Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabrication MHB-46

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 1 685 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Fabrication MHB-46
Salut, j'ai comme projet de me fabriquer un caisson mhb-46, et étant le premier caisson que je me fabrique, j'ai quelques petites questions, surtout concernant la répartition colle/vis.
- J'ai vu un peu partout que le gros de l'assemblage des différentes pièces se faisait à la colle a bois, (ce qui me parais d'ailleurs étonnant, que le tout tienne uniquement a l'aide colle, et ça me fait honnêtement un peu flipper :|), et je me demande s’il est nécessaire de placer des vis ? A des endroits plus ou moins stratégique ?
- le seul endroit ou j'ai remarqué qu'il fallait placer des vis, c'est au niveau de la trappe présente sur la face, utilisé pour changer le haut-parleur si besoins. D'accord, mais combien faut t'il en mettre? Et à quelle distance d'intervalle ? Et l'assemblage complet du caisson se fait uniquement a la colle? Ou faut-il renforcer le collage avec des vis?
Le caisson : http://hornplans.free.fr/mhb46.html
Je ne sais pas si c'est assez claire, Mais merci quand meme d'avances pour vos réponses:bravo:
2
Salut KirFfa.

La colle est très efficace si les pièces à coller sont bien préparées (dépoussiérage), et l'assemblage bien maintenu pendant le séchage (serre-joints), tu peux être tranquille. :8)
Pour des enceintes, la colle à bois classique (vinylique, dite "blanche") peut être remplacée avantageusement par de la colle polyuréthane (PU), qui est une colle avec des capacités d'expansion qui permettent de boucher les interstices. Cela est très pratique pour garantir l'étanchéité de l'enceinte.

L'assemblage par vis fonctionne aussi, mais nécessite également des préparatifs. Il faut par exemple, en fonction du matériau, faire des avant-trous pour éviter l'éclatement, et faire des fraisages pour noyer les têtes de vis (pour qu'elles ne dépassent pas de la surface du matériau).

L'assemblage mixte colle et vis, est une dernière option, qui évite l'utilisation des serre-joint car les vis maintiennent l'assemblage pendant que la colle sèche.

Je te conseille de faire quelques tests avec des chutes de matériau (celui que tu as prévu d'utiliser), de la colle, et des vis, comme ça tu te feras la main et en plus tu pourras tester la solidité des assemblages. Fait un demi cube avec trois côtés, pour avoir toutes les combinaisons.
Tu pourras aussi tester la finition dessus. :clin:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 13/04/2021 à 15:09:14 ]

3
Ok merci pour ce retour bien complet ! J'ai hâte de m'y mettre alors.

Bonne journée
4
Salut,

Citation :
L'assemblage par vis fonctionne aussi
[...]
L'assemblage mixte colle et vis, est une dernière option


je sais pas si c'était sous entendu, donc je préfère le préciser ;)

Quelle que soit la méthode de maintien en position des panneaux (vis, clous, serre joints), la colle est indispensable

c'est elle qui va apporter la rigidité et l'étanchéité du tout.
Ne t'inquiète pas pour la solidité, tu délamineras le contreplaqué avant que l'assemblage collé ne pète ;)

en revanche:
Citation :
Pour des enceintes, la colle à bois classique (vinylique, dite "blanche") peut être remplacée avantageusement par de la colle polyuréthane (PU), qui est une colle avec des capacités d'expansion qui permettent de boucher les interstices. Cela est très pratique pour garantir l'étanchéité de l'enceinte.

Par pitié, non :-D
C'est une fausse bonne idée à mon sens.

Pour mes premières grosses enceintes je me suis dit aussi que j'allais aller vers la colle PU. Ca n'apporte pas grand chose c'est un enfer à nettoyer, alors que la colle blanche classique suffit largement et le surplus se nettoie facilement avec une éponge humide (quand on vient d'encoller et que ça coule sur les bords).
La colle PU, il faut du dissolvant...

Citation :
D'accord, mais combien faut t'il en mettre? Et à quelle distance d'intervalle ?

sur la trappe, quelque chose comme une tous les 5 à 8cm je dirais.
Ne pas oublier de mettre un joint type joint de fenêtre autocollant entre les deux panneaux.

Citation :
Et l'assemblage complet du caisson se fait uniquement a la colle? Ou faut-il renforcer le collage avec des vis?

si tu as une cloueuse pneumatique et/ou des serre joints, tu peux t'en contenter.
Sinon vis, avec la technique de l'avant trou décrite par Deltank.
Mais dans tous les cas, ça ne sert qu'à tenir les panneaux ensemble le temps que la colle sèche ;) (sauf pour la trappe évidemment)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5
Citation de Chris :
Citation :
Pour des enceintes, la colle à bois classique (vinylique, dite "blanche") peut être remplacée avantageusement par de la colle polyuréthane (PU), qui est une colle avec des capacités d'expansion qui permettent de boucher les interstices. Cela est très pratique pour garantir l'étanchéité de l'enceinte.

