je ne cherche pas forcement a "égaler" la soundboks, je veux rajouter ce petit plus ^^

L'ampli qui alimente le sub ne fonctionne pas directement sous 230V. Dans le sub, tu as un tranfo et un redressement ou une alim à découpage qui transforme le 230V ac en une tension DC (avec ou sans point milieu) qui alimente l'ampli. A chaque étape, tu perds de l'énergie car le rendement de chaque étage n'est pas de 100%. C'est dommage de perdre de l'énergie en convertissant ta tension continue de départ en ac pour ensuite re-transformer en DC.
Il y a un autre soucis: le signal de sortie du convertisseur DC/AC. Très souvent, ce genre d'appareil n'a pas un signal de sortie très propre et le sinus ressemble plus à un carré qu'autre chose. Les transfos n'aiment pas et certaines alim à découpage non plus. C'est le même combat que sur les groupes électrogènes de mauvaise qualité.
Il y a un autre point à considérer: un ampli pompe le jus en fonction de sa modulation. Si la musique est faible, ça ne consomme presque pas. Si tu modules à fond, ça consomme mais pas de manière constante: la musique est faite d'impulsions. Il faut donc voir si la sortie du DC/AC est bien stabilisée pour éviter que la tensions ne s'écroule à chaque appel de courant.

Citation :
Ensuite je ne cherche pas forcement a "égaler" la soundboks, je veux rajouter ce petit plus ^^

Le soucis est que les caissons que tu proposais dans ton 1er post ne s'entendraient même pas à côté. Il ne faut pas comparer une puissance mais une pression sonore. En termes d'équilibre, on estime qu'il faut en général que la partie "sub" soit capable de produire une petite dizaine de dB de plus que la partie "tête". Plus tu veux descendre en fréquence, plus il faut une grande surface émissive pour reproduire une pression donnée. En d'autres mots, pour une taille de HP donnée, un HP optimisé pour faire du grave aura un rendement bien plus faible qu'un HP optimisé pour le médium (comme ceux du soundboks). C'est un peu l'équilibre qu'on retrouve sur les enceintes hifi traditionnelles: il est commun de voir 2 transducteurs grave de 16 ou 20cm pour un médium de 13cm... après, ça dépend bien évidemment de la qualité des HPs mais je parle ici à "gamme équivalente". C'est pour cette raison que les stations nomades comme la tienne ont un grave limité: si on veut que ça soit transportable, que ça ne coûte pas 500€ de batteries et que ça sorte un niveau sonore élevé, il faut des haut parleurs et amplis qui ont un rendement élevé. La solution du côté des haut-parleurs est d'accepter une limitation dans le grave.

Citation :
est ce que tu peux me dire approximativement la conso de ce que caisson ou comment le calculer ??

Malheureusement pas de manière précise. La conso va dépendre de la classe d'amplification (un AB, c'est environ 75% de rendement, du D, c'est plus de 90%) et du rendement de l'alim. Il faut aussi considérer que le puissance que donne le fabricant correspond à la puissance que l'ampli va délivrer au max sur un sinus. Il faut considérer que la conso plein pot est d'environ la moitié de cette puissance, mais, comme je le disais, par impulsions et non de manière stable. Grossomodo, la puissance annoncée me semble une bonne base...

Citation :
e viens de trouver une batterie lithium 36V 100Ah

Attention avec les batteries LI-ON... c'est dangereux... quand on recevait encore les batteries SAFT au boulot, on faisait les cycles de charge/décharge au bunker et on les stockait dans un frigo.

6
à mon avis
utilise un ampli de car-audio classe D
un Focal ?
https://www.focal.com/france/car-audio/solutions-et-kits-car-audio/performance/amplificateurs/fpx-2-750
son petit frère ?
https://www.focal.com/fr/car-audio/solutions-et-kits-car-audio/performance/amplificateurs/fds/fds-1350

çà rend possible l'usage de batteries 12v
une 12-24 ou 36Ah AGM, ces batteries qui équipent onduleurs et centrales de mise en sécurité incendie
une 12v 36Ah Li-FE-Po4, typiquement au même format que les plomb AGM mais en 3x moins lourd et sécurisées

puis pour être efficace avec la SoundBoks
il faudra de l'efficacité
un caisson 12" mini
MTH30 ?
un Bp6 monté en 12" ou 15"?
un Tl équipé de ce Hp ?
https://www.thomann.de/fr/the_box_15lb075_uw4_speaker_15.htm
15LB075-UW4

autre plan qui a fait ses preuves ?
7
Salut, ça m'intéresse beaucoup cette histoire... t'as réussi ?

Mais si, mais si, on va y arriver...

8
Salut à tous moi aussi je suis de près cet assemblage possible. Avez-vous avancé ? Merci