Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil Placement 2 Enceintes & 2 Caissons

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 266 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Conseil Placement 2 Enceintes & 2 Caissons
Bonsoir,

Heureux propriétaire d'un système entièrement de chez Thomann, série "The box" depuis peu, je prévois de sonoriser une salle d'environ 100m2 et une quarantaine de personnes d'ici le mois prochain. Largeur de la pièce 5m et Longueur environ 20m, hauteur sous plafond 2,80m.

Je possède 2 CL106 TOP MKII avec le T.AMP E-400 et 2 Subs Achat 112 SUB A, mais j'ai quelques interrogations sur la puissance nécessaire et la disposition de tout ça. Je me suis beaucoup documenté sur le forum mais beaucoup font des configurations et ont des conseils différents, d'où ce topic.

Tout d'abord que pensez-vous de disposer une enceinte sur chaque sub ? et ainsi placer chaque sub espacés de 2m environ, pour les placer dans les coins de pièce, enceintes orientés vers le fond de la salle de 20m de long.

Enfin, la puissance de l'ampli est-elle adapté pour emmener les têtes et puis-je faire tourner l'ampli au 3/4 voir au maximum sans risque ?

Au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous
2
Hello,
Je me pose la question de ce que tu veux diffuser, ces enceintes, 100w 113dB, me semblent un peu légères si c'est pour faire un dance floor. 113dB (max) à 1mètre ça donne 89dB à 16m... En peak (max) ça fait pas beaucoup. D'autant que j'ai un petit doute sur la qualité sonore dans les limites de ces enceintes ( distorsion...)
Ce qui est certain, c'est que vu la distance à couvrir, il faut les mettre le plus haut possible, au moins 2m50 je dirais.
3
Merci pour ton message Grol, j'ai oublié de préciser que les gens seront principalement en position d'écoute jusqu'à 10m, pas au delà.
C'est pour diffuser de l'électro principalement, voir de la techno, d'où la présence des caissons…

Si je les places en hauteur, peut-être sur les caissons, dirigé légèrement vers le sol, qu'en penses-tu ?
Sachant qu'ils seront épaulés par les deux caissons de basses de 350W RMS, les têtes ne seront que pour l'aigu et le medium

[ Dernière édition du message le 09/07/2021 à 00:34:45 ]

4
Salut,

Bon en gros à la lecture de ce que je vois ci-dessus, tu as 50 m² à sonoriser si je comprends bien pour 40 personnes.
Ce ne sera pas Bercy, mais ça passe ! Disons que des enceintes de 6,5" avec un petit rendement ont leurs limites, mais 50m² encore une fois...
Ca ira pour l'ampli et non, on ne fait jamais tourner un ampli au max, sauf si tu veux envoyer des signaux carrés dans tes enceintes et écourter leur durée de vie...
Il ne faudra pas être trop exigent non plus, mais franchement ça devrait aller. Il vaut mieux un son bien équilibré que trop fort et bourré de distorsions...

Pas la peine d'aller percher les têtes à 15m non plus si au delà de 10m si tu n'as plus besoin d'envoyer du son.
Comme ce n'est pas très large, je mettrai les deux caissons au centre et les têtes à 1m70 environ de chaque mur et voir un peu ce que ça donne...
Est-ce que tu as un filtre actif en revanche ? Il va falloir faire la jonction entre les têtes et les caissons. Avec des têtes en 6.5" en dessous de 120 / 130 hz ça va devenir impossible... Alors si tu ne veux pas de trous, il va falloir demander aux caissons de prendre le relais à partir de cette zone de fréquences...

Après, il faut faire confiance aux oreilles, surveiller l'ampli et le clip des caissons si tu ne connais pas encore bien ton matériel.
Ah et ne pas aller au delà du 0 dB à la table...

Amuse toi bien et bon weekend ;-)
5
Merci pour ta réponse Guen.
Je vois, mieux vaut que j'achète donc deux trépieds et disposer les têtes à 1,50m de chaque mur, sur la même ligne que les caissons bien sûr. Et les caissons au centre de la ligne, l'un a côté de l'autre presque collé.

Je n'ai pas de fitre actif, mais les têtes ne travaillent qu'à partir de 120Hz, et le pense couper les caissons à 160Hz, que penses-tu de ce réglage ?

Enfin, ma question c'était surtout est-ce qu'il y a danger si mes têtes qui font 100W RMS chacune tournent aux 3/4 de la puissance de l'ampli qui fais 2X190W RMS

Au plaisir de vous lire
6
Dans les fréquences graves, les longueurs d'onde sont grandes, et le rendu d'un caisson dépend considérablement du placement dans la pièce. Coupler les caissons ensemble au centre est une bonne base de départ en extérieur. En revanche, en intérieur, on peut commencer par les mettre dans un coin, c'est parfois plus efficace. Dans tous les cas il faut essayer, car il n'y a pas vraiment de solution universelle.
7
Je suis d'accord avec tout ce qui esr dit ici ! Bon son !
8
Merci pour vos lumières
Si quelqu'un a un avis complémentaire, je reste à l'écoute du sujet avec plaisir