Par pitié, non :-D
C'est une fausse bonne idée à mon sens.
Pour mes premières grosses enceintes je me suis dit aussi que j'allais aller vers la colle PU. Ca n'apporte pas grand chose c'est un enfer à nettoyer, alors que la colle blanche classique suffit largement et le surplus se nettoie facilement avec une éponge humide (quand on vient d'encoller et que ça coule sur les bords).
La colle PU, il faut du dissolvant...


Ce n'est pas juste une idée la colle PU, mais une méthode éprouvée, que j'utilise à chaque fois, et qui est utilisée aussi par les fabricants d'enceintes. Je m'en sers aussi sur des limons d'escaliers en extérieur, et ça résiste au gel et à la neige.
La colle vinylique ne permet pas une aussi bonne étanchéité des liaisons, et il faut ajouter du silicone sur les joints internes pour compenser (et là il faut mettre les doigts pour lisser en plus).
La colle PU qui commence à durcir (20-30 minutes selon température) s'enlève sans problème avec un ciseau à bois, pas besoin de dissolvant.
Si on maladroit, on met des gants, et on ne surcharge pas inutilement.
La colle PU est expansive, pas besoin de tout faire dégouliner comme avec la colle vinylique.

Je comprend que tu as eu une mauvaise expérience avec la colle PU, mais c'est lié à un problème de mise en œuvre de toute évidence. KirFfa n'aura pas ce problème s'il suit mes conseils.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 13/04/2021 à 16:49:26 ]

6
Perso j'ai jamais eu de soucis d'étanchéité avec la colle à bois.

Citation :
s'enlève sans problème avec un ciseau à bois

on est quand même loin de l'éponge humide :-D

si en plus c'est son premier projet, clairement c'est un coup à s'arracher des cheveux (et la colle PU dans les cheveux... :-D )

Citation :
mais c'est un problème de mise en œuvre de toute évidence

c'est très fortement possible
mais du coup ça milite dans le sens d'utiliser la colle blanche classique

avec des vis régulièrement pour bien plaquer + la peinture par dessus, pas de souci ce sera étanche
si on doute on peut toujours rajouter du silicone par l'intérieur

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

7
Citation de Chris :
Citation :
s'enlève sans problème avec un ciseau à bois
on est quand même loin de l'éponge humide :-D

C'est sûr, il y a juste à faire glisser le ciseau à bois le long des bourrelets de colle qui se détachent tous seuls (dureté équivalente à du polystyrène expansé). Je ne parle pas de faire de la sculpture à grand coups de maillet...:facepalm:

Tu devrais essayer, et tu verras, tu ne regretteras pas l'éponge humide et la corvée de nettoyage de la colle vinylique.
Surtout que l'eau fait remonter les fibres de bois, et demande un ponçage de rattrapage pour avoir un bon état de finition (une corvée de plus).

Pour un premier projet, il aura sans doute du jeu dans ses assemblages, lié à des écarts de coupe sur les pièces à assembler. La colle PU bouchera ces petits défauts.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 13/04/2021 à 17:10:18 ]

8
Citation :
Surtout que l'eau fait remonter les fibres de bois, et demande un ponçage de rattrapage pour avoir un bon état de finition (une corvée de plus).


pour des enceintes de sono en contreplaqué avec par dessus de la peinture j'ai jamais eu ce genre de souci :noidea:

(ou alors je suis pas assez exigeant sur la finition :-D )

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 13/04/2021 à 17:08:27 ]

9
Tout dépend du type et du produit de finition, mais l'eau fait redresser les fibres du bois, c'est une réalité (toucher granuleux, surface irrégulière).
Après, la finition, c'est très subjectif, chacun y met l’investissement qu'il juge nécessaire (en temps et en matériel).
C'est pour cela que j'ai conseillé à KirFfa de tester sa finition sur des chutes, pour qu'il puisse se décider et maitriser la mise en œuvre.
Il vaut mieux se louper sur un morceau qui traine que sur le produit fini... :bravo:

Tu utilises quoi comme technique de finition peinture (pistolet, rouleau, nombre de couches, ponçage, type et marque de peinture...) ?

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 13/04/2021 à 17:45:09 ]

10
à la base je faisais ça à la peinture pour sol + rouleau, mais c'était effectivement pas uniforme:

enfin de loin no souci
caisso14.jpg

mais ici par exemple on voit les feuilles du contreplaqué

cavali12.jpg

En revanche, à la warnex + rouleau sur les dernières, ça rend nickel (à mon goût en tout cas)

https://fr.audiofanzine.com/construction-d-enceintes/forums/t.707991,petit-top-8-1,post.10292063.html

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 13/04/2021 à 18:13:44 ]