Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet cable de sono

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 151 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion cable de sono
Je n'arrive pas à avoir d'information convaincante sur le cordial qui doit relier ma table mix avec deux enceintes rcf 915 A je passe par des professionnels de revente sono et ils me dirigent toujours sur des câbles micro et le même type de XLR mâle et femelle peut-être que c'est pareil mais je doute.
Merci de m'indiquer où je dois acheter ce câblage et la référence précise.
Merci mes amis.
Michel B.
2
Micros ou niveau ligne, pour les câbles XLR c'est la même chose. Les pros te conseillent correctement. Il faut bien sûr que tu aies des embases XLR en sortie de ta table de mixage.
3
Oui j'en ai des sorties XLR pour les câbles ce sont des Cordial CMK 222 2x0.22 MM2 et la fiche NEUTRIK je pense qu'ils sont bien mais le fait qu'il soit inscrit Microphone dessus je me pose des questions.
Tu me rassures et merci encore.
4
Le niveau micro, c'est des tensions de l'ordre de quelques millivolts à quelques centaines de millivolts. Le niveau ligne, c'est de l'ordre du volt. Les intensités sont très faibles pour les deux. Ils peuvent utiliser les mêmes câbles sans problèmes, et les constructeurs ne font donc pas de câbles spécifiques (qui seraient de toute façon identiques! ). On trouve parfois le terme générique de "câble de modulation".
Les câbles HP par contre n'ont rien à voir: la tension est plus élevée (dizaine de volts, voir centaine de volt), mais c'est surtout les intensités qui sont importantes. Il faut des câbles de grosse section pour éviter les pertes par effet joule (résistance du câble importante s'il est trop fin). Inversement, du câble HP utilisé pour du niveau ligne risque d'atténuer les aigus (problème d'impédance du câble) et interdit la symétrie. Les câbles HP et modulation ne sont pas interchangeables, ni dans un sens, ni dans l'autre.

Il y a peu de chances d'utiliser un mauvais câble aujourd'hui. Mais il y a quelques cas à risques:
- avant que le speakon ne devienne quasi universel, on utilisait pour les enceintes passives des borniers à vis, mais aussi des embases XLR ou jack. On trouvait donc des câbles HPs équipés en XLR ou en jack. Il faut faire attention quand on utilise du vieux matériel. Je ne parle pas des enceintes actives: elles sont toujours en XLR ou jack actuellement, mais c'est bien du niveau ligne, il n'y a aucune puissance.
- dans le monde de la guitare, les câbles HP en jack sont encore courants, et les guitares sont également en jack. Mais les jack "guitare" n'ont rien à voir avec les jack "HP guitare", et les deux ne sont pas interchangeables.
5
Merci encore du temps que vous avez passé à me répondre. je suis maintenant convaincu et je n'ai plus qu'à jouer de ma musique en toute confiance.
Cordialement Michel B