Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Charge Compound : Qu'est ce qui est possible dans la réalisation, et qu'est ce qui ne l'est pas ? (Hornresp - Construction d'enceintes)
Heyy !
Je trouve (trop) peu d'infos sur les charges compound puisque la majorité des plans dispos sont des plans privés...
C'est la première fois que je me lance dans la création d'un caisson avec un tel type de charge et après quelques simulations dans Hornresp j'arrive à une très belle courbe, ici filtrée à ~300Hz en -24dB/oct (mon filtre fera ça) :

4231118.png

L'idée de base étant d'avoir une courbe qui fasse au moins un 30Hz - 100Hz à ~90dB... C'est donc largement réussi !
En revanche, je passe à la conception 3D (dans sketchup) et là je me trouve face à quelques problèmes...
Le "modèle" simplifié donné par Hornresp correspond à ça :
4231145.jpg

Pour le réaliser il faut donc le "replier" sur lui même pour avoir les deux "bouches" sur la même face.
Mais j'aimerais bien comprendre ce que je peux faire/ne pas faire pour y arriver.

1) Est ce que je peux déplacer le pavillon arrière (5-6) en bas (ou en haut) de la Rear Chamber comme suit ?
4231148.jpg

2) Est ce que je peux décentrer le HP de la Rear Chamber pour placer le pavillon 5-6 sur la même face ? Dans ce cas, comment je mesure Lrc (Longueur de la chambre arrière) ?
4231151.jpg
Certes il y a un décalage (Path) à prendre en compte... Pour y pallier peut on :

3) Modifier la forme de la Rear Chamber ET mettre le Pavillon 5-6 sur la même face que le Pavillon 1-2, en décentrant le HP également ? Même questions : comment mesurer Lrc ?
4231154.jpg

J'espère être clair dans mes propos, merci d'avance si vous pouvez m'aider !

[ Dernière édition du message le 26/01/2022 à 03:18:49 ]

2
Alors j'ai eu des réponses à mes questions via Instagram @plans.systemes ...
Je les partage donc ici pour que tout le monde y ait accès !
Donc :
Citation :
1) Est ce que je peux déplacer le pavillon arrière (5-6) en bas (ou en haut) de la Rear Chamber comme suit ?

OUI cela ne pose aucun soucis sur la réponse... Cependant il faudra mesurer Lrc (Lenght Rear Chamber) du centre de la membrane du HP jusqu'au centre de S5 (entrée du pavillon)...

Citation :
2) Est ce que je peux décentrer le HP de la Rear Chamber pour placer le pavillon 5-6 sur la même face ? Dans ce cas, comment je mesure Lrc (Longueur de la chambre arrière) ?

OUI cela ne change pas non plus la réponse. La mesure de Lrc se fait comme dit plus haut : du centre de la membrane au centre de l'entrée du pavillon arrière (S5) en prenant le chemin direct le plus court possible.

Citation :
3) Modifier la forme de la Rear Chamber ET mettre le Pavillon 5-6 sur la même face que le Pavillon 1-2, en décentrant le HP également ? Même questions : comment mesurer Lrc ?

Encore OUI : la mesure de Lrc est là même que précédemment : tracer le chemin en lignes droites le plus court de centre membrane à S5...

Grace à ces réponses voilà le plan que j'ai pu faire et qui tape de 25-100Hz à 90dB (avec un HP peu puissant : SW25E de Mosquito). Si quelqu'un est intéressé je peux le partager gratos.
4247942.png

J'espère que ce sujet pourra en aider d'autres !

[ Dernière édition du message le 30/01/2022 à 19:12:18 ]

3
Salut,

Je suis OK avec les réponses que tu as eues :)

En revanche, te prends pas trop le chou avec Lrc. Le logiciel s'en sert juste pour faire un calcul "simple" d'onde stationnaire dans la boîte en considérant un parallélépipède.
Tu peux faire plusieurs simus en faisant varier sa valeur pour te rassurer / voir l'influence du paramètre

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard