Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoriser en Stereo un spectacle son et lumière accueillant 800 personnes

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 214 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Sonoriser en Stereo un spectacle son et lumière accueillant 800 personnes
Bonjour à tous !
Cet été j'organise un spectacle son et lumière historique (avec une centaine d'acteur) qui acceuillera 800 spectateurs sur une tribune de 1600 places (pour les distances sanitaires). Ce spectacle à déjà était joué en 2019 devant 500 spectateurs. En terme de sonorisation, nous étions en MONO et nous avions 6 enceintes coaxiales 12XT ainsi que 4 SB18 au sol, répartie équitablement au pied de la tribune. Derrière chaque sub se trouvait un retour scène ART 715.
Cette année je souhaiterai que la bande son du spectacle (composée de musiques symphoniques et de voix pré-enregistrés) soit diffusée en stereo afin d'obtenir un son large et de donner l'ampleur aux musiques symphoniques.
La tribune devrait mesurée 45m d'ouverture, 12m de profondeur, et 5,60m de haut. Elle serait divisée au 5 sections d'environ 7m d'ouverture, par 6 travées pour les passages, de 1,80m. Je me disait qu'éventuellement nous pouvions positionner 1 paire stereo par section avec 1 SB18 au milieu de chaque section, ce qui nous ferait donc 5 paires d'enceinte et 5 sub. Si ce sont des 12XT, la directivité étant de 90°, nous pourrions dirigés les enceintes vers l'intérieur de la section qu'elles sont censées arroser.
D'autre par, au lieu de faire [gauche-droite] [gauche-droite] [gauche-droite] [gauche-droite] [gauche-droite] nous pourrions faire [gauche-droite] [droite-gauche][gauche-droite] [droite-gauche] [gauche-droite] en prenant soin de doubler la puissance sonore aux 2 extrémités de la tribunes. De même ces enceintes serait placées au niveau des travées afin d'être à l'extrémité de chaque section.
Concernant le matériel que nous pourrions avoir ce serait soit des 2XT (point source) soit des KIVA ou des KARA (line array). En sachant que pour une question de visibilité de la scène, le système sont doit de préférence être au sol, au pied de la tribune, ce qui peut poser problème pour du line array.

Qu'en pensez vous ?
Vouloir à tout pris de la stereo est-ce prendre un trop gros risque ?
Quid des retours scènes qui devrait rester en mono ?
D'autres solution sont elle envisageable ?
Pour information, la scène est une prairie de 60m de long et de 35m de profondeur, avec en fond un grand monument historique.

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à mon problème.

2
La stéréo, ça marche bien au sommet du triangle équilatéral ayant pour base deux enceintes. Lorsqu'on s'éloigne de cette position, on perçoit nettement plus une enceinte que l'autre. C'est à la fois dû à la directivité des enceintes, la distance, et l'effet de précédence (effet de Haas). En concert "standard" avec deux points de diffusion, l'écrasante majorité du public entend essentiellement du mono. En alternant régulièrement G/D/G/D, tu améliores un peu les choses. Mais une bonne partie du public n'aura pas le sentiment d'espace.

Ce qu'il faut éviter, en revanche, c'est de faire une sommation mono électronique, en particulier pour tout ce qui est réverbe/delay/effets temporels. En concert, il faut donc conserver une diffusion techniquement en stéréo (ou plutôt "en deux canaux"), mais dont chaque point de diffusion écouté seul fournit un mix équilibré. Il vaut mieux conserver les effets en stéréo, mais éviter de paner les instruments. Sauf si par exemple il y a deux instruments qui s'équilibrent (les deux overhead d'une batterie), ou si l'instrument fournit spontanément un son équilibré sur les deux canaux (claviers...).

Pour les retours de scène, oui c'est en mono. Si les effets vont dedans, ils sont monoifiés électroniquement et ça va poser des soucis de déphasage. C'est pas top, mais on vit avec.

Je ne vois pas pourquoi tu veux doubler la puissance sonore aux extrémités.

On peut placer des line-arrays tête en bas au sol. Mais si on veut que ça monte pas trop haut, ça signifie peu de boîtes, ce qui peut limiter l’intérêt d'un line-array. Tu mettrais combien de boîte pour chaque point de diffusion ? Tu peux faire des simulations dans SoundVision.

Pour résumer, je te conseille:
- de placer toutes les enceintes à intervalles réguliers
- d'alterner G/D/G/D
- de mixer ta bande son en stéréo, mais en pannant les instruments au centre
- si tu fais des PAN non centré, de vérifier que chaque canal écouté seul propose un mix équilibré. Attention, je ne parle pas de vérifier la compatibilité mono. Je parle bien d'écouter le canal gauche seul, puis le canal droit seul.

[ Dernière édition du message le 15/05/2021 à 08:48:27 ]