Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix carte son ou table pour sono

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 755 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Choix carte son ou table pour sono
Bonjour à tous les zicos,

Nous avons acheté avec des amis une bonne sono pour faire des soirées : HK Linear 5 (2 sub 2000 + 2 satellites 115 FA). C'est un système amplifié.
Actuellement la musique est diffusé à partir d'un ordinateur portable ou d'un smartphone avec sortie mini-jack. Je me tue à expliquer à mes amis que ça sert à rien d'avoir un système son à 2000 balles si c'est pour envoyer du vieux MP3 dessus.

Je suis donc à la recherche d'une carte son qui ferait le lien entre le PC et les enceinte pour diffuser le son au format WAVE sans perte de qualité. A propri on a pas besoin de douze entrées micros/instruments mais plutôt de plusieurs sorties pour gérer le niveau des subs ou mettre des enceintes de retours. Mais j'ai l’impression que la la plupart des interfaces sont plus taillées pour le home studio que pour la sonorisation. Est-ce que vous avez des modèles à me proposer ?

Merci d'avance :-)

[ Dernière édition du message le 23/06/2021 à 12:44:15 ]

2
Salut;

Tout d'abord, la qualité mp3 vs wav est intrinsèque au support, la carte son n'a rien à faire ici, du mp3 reste du mp3 (etc.) quelle que soit la carte son que tu utilises.

Ensuite, une carte son même basique et pas trop cher (type native instrument audio 2) peut améliorer (un peu) la qualité de son (gain de sortie surtout !!) vs carte son du téléphone ou PC.

Pour des améliorations (un peu) plus flagrantes, il faut envisager des cartes sons plus qualitatives, donc souvent plus cher (type RME babyface, apollo twins et bien d'autres....).
Ceci étant; est-ce réellement nécessaire pour diffuser de la musique compressée (je parle pas de compression type mp3, mais de compression audio lors du mixage) sur de la (petite) sono ?
J'en doute. !
(pour de la compo peut-être ou "très" gros système son ?)

Puis tu parles de table.
De quel type ? DJ ? si c'est le cas, il existe en effet nombre de tables intégrant des carte son de très bonne facture à coût raisonnable. Le choix dépendra surtout du type d'utilisation envisagée (logiciel de mix notamment) ?
Quand aux différentes sorties : pour gérer les retours ? oui, mais pas indispensable non plus (du moment que les retours sont amplifiés avec réglages de gains) l'équilibre caisson enceintes ? pas vraiment adapté de mon point de vue (chaque caisson enceinte ayant son propre réglage de niveau, tu règles l'équilibre au début, lors de la mise en place du système, puis pas besoin d'y toucher en principe.

Enfin, sans vouloir relancer un débat stérile, j'étais moi même un fervent et convaincu défenseur des fichiers sans perte (flac, wav, aiff) vs mp3.
Et puis, j'ai télécharger pour tester le même fichier, auprès du même site (bandcamp) en aiff et en mp3.
J'ai ensuite essayé de comparer au casque (hd25) les fichiers...Et je dois dire que à l'aveugle, impossible de différencier l'un et l'autre...même en montant le volume, idem sur petite sono (fbt vertus) avec carte son apogee.
Mais peut être aussi, que vu mon âge, mon amplitude de perception sonore a chutée (dans le haut du spectre comme dans le bas) et que donc...je n'entend plus cette différence...

[ Dernière édition du message le 23/06/2021 à 14:45:41 ]

3
Merci Dnhs5500 pour ta réponse :-)

Donc pour toi l'utilisation d'une carte son n'est pas nécessaire pour une sono comme la notre ?

Pour répondre à ton premier paragraphe, l'idée n'est pas d'acheter une carte son pour continuer à diffuser du mp3 ! Quand à ton analyse sur "mp3 VS wave", personnellement, je suis convaincu de percevoir une différence entre l'écoute au casque d'un fichier wave bandcamp et le même morceau écouté en streaming (ytb ou deezer). Donc j'imagine que sur une sono avec du gros volume ça sera encore plus perceptible....
4
Pas tout à fait.
Une carte son vous sera fort utile pour améliorer le gain d'entrée dans la sono.
Elle améliorera certainement aussi la qualité de reproduction, ceci étant des modèles "basiques" peuvent très bien convenir pour cela.


Quand à wav vs mp3,
En comparant avec youtube ou stream en ligne, certainement, mais par curioisté : essaye avec le même titre téléchargé depuis bandcamp en wav et mp3

[ Dernière édition du message le 23/06/2021 à 15:51:57 ]

5
Salut,

wav vs mp3, ça n'a pas de sens si on précise pas.

youtube, de mémoire lointaine il faut taper au moins dans la vidéo en 720p pour que le fichier audio associé soit en 192kbps, qui est le minimum acceptable.
Pour mener la comparaison, il faut comparer un wav et sa version mp3 à 320kbps, et là la différence sera quasi inexistante, ou en tout cas non déterminante.
Perso, j'arrive à me faire piéger sur certains morceaux avec du 128kbps bien encodé, et dans un contexte écoute calme + analytique (pour d'autres à 192kbps j'avais une once d'amorce de détection de différence, mais au delà rien)...



Au niveau du besoin, pourquoi avez vous besoin de retours ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

6
Je ne suis pas sur qu'on en ai besoin :mdr: éventuellement pour quelqu'un qui viendrait mixer. Mais comme disait Dnhs ça peut se faire avec des enceintes amplifiées en gérant le niveau avec le gain.

Du coup la question serait plutôt est-ce qu'on a besoin du carte son externe pour faire le lien entre la sono et un ordi ? :D:

7
Salut;
Je vais faire une réponse de Normand : oui et non.
Dans le sens où ce n’est pas indispensable mais pourrai apporter (en fonction du budget dispo) une meilleure qualité de restitution et surtout une augmentation du niveau de sortie (et donc d’entrée dans vos enceintes) optimisant le fonctionnement de l’amplification.


Par contre, de mon point de vue, s’il s’agit simplement de diffuser de la musique sous format sans perte (wav flac aiff) ou mp3 (320) de qualité, une carte son relativement basique peut suffire et vous apportera un gain significatif.
Si je dis cela c’est que je possède plusieurs types de cartes sons dont les prix varient entre 70 et 600 € et je dois avouer que la différence disons audible (en terme de qualité) sur une sono n’est vraiment pas évidente.
Disons qu'elles ont les unes et les autres une coloration ainsi qu'une réserve de gain différentes.

En prenant, par ex, un petit contrôleur type native Instruments z1 ou akai amx (d’occaz), vous auriez en plus de la carte son, un logiciel de mix avec fonctions de commandes et réglages du son (un poil de reverb bien géré est parfois des plus efficace).

Et si vous avez le budget, faites vous plaisir avec une babyface rme ou autre de la même gamme.

[ Dernière édition du message le 24/06/2021 à 15:58:48 ]

8
Merci Dnhs, la Akai AMX a l'aire top pour faire du mix basique ! Par contre est-ce que tu sais si on peut l'utiliser comme carte son de sortie, sans passer par le logiciel de mix Serato ? Par exemple si on veux écouter de la musique en stream sans avoir à se cabler directement à l'ordi.
9
Non,
L’amx fonctionne uniquement si il est relié par usb à un ordinateur.
Il peut en revanche être utilisé comme carte son externe sans utiliser serato, mais dans ce cas pas possible d’utiliser les entrées ligne rca.
10
Re,

j'aurais tendance à séparer les fonctions.

La Traktor Audio 2 citée au début du sujet est une super carte (j'en ai une) et permet d'avoir le master sur une sortie stéréo et le casque sur l'autre.

Si tu y ajoutes un table pas trop cher 2 canaux, tu peux avoir sur l'audio 2 une tranche sur une sortie et l'autre tranche sur l'autre sortie.

Tu as alors les deux configs possibles:
> ultracompacte avec juste la carte son
> config "mix avec retours" >> carte son + table de mixage qui a une sortie booth


pour la table, le minimum syndical est la DAP audio:
https://www.thomann.de/fr/dap_audio_core_scratch.htm

ensuite pour la gamme au dessus on enchâine plutôt sur un tarif autour de 200 - 300€ avec la Xone 23 ou la Ecler Nuo2


Regarde du côté du marché de l'occase, à l'époque j'avais chopé une Pioneer DJM 707 pour 200 balles !

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 24/06/2021 à 20:33:55 ]