Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation ligne 100v sur 1000m

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 199 vues
  • 5 followers
1 Sonorisation ligne 100v sur 1000m
Bonjour,

Je fait appel à vos connaissances pour m'aiguiller dans la sonorisation d'un événement en plein air sur plus d'1 km !

Je suis équipé d'un ampli 100v 1000w de chez JDM (https://www.levenly.com/fr/a/17958/jdm-pa1000dp.html), de projecteurs de son divers Rondson de 15w et d'autres sans marque qui font 25w et enfin de câble 2*2.5mm²

Lors d'un précédent montage dans une autre manifestation de je me suis aperçu que j'avais presque plus de jus au bout de la ligne sur 1000m, le son était très faible dans les projecteurs de son. J'avais réglé tous les projecteurs à 15w et 25w. Je devais en avoir une vingtaine au total.

Comment je peux régler ce problème pour une autre manifestation que j'ai prochainement.

Je ne pense pas que ca soit un problème de puissance de l'ampli ? Un mauvais réglage de la puissance des projecteurs de son ? Diamètre du câble trop petit ?

Merci d'avance pour votre aide !

2
Personne n'a une idée ? Merci
3
Quel était le nombre d'enceintes exactement ?
Est-ce que le réglage de puissance cumulé des enceintes excédait les 1000W de l'ampli ?

Le son était de plus en plus faible ? Ou seulement sur la ou les dernières enceintes ?
4
Salut,

Si tu as 500W en 100V ou 1000W en 100V, ça te fais en gros 5 à 10A.
1km de 2,5mm², ça fait une résistance totale non négligeable qui va te faire une belle chute de tension.

En gros, tu as à peu près 7 ohms par km en 2,5mm²
https://www.positron-libre.com/cours/tableaux-formulaires/tableau-resistance-fil-cuivre.php

7 ohms pour un courant de 5A, ça te fait 35V.
Et 70 volts en 10A.

https://commentcalculer.fr/calcul/section-cable/
Pour 8v de chute de tension maximum sur ce calculateur, avec 1km de 2,5mm², il te faut du 50mm² en 10A...

Alors évidemment ton signal n'est pas du courant continu.
Les calculs ci-dessus sont des ordres de grandeurs, les calculs sont un peu plus complexe concernant les chutes de tension.

Mais en terme de perte, de dynamique, c'est la catastrophe.
Tu ajoute une résistance importante en série dans ton circuit, donc tu réalises sans le vouloir un filtre qui filtre une partie de plus en plus importante de ton spectre sonore.

Je pense de toute façon que réaliser un montage unique sur 1km est fort risqué tant au niveau technique qu'au niveau de l'implantation.
Une seule connexion défectueuse et plus rien ne fonctionne !!
5
Alors j'en avais 20 environ branché à 20w soit 400w en gros au totale, de ce côté j'avais bien fait attention à ne pas dépasser la puissance totale de l'ampli.

Sur le bout de ligne les dernières enceintes diffusait un son très très faible, je pense que c'était de façon décroissante.
6
Citation de Sirius :
Salut,

Si tu as 500W en 100V ou 1000W en 100V, ça te fais en gros 5 à 10A.
1km de 2,5mm², ça fait une résistance totale non négligeable qui va te faire une belle chute de tension.

En gros, tu as à peu près 7 ohms par km en 2,5mm²
https://www.positron-libre.com/cours/tableaux-formulaires/tableau-resistance-fil-cuivre.php

7 ohms pour un courant de 5A, ça te fait 35V.
Et 70 volts en 10A.

https://commentcalculer.fr/calcul/section-cable/
Pour 8v de chute de tension maximum sur ce calculateur, avec 1km de 2,5mm², il te faut du 50mm² en 10A...

Alors évidemment ton signal n'est pas du courant continu.
Les calculs ci-dessus sont des ordres de grandeurs, les calculs sont un peu plus complexe concernant les chutes de tension.

Mais en terme de perte, de dynamique, c'est la catastrophe.
Tu ajoute une résistance importante en série dans ton circuit, donc tu réalises sans le vouloir un filtre qui filtre une partie de plus en plus importante de ton spectre sonore.

Je pense de toute façon que réaliser un montage unique sur 1km est fort risqué tant au niveau technique qu'au niveau de l'implantation.
Une seule connexion défectueuse et plus rien ne fonctionne !!


Je comprends pas tout, je regrette les cours de physique.....

Tout mon circuit est en parallèle donc si un ne focntionne pas, ce n'est pas tout le circuit....

C'est vrai que 1km c'est complexe mais ayant deja vu cette installation en bord de mer sur un remblai avec 1km, les gars avaient un son correct tout le long...

Le fait de baisser la puissance de chaque HP, va aider à résoudre le problème non ?

Après on me parle d'impédance, cette impédance doit etre de combien maximum sur 1 km de câble pour mon ampli qui sort 10ohm
7
Citation de fr85 :


Le fait de baisser la puissance de chaque HP, va aider à résoudre le problème non ?

Après on me parle d'impédance, cette impédance doit etre de combien maximum sur 1 km de câble pour mon ampli qui sort 10ohm

Oui tu dois baisser La puissance totale :
http://electroniqueveynes.free.fr/IMG/pdf/Installation_ligne_100v_public_adress.pdf
Page 5. Pour 1000m en 2,5mm2, tu ne dois pas dépasser 200W environ. En plus il est précisé : "Ces longueurs sont valables dans le cas où la charge est répartie le long de la ligne, et non pas toute la charge en fin de ligne".
L'impédance est en lien avec la puissance (calculés pour 100V)
8
salut,
pour moi un 1Km de ligne c'est déjà très long, de plus je ne sais pas comment tu installes ta ligne et tes projecteurs ?
pour ma part je sonorise souvent des Auto-cross et je ne dépasse jamais des lignes de 350m par canal. Mes projecteurs sont des Monacor IT50 et IT35
comme je dois quelque fois pouvoir sonoriser différentes zones j'utilise alors des récepteurs de marque shure qui sont évidement à la même fréquence que mon micros HF ou mon émetteur shure qui est placé sur ma régie et qui me permet avec des antennes amplifiés de transmettre alors mon signal sur d'autres amplis 100v qui prolonge ainsi ma couvertures sonore.
Mes amplificateurs sont des QSC isa 800Ti et 500ti et 450ti et 300ti .
sur c'est ampli je peux aussi choisir la sortie 100v ligne ou 140v et il m'est arrivé lors d'une prestation de partir sur 140V sur une ligne de 1.5mm² sur une distance de 600m mais sur les 300m premier mètres j'avais diminué les puissances de sortie des transfo des projecteurs IT-50 de 50 W à 25W et placé les IT35 après les 300m branchés toujours en 25W et je n'ai eu aucun soucis de son et perte ni de qualité de puissance.

Phil