Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Configuration DS 2/4 & Placement 2 Caissons

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 215 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Configuration DS 2/4 & Placement 2 Caissons
Bonjour à tous :D:

Heureux propriétaire depuis peu de la configuration suivante :
- 2 têtes RCF ART310A MKIII (10 pouces 400W RMS amplifiés) placés sur trépied au dessus de la tête des gens.
- 2 caissons Thomann Pyrit 212 passifs (2x12 pouces 1000W RMS 4 ohm Xmax 4,5mm) qui pèsent un âne mort :??:
- Ampli T.amps E-1200 2x1200W 4 omh 41dB
- Limiteur T.racks DS 2/4 avec interface RS232 USB
- Table Behringer Xenyx 802 avec Master à 1/3 et Voie au Maximum (pour rester à 0dB)

Je souhaite sonoriser pour le 31 décembre une salle d'environ 80m2 avec une hauteur sous plafond de 4m, configuré en longueur (environ 5 de largeur x 16 de longueur) et je suis un peu perdu sur le placement des enceintes et caissons :(((

Voici le schéma du placement que j'ai en tête, tout sur la même ligne, avec les enceintes pointés vers milieu de la pièce.
1lib.jpg

Voici les paramètres du T.racks également :
Table sur 0db
Potards ampli à fond
Gain IN A & B à +3dB
Délais 0 partout
Limiteur Sortie Caissons -10dB attack 1 / hold 100 / decay 1000
Caissons : 38Hz 24dB ButterWorth - 100Hz 24dB LR
Têtes : 100Hz 24dB LR - 22kHz 24dB LR

Je me suis beaucoup documenté sur le forum ainsi que le site de Hornplans notamment. Ce forum est une mine d'or de connaissance dont je suis impressionné.
Si qqun souhaite des feedbacks sur le matériel, c'est avec plaisir que j'y répondrais :lol:

Qu'en pensez-vous ? Dois-je appliquer un délai ? Devrais-je trifouiller les phases de chaque caisson indépendamment + des têtes ou uniquement l'un des deux ?
Aussi, lors du réglage du Threshold je constate qu'avec la calculatrice je tombe à -8 dB recommandé, mais à ce paramètre lorsque je met à fond, l'ampli ne clip pas mais les enceintes font un bruit comme quelque chose qui tape contre la membrane, surement ce qui est appelé une "excursion". Est-ce normal ?

909u.jpg

Vos lumières sont précieuses et bénévole, alors je vous en remercie par avance :aime:

[ Dernière édition du message le 27/12/2021 à 01:39:35 ]

2
Salut
Les réglages me semblent corrects mais si les boomers claquent ça semble ètre une sur-excursion. Ils sont trop sollicités à priori.

Pour régler d'éventuels délais, il faut faire des mesures.
3
Merci pour ta réponse, C’est bien ce que je pensais concernant l’excursion, je vais faire attention.

Pour le positionnement des caissons et le réglage des phases, qu’en pensez-vous ?
4
tu peux aussi soit les mettre tous les 2 au centre, soit tous les 2 dans les angles sous les enceintes.

pour les réglages, si tu n'as pas de micro de mesure, il faut faire le réglage simple en ne réglant que la polarité sur les caissons. Tu testes en mettant la polarité soit normale soit inversée. Ca peut se faire sur de la musique, mais ça se fait mieux avec un bruit rose qui va de 50 à 300Hz par ex, il faut tester les 2 modes et garder celui où le niveau sonore est le plus élevé.

tu peux encore affiner avec le délai en testant le quart de phase qui doit se situer vers 2 ms, mais déjà avec la polarité ça devrait suffire

Non je ne mettrai pas de pull

5
Merci pour ta réponse

A l'époque j'avais essayé au centre empilé, mais je me suis rendu compte de gros trous de pression acoustique sur les côtés opposés aux caissons hélas...
Je pense ainsi faire comme tu l'indique, un sous chaque enceinte. Et j'imagine ensuite que j'ai juste à commuter les polarités de chaque caisson de façon a les entendre au plus fort.

Et de fait ne pas toucher aux phases des enceintes c'est bien ça ? Etant donné que je vais déjà commuter les phases des caissons

Enfin, j'ai appliqué un gain de +3,5dB en entrée du filtre actif de façon a attaquer au mieux le filtre, sans jamais le faire clipper, et rester dans les 0dB a la table.
6
oui, quand on change les phases, c'est pour améliorer l'alignement entre le caisson et la tête, donc on en modifie un (par rapport à l'autre), si tu modifies les 2, c'est comme si tu n'avais rien fait, tu annules l'opération en quelque sorte

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 30/12/2021 à 10:56:25 ]