Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [CAPTATION DE CONCERT] Quel micro choisir pour le chant?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 206 vues
  • 2 followers
1 [CAPTATION DE CONCERT] Quel micro choisir pour le chant?
Une question un peu tatillon, peut-être pas si importante: y'a t-il un choix intelligent de micro chant à faire, quand la prise de voix live, est destinée à être ensuite mixée le plus proprement possible pour un rendu type CD?

Avec le virus, nous commençons au taf à faire pas mal de captations live de showcases (destinées au streaming), et suivant les exigences et l'expérience de la personne au chant, j'ai parfois de mauvaises surprises en réécoutant les prises.

- Mon exemple récent, c'est un chanteur qui a absolument tenu à chanter avec son SHURE B58 (dont la courbe de freq est légèrement différente du SM58) et ce malgré les précautions que je prends pour désinfecter notre matériel (ex: changer bonnettes et capsules). Résultat: j'ai chopé bcp de plausives avec sa manière de chanter et bcp de graves et bas-mediums laids (comme il se balançait en jouant de sa guitare).

- Deuxième exemple: un chanteur/bassiste, moins confirmé, qui ne pensait pas toujours à bien placer son chant face à un SM58 (donc bcp d'effets de proche-loin-proche-loin au niveau de la prise);

Donc ma question en encore + bref: y'a t-il un choix plus intelligent qu'un bête SM58 avec bonnette pour de la capta de voix en concert?

ex-cell-enxxxxxxxxx

2
Pour les plosives et les bas-médium un peu laids, changer de micro est une bonne piste. Personnellement, j'adore le le Shure SM86 précisément parce qu'il minimise ce problème, en plus de rendre un son "velours". Il est très abordable (150 euros environ). Il peut manquer un peu de bas sur certaines voix. Il n'y a pas de micro universel, mais d'après mon expérience sur des centaines de concerts avec des centaines de groupes différents, le SM86 convient dans 90% des cas.

Si le chanteur tient à son micro, tu peux corriger à l'EQ, avec un coupe-bas et en plus une légère atténuation du bas médium. Par exemple avec un paramétrique réglé très très large, atténuer de 3dB vers 100-150Hz. Cumulé avec le coupe-bas, ça donne une atténuation à deux pentes assez efficace sans trop virer la chaleur.

sonorisation-3463716.png

Par contre, pour la distance ou le chant hors axe, ou si le chanteur n'articule pas, il n'y a malheureusement pas grand chose à faire coté micro. Tu peux rattraper un peu le coup avec un compresseur. Ca régularise le niveau mais ça ne corrige pas le détimbrage. La vraie bonne méthode c'est un chanteur qui sait gérer sa position au micro, ça fait partie de son job, et c'est l'un des premiers apprentissages à faire.

[ Dernière édition du message le 18/04/2021 à 12:52:19 ]

3
Merci beaucoup Nick pour ta réponse impeccable. J'avais bêtement pas pensé à une correction paramétrique à la prise... Le SM86 est dans notre budget; je pense qu'on va partir là dessus. Je mets le topic en "résolu" mais je reviendrai faire un retour d'XP après la prochaine captation!

ex-cell-enxxxxxxxxx