Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Autoradio sur batterie (j'ai besoin de conseils)

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 286 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Autoradio sur batterie (j'ai besoin de conseils)
Bonjour , j'ai besoin de votre aide !
J'ai fabriqué une enceinte portable sur batterie avec deux hp de 2x75(de voiture) , sauf le problème elle sont alimentés par un vieux système d'enceintes et une batterie au plomb donc le volume au max ça dur a peine 2h.
Je souhaite remplacer par une batterie de voiture en 12v de 60Ah et un autoradio , du coup j'ai besoin de conseils.
_ si déjà c'est possible de faire ça ?
_ je sais qu'il faut un fusible mais lequel ?
_ et puis comment brancher l'autoradio sur la batterie etc

Plus vous avez de conseils mieux c'est haha , merci !sonorisation-3639254.jpg
2
Augmenter la capacité de la batterie est toujours une bonne idée pour augmenter l'autonomie.

Pour l'autoradio, tout dépendra en fait de son ampli. Si tu veux optimiser le rendement, il faut de la classe D qui a une meilleure efficacité que de la classe AB (moins de pertes en chaleur).

Le plus gros soucis est à mon sens les HPs que tu utilises: les HPs de voiture ont une faible sensibilité (= capacité à transformer la puissance électrique qui leut est envoyée en pression acoustique). Pour te donner une idée, à la louche, un HP de voiture tourne vers les 85dB/W/M selon le HP. ça veut dire qu'en envoyant 1W dedans, tu récupères 85dB à 1M. Un HP sono, on va dire de 10", c'est en moyenne 95dB/W/M suivant les modèles. Sachant qu'une différence de 10dB correspond à peu près à un "ressenti de 2x plus fort" suivant l'appréciation de chacun, ça veut dire qu'il te faut 2x plus de puissance donc 2x plus de consommation électrique dans tes HPs de voiture pour égaler un HP sono 10" "standard" (attention, ce sont des ordres de grandeur, certains 10" optimisés pour le grave seront à 90dB/W/M, d'autres pour le bas médium seront à 100dB/W/M).

Grossomodo, la clé pour une bonne autonomie est:
- D'avoir une bonne capacité au niveau de la batterie (ça fait partie de ta proposition)
- D'avoir des HPs sensibles
- D'utiliser des amplis qui ont un bon rendement (classe D à privilégier)
- De ne pas être trop gourmand en basses (ce sont elles qui demandent le plus d'énergie)

Si j'avais à me faire un système sur batterie pas trop cher et sans trop de contraintes de poids et d'encombrement, je choisirais cette config:
-2 HPs Fane Sovereign 12-250 TC dans un "bass reflex grand volume" avec un accord pas trop bas et un évent bien dimensionné histoire de booster un peu le grave
-Un module d'ampli basé sur un TPA3255
-Un convertisseur DCDC bien dimensionné pour pouvoir alimenter l'ampli via une batterie 12V
-Comme source, un "module à tout faire" type autoradio et éventuellement un switch pour brancher en direct.
3
Merci de ta réponse constructive et intéressante !
Mais actuellement je vais quand même garder les HP de voiture et c'est surtout que je ne sais pas si jeu peu brancher mon autoradio en direct sur la batterie de voiture (ça m'étonnerait) et justement savoir quoi utiliser genre fusible etc et comment faire ?
4
Vas sur un forum de caraudio tu auras tous les renseignements que tu veux ;)

[ Dernière édition du message le 27/06/2021 à 11:03:22 ]

5
Salut,

c'est quoi le modèle exact de tous les éléments que tu veux utiliser ?

Si tu utilises un autoradio, logiquement il y a déjà un fusible à l'intérieur ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

6
Alors actuellement j'ai des JBL qu'on met dans le coffre , après je pensais prendre un autoradio style JVC avec bluetooth et une batterie de voiture de 60A
Mais je sais pas si je peu brancher ça directement sur la batterie et si c'est pas dangereux de transporter comme ça une batterie de voiture dans une enceinte en bois haha
7
Re,

Citation :
modèle exact


C'est pas vraiment exact....
C'est quoi les références.
L'autoradio, tu l'as déjà ?


Tu peux regarder par ici pour te faire une idée:
https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.591558,projet-ghettoblaster.html

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

8
Re ici !

Branchement de l'autoradio:
C'est en direct sur les batteries, avec le port allume cigare derrière en parallèle

Prises derrière:
Un autoradio a 4 sorties HP: deux pour les HP de l'avant de l'auto, et deux pour ceux de l'arrière.

J'ai câblées celles de l'avant sur les HP, et celles de l'arrière sur les borniers derrière l'enceinte

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

9
Ha super j'avais pas fait attention haha , merci de ta réponse en tout cas !