Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils sur petite installation sono - 75m² / 30-50 personnes

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 367 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Conseils sur petite installation sono - 75m² / 30-50 personnes
Bonjour à tous !

J'aurai voulu sonoriser une pièces de 50m² où nous serons 30 à 50 personnes. J'avais déjà une vieille chaine (2x240W) mais qui ne suffit pas pour couvrir les voix et envoyer de la grosse techno pendant quelques heures. Comme c'est en intérieur, je souhaitais des enceinte esthétiques (ce que j'ai trouvé) !

Comme mon budget est assez limité pour l'instant, je pensai à la combinaison suivante :
- 1 seule Enceinte amplifiée Alto TS315 15" + tweeter 1.4" Bi-amplifiée 1000W RMS (320€) ==> Je pourrai compléter par une seconde quand j'aurai le budget !
- 1 caisson (que j'ai déjà...) MAGNAT BETASUB 20A SUBWOOFER 140W ==> peut être à remplacer à terme, je sais pas si il s'entendra ?
- 1 petite table de mix Devine MPS MM 100 mixer audio compact (j'ai pas trop compris à quoi ça sert mais celui qui fait DJ me dit qu'il a besoin d'une carte son...)

Est-ce que vous pouvez me donner votre avis ? (je pense que c'est largement suffisant pour la pièce en terme de puissance, je pourrai peut être même sortir l'enceinte pour musique d'ambiance de bonne qualité ce qui est cool pour mon usage).

De quels câbles / connectique j'aurai besoin ? (pour connecter quoi à quoi)

Comment je devrais-faire mes branchements ?

Je suis désolé je suis un noob total dans le domaine ! J'y comprends pas grand chose... Par contre je suis ingé donc la physique du son est un truc qui me parle ;)

Merci d'avance pour vos réponses !
2
Bonjour
Perso le kit tbone pro achat (je crois que c’est le nom exact, mais pas sur)
Fonctionne très bien pour ton cas.
Le son est suffisamment puissant et assez joli .
Je parle de la version avec le sub de 8.
Ça vaut le coup d’oreille franchement et ça coûte un peu plus de 400€.
3
De plu la stéréo c’est mieux pour diffuser de la musique.
Ce kit est fourni avec des pieds pour les enceintes , les câbles speakon c’est petit, fiable et d’une qualité surprenante.
Pour quelles raisons aurais-tu besoin d’une table de mix ?
4
Salut,

quel est ton budget et quelles sont les enceintes que tu as trouvées ?
Ce sera quoi ta source ? PC ? avec une carte son ou un contrôleur DJ ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5
Hello,

Les enceintes que j'avais trouvé c'est ça : Enceinte amplifiée Alto TS315 15" + tweeter 1.4" Bi-amplifiée 1000W RMS (320€)
+ 1 caisson (que j'ai déjà...) MAGNAT BETASUB 20A SUBWOOFER 140W (pas très puissant mais il envoie du lourd chez moi je trouve (25m²)...

En soit le budget prévu c'était environ 300€. D'où l'achat d'une seule enceinte (mais de qualité), qui pourrait être complétée l'année prochaine par une seconde... Je peux monter un peu mais pas des masses...

Vu que j'ai déjà 2 enceintes (2x240W) sur place je me suis dit que ça le ferait. J'ai une entrée RCA en entrée de l'ampli pour ces enceintes.

Mon pote qui fera DJ enverra le son via son controleur de DJ j'imagine. Il me dit qu'il envoie en RCA. Je vous en dit plus dès qu'il me réponds.
6
Re,

OK, je croyais que tu avais d'autres enceintes en plus ;)

Du coup de ce que je comprends, ce sera dans une salle des fêtes et tu cherches à compléter l'installation d'origine.

Le caisson que tu as, il sera à la rue de chez à la rue.
Dans un salon normal que ça le fasse, mais dans une grande salle avec 30 ou 50 furieux il faut oublier ^^


Avec ton budget si c'est pour du one shot, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux louer ?

Si tu veux commencer à constituer un système, l'idée de l'enceinte en 15" pour soutenir l'installation de la salle peut se valoir, mais ce sera pas évolutif sans budget.
Ce que je veux dire, c'est que pour 50 personnes, tu pourrais partir plutôt sur du 12 voire du 10" en enceintes, et compléter avec un bon caisson plus tard, e sacrifiant potentiellement cette soirée sur le niveau de grave (sauf si on part sur l'achat d'une enceinte seule et la location du caisson par exemple)
Mais il faut voir si le matos de la salle est suffisant pour se contenter de 10". Et le matos déjà sur place, il y a rarement de bonnes surprises...

Tu as les références du matos qui équipe la salle ? (Il y aura certainement une table de mixage dans le lot d'ailleurs)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

7
Salut !
Vas jeter un œil sur les enceintes Turbosound, ça sonne, c'est solide, et c'est pas cher d'occas

...... ZOLTAN !!!

8
j'avais compris que c'était pour convertir un salon en discothèque

pas prêt pour du DIY ?

un système 2.1
12" pour le sub ou +
du LD systems ?
https://www.thomann.de/fr/ld_systems_dave_12_g3.htm

vas pas cramer l'ampli Hc à tenter des soirées disco avec
il n'est pas dimensionné pour
même chose pour ton sub Magnat actuel
9
D'après ce que je comprends, le budget est limité à environ 350 euros pour l'enceinte et la carte son.

Bon déjà, la console Devine ne fait pas carte son. Pour environ 20 euros, tu as la Behringer UAC202. Mais en principe, tout PC est équipé d'une carte-son (pas forcément de super qualité, m'enfin là on ne peut pas trop chipoter).

Comme les camarades, je déconseille vivement l'utilisation du matériel hi-fi ou home-cinéma en soirée. Ce n'est pas fait pour, c'est une bonne façon de le cramer. Pour 300 euros, on trouve des petits systèmes "2 satellites + 1 caisson de grave" amplifiés (par exemple "Fun Generation Satmix 2.1" ), mais à ce tarif je ne sais vraiment pas ce que ça vaut. Le LD Dave 8Xs est un peu plus cher.

Autre solution: les systèmes type "colonne", genre Behringer C210 ou dB Technologie ES602. Tu perds la stéréo, mais tu peux toujours en racheter un second plus tard.

[ Dernière édition du message le 05/05/2021 à 20:48:55 ]