Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro/Casque sur systeme IN-EAR

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 292 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Micro/Casque sur systeme IN-EAR
Bonjour à tous,

J'espère que je suis au bon endroit :oops:
J'ai besoin d'un p'tit conseil de sonorisation.

J’ai fait l’acquisition d’un système IN-EAR sans fil BAYER ANT MIM 20 pour parler au présentateur.
Je souhaite brancher 2 micro/casque (exemple ici) en jack.
Aujourd’hui l’émetteur du ANT MIM 20 ne capte aucun signal du micro. (pas de problème en connectant une source musicale)
Je pense donc qu’il faut amplifier le signal des micros, étant des micros passifs.

Que me conseillez-vous :
- https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/behringer/MICROMIX-MX400/
- https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/ant/antmix-6fx/


En vous remerciant par avance pour votre retour :clin:

[ Dernière édition du message le 14/05/2021 à 17:58:48 ]

2
L'émetteur est prévu pour recevoir un micro xlr balancé, je ne pense pas que tu puisses y brancher les micros casque, sur le micro casque tu doit avoir une prise Jack stéréo +micro...

Tu as un émetteur qui reçoit un fil avec prise xlr balancé et l'envoi sur ton récepteur sans fil qui lui reçoit un casque (prise Jack trs).
3
x
Hors sujet :
En français, on dit "symétrique". Balancer, c'est soit jeter le micro à la poubelle, soit faire une balance avant le concert. Même dans le langage général, "balanced" est un faux-ami qui se traduit par "équilibré". En sens inverse, "se balancer" se traduira en anglais par "to swing".


Le MicroMix MX400 est un mixeur "ligne", il ne va pas t'aider pour amplifier tes micros.

Je ne connais pas bien les micro-casques, mais le risque est qu'ils soient de type "électrets" et qu'ils nécessitent une alimentation de type "plug-in power". C'est un peu comme l'alimentation fantôme 48V, mais en version simplifiée, destinée au grand public, et bien sûr pas compatible. Si c'est bien le cas, ton problème ne se résume pas qu'à une histoire d’amplification. Il faut en plus adapter les alimentations des micros. Tu peux utiliser des Rode VXLR+ pour adapter du 48V symétrique vers du "'plug-in power" sur minijack. Attention! le "+" est très important! le VXLR "pas +" ne fonctionnera pas.

Il te faudra au préalable séparer la partie micro de la partie casque avec un adaptateur TRRS de ce type:
https://www.amazon.fr/SUCESO-Adaptateur-Splitter-Ordinateur-%C3%A9couteur-35cm/dp/B08C2F5GVK/ref=sr_1_14?dchild=1&keywords=Trrs+Adapter&qid=1621062467&sr=8-14

Donc en gros:
- tu branches le micro-casque sur l'adaptateur TRRS en "Y"
- tu branches la partie micro sur un VXLR+
- tu branches le VXLR+ sur une entrée XLR de l'ANTmix 6fx (ou de toute console équivalente), en activant l'alimentation fantôme
- tu branches la partie casque de l'adaptateur TRRS "Y" à ce que tu veux écouter, éventuellement avec un adaptateur 3.5/6.35mm.

Je n'ai pas testé, il n'est pas absolument certain que ça fonctionne.
4
Merci bcp pour vos réponses.
@Nick Zefish, ton explication est très claire et visiblement c'est cette solution qui faut utiliser (vu sur des avis du VXLR+) avec des micro/casque classique de type TRRS

Par contre cela représente un coup supplémentaire.

Peut-on dans ce cas utiliser un micro dynamique (ex : Behringer XM8500 )branché en XLR (ou Jack 6.3) directement sur une console de mixage ?

[ Dernière édition du message le 15/05/2021 à 15:01:03 ]

5
Bien sûr, on peut brancher n'importe quel micro voix dynamique ou statique sur ce genre de console, qui dispose généralement d'une alimentation fantôme 48V. Si c'est juste pour faire "retour d'ordre", tu peux prendre une console sans FX. Une Behringer Xenyx 802 ou équivalent te coûtera environ 50 euros. Par contre il faut une liaison XLR pour les micros. Beaucoup de consoles ont des entrées jack au niveau ligne uniquement, même quand c'est un combo avec une prise XLR (le XLR est au niveau micro, mais le jack au centre reste au niveau ligne).
Pour la sortie et aller vers l'émetteur IEM, le jack ne pose pas de soucis.

Autre alternative: prendre un micro-casque "pro", pas un truc "gaming". Le Behringer HLC660m ou le Superlux HMD-660X ont bien un connecteur jack pour le casque et un connecteur XLR pour le micro. Ils pourront se raccorder directement à une console sans adaptateurs.

[ Dernière édition du message le 15/05/2021 à 16:12:14 ]

6
Top Nick Zefish.
Oui je prends finalement une Behringer Xenyx 802... Suffisant pour mon utilisation (2 personnes en régie qui parlent au présentateur)

Donc si je suis la logique, les entrées lignes (souvent en Jack 6.3) ne délivrent pas d'alimentation fantôme de 48V. Seules les entrées "Micro" en XLR le font ?
D'ailleurs, souvent il n'y a qu'une touche +48 (Phantom) sur les tables de mixage à plusieurs entrées... Si on l'active, cela alimente en 48V toutes les entrées ?

J'avais pas vu que certain micro/casque étaient équipé d'une prise XLR sous la barre des 30€. Merci du conseil ;-)
Dommage que le Behringer HLC660m ne soit pas dispo et ne dispose pas de commutateur ON/OFF pour le micro.
En effet, un micro casque est bien plus pratique qu'un micro à main. Mais je souhaite impérativement pouvoir couper le micro quand je n'ai pas besoin de communiquer avec le présentateur sinon il sera distrait par les bruits parasites ou conversations qu'il n'a pas besoin d'entendre pendant sa présentation.

P'tit question concernant le câblage BALANCED (TRS) ou UNBALANCED (TS).
Les tables de mixage qui sortent en 2x JACK (L+R), sont en Balanced ou Unbalanced ?
Dois-je prendre 2 Jack TS ou 2 Jack TRS.
D'ailleurs l'émetteur du ANT MIN20 est en combo. Est-il mieux de passer en XLR avec un convertisseur Jack TRS en XLR ou de passer des 2 cotés en Jack TS ou TRS ?

Quoi qu'il en soit, merci pour tes rapides réponse Nick Zefish.
7
Les entrées au format jack sont souvent au niveau ligne (ou guitare), et n'ont quasiment jamais d'alimentation fantôme. Les rares exceptions concernent du matériel très spécifique (enregistreur portable M-audio Microtrack par exemple). Les entrées XLR peuvent être au niveau micro, au niveau ligne, ou commutables de l'un à l'autre. Sur la plupart des tables de mixages, une alimentation fantôme est présente, mais ce n'est pas toujours le cas. Quand il n'y a qu'un bouton, ça enclenche en général l'alimentation sur toutes les entrées micros. On trouve parfois des tables avec 8 entrées micros et des alimentations fantômes par groupes de 4 (1-4 et 5-8). Sur les consoles plus évoluées, c'est individuel.

Pour le on/off, il y a plusieurs options. Avec la Xenyx 802 ou n'importe quelle console, tu peux utiliser le master pour couper le son. C'est moins pratique qu'un bouton on/off, mais pas impossible. Ca sera plus facile avec un fader rectiligne, comme sur la Xenyx 1002 à peine plus chère. Tu peux aussi chercher une console plus évoluée, munie de boutons "mute". Mais ça va sacrément gonfler le budget juste pour avoir cette fonction. Enfin, il existe des boîtiers dont la seule fonction est de permettre de muter un micro, comme le "Rolls MM 11 Pro". Mais c'est horriblement cher pour ce que ça fait.

Pour les sorties TS ou TRS, ça dépend complètement des modèles, il faut chercher dans la doc. En montant en gamme on a généralement du symétrique. Pour l'Ant MIN20, les entrées XLR et jack sont probablement câblées en parallèle, ça ne change rien. De toute façon, pour du niveau ligne et sur des longueurs relativement courtes (disons moins de 20m), l'asymétrique marche généralement très bien. Ne t'inquiète pas trop de ce coté là.

[ Dernière édition du message le 15/05/2021 à 23:08:03 ]

8
Encore merci pour tes précieuses informations @Nick Zefish, bien expliquées.

Si on n'active pas l'alimentation fantôme +48V, quel est le voltage envoyé aux entrées "Micro" ? (je ne trouve pas cette information)
Y'a-t-il aussi une alimentation (même minime) envoyée sur les entées "Ligne" ? La même que l'entrée Micro (hors fantôme) ?

Aussi, si on branche un cable symétrique (avec un signal symétrique - sortie de table) sur une entrée asymétrique (Ant MIN20), cela fonctionnera aussi ?
9
Si on désactive l'alimentation fantôme, il n'y a aucune tension envoyée aux entrées micros. 0V, rien, nada.
Sur les entrées lignes, c'est toujours 0V aussi.
Si on branche un câble symétrique sur une entrée asymétrique, ça fonctionne, mais c'est équivalent à une liaison asymétrique. On perd la protection contre les parasites apportée par la symétrie. Pour du signal au niveau ligne, ça ne pose pas trop de soucis. Pour un micro (entre le micro du casque et la table de mixage par exemple), la symétrie est vite nécessaire.
10
D'accord. Mais les micro dynamique type Behringer XM8500 ont-ils besoin d'alimentation fantôme ?
C'est peut-être d'ailleurs pour ca que ce type de micro sont livrés avec un cable XLR vers Jack... pour les brancher sur une ligne et non en micro...

Visiblement seul les micros statiques et dit de surface (PZM) ont besoin de cette alimentation ?

[ Dernière édition du message le 16/05/2021 à 15:41:38 ]