Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande d’aide pour montage de ma sono

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 591 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Demande d’aide pour montage de ma sono
Bonjour, tout d’abord merci à ceux qui vont lire mon message. J’ai besoin d’aide pour le montage de ma sono.

Pour commencer, j’ai un caisson de basse yorkville YX18S (ci-dessous):
4451853.jpeg
Et j’ai récupéré un ampli de puissance, le bouyer STENTOR as1200 (ci-dessous):
4451862.jpeg
Cet appli ne s’allume pas quand je le branche mais je ne sais pas si c’est parce qu’il faut un pré ampli pour le faire fonctionner ou si il devrait quand même s’allumer. C’est la première question. Est ce qu’il faut un pré ampli pour le faire fonctionner et si oui lequel?
Ensuite, j’aimerais savoir comment je dois brancher le tout pour sortir du son puis pour finir, j’aimerais m’acheter une paire de caisson, le vendeur ne connaît pas la marque et il n’y a pas de référence mais ce sont des caissons contenant chacun 2 hp de 31 cm (ci-dessous):
4451913.jpeg
4451916.jpeg
4451919.png
4451922.png
J’aimerais avoir votre avis sur ces caissons, je recherche des bonne basse pour écouter de la tekno, tribe, trance…
Puis pour finir j’aimerais brancher aussi une paire d’enceintes, mais là je ne sais pas lesquelles prendre.
Je n’ai pas un très gros budget mais je compte vraiment monter un petit sound system pour diffuser ma musique et pour écouter de la musique!

Donc comment puis-je faire pour faire fonctionner le tout?

Merci beaucoup d’avance, j’ai beaucoup de question mais bon…

Musicalement
FouleDingue
2
le bouyer il faut l'ouvrir et l'inspecter

Non je ne mettrai pas de pull

3
Ok et comment je l’inspecte ?
Il faut regarder quoi parce que l’ayant ouvert il y a beaucoup d’élément !
4
En number one : le fusible. Sinon avec un testeur il faut remonter le chemin du courant.

https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert

5
oui, il faut faire des test de continuité en partant du bout de la prise electrique

Non je ne mettrai pas de pull

6
Pour l'ampli: probablement fusible HS. Si un autre fusible de valeur recommandée par le fabricant (généralement, il y a une indication sur le courant à respecter) saute directement, c'est que les étages de puissance ont un soucis ou l'alim. Dans ce cas, démontage complet et restauration mais ça n'est pas à la protée d'un novice en électronique et sur ce genre de vieil ampli, encore faut-il que les composants ne soient pas oboslètes. Si c'est le transfo: poubelle. Il se peut que ça soit les grosses capas de filtrage d'alim qui sont en court-circuit. Dans ce cas, il faut les remplacer mais c'est un composant cher. Si alim saine et étages de puissances cuits et non réparables, suivant les tensions d'alim, il est possible de tout remplacer pas des modules touts fais mais encore un fois, il faut s'y connaitre un peu en électronique.

Pour les caissons, ce sont des passe-bande d'ordre 4 mais j'ia l'impression qu'ils sont piffométriques et que les haut-parleurs sont de bêtes grave-médiums à saladier tôle...ça ne ressemble en tout cas pas à des HPs de fabricants renommés (RCF, B&C, Beyