Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Placement sub

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 339 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Placement sub
Bonjour je reviens sur un sujet qui a déjà était abordé mais je n’arrive pas à très très bien comprendre j’ai une configuration de deux tête de 15 pouces et un sub en 18 pouces je place constamment mon sub entre les deux têtes et a la meme hauteur ou defois en rentre des têtes mais sa m’est déjà arrivé d’avoir un manque de grave sur la piste comme si il n’y avait pas de sub,auriez vous une idée pour complet ce manque de grave que j’ai de fois sachant que c’est un sub actif je peut inverser la polarité ou avoir un mode cardioide je ne sais pas ce que c’est que ce mode par contre
Merci.
2
Le positionnement idéal du sub ne dépend pas vraiment des têtes, mais plutôt de l'acoustique du local. Dans le grave, les parois sont comme des miroirs acoustiques et il y a des ondes stationnaires qui anéantissent le grave par endroit et le boostent à d'autres. Une bonne base de départ est de placer le sub dans un coin de la pièce. Mais ça n'est pas une garantie de résultat. Il faut essayer et écouter.
3
Citation de Nick :
Il faut essayer et écouter.


même conseil. à 1 mètre de distance dans une grande pièce ça peut faire une différence énorme. Par contre la hauteur n'est pas forcément importante: la plupart des caissons sont au sol.

https://www.youtube.com/channel/UCv7x0VgriWbXx1MevfqUdLw

4
Merci je vais essayé,je me suis mal exprimé quand je parle de hauteur,mon caisson est toujours au sol je parler de hauteur style devant ou derrière les têtes quand je disais sa
5
Moi je les mets systématiquement côte à côte au milieu.
J'avais prévu des embases sur les sub quand je les ai construit mais dans la majorité des salles, j'avais une annulation du grave sur la piste avec les caissons espacés de + ou - 5 à 10m suivant la config de la salle. Même si c'est plus esthétique, j'ai donc renoncé à la config "têtes au dessus des sub avec barre de couplage".
Idem quand je prends un seul sub, c'est systématiquement au milieu des 2 enceintes. Même si le grave n'est pas censé être directif, je trouve que ça créée un déséquilibre G/D quand il est d'un côté à cause de la décroissance de niveau selon la distance. Bon par contre, l'onde arrière peut être fatigante à la longue. J'ai eu une soirée la semaine derrière, j'étais entre le sub et le mur, du fond je me prenais tout... sur une soirée de 12H à 1Hdu mat, ça fait du bien quand ça s'arrête...

[ Dernière édition du message le 08/10/2021 à 19:18:30 ]

6
Citation de Ju :
Bon par contre, l'onde arrière peut être fatigante à la longue. J'ai eu une soirée la semaine derrière, j'étais entre le sub et le mur, du fond je me prenais tout... sur une soirée de 12H à 1Hdu mat, ça fait du bien quand ça s'arrête...

Mais bon sang, pourquoi être derrière la sono ?

Il m'arrive à de rares occasions d'installer une config "DJ", je ne mets jamais le DJ derrière la sono.
7
Disons que j'ai une config "à lancienne"...là où tout le monde a maintenant un petit contrôleur, mois j'ai encore une régie centrale en 19" avec une platine de chaque côté....et des CDs que je n'ai pas le temps de RIPer avec mes 2 gosses.
Si à ça j'ajoute la régie lumière et les PCs, je prends 4M de large. Côté lumière, je me déplace avec une voiture et une remorque, je n'ai pas de place et surtout la capacité en poids pour embarquer des totems avec des embases lourdes et de la structure en 290.
Parfois, je sais me mettre sur le côté mais ça dépend aussi de la config de la salle...ici; ils avaient mis les tables en "U", le plus pratique pour voir tout le monde reste de se mettre face aux gens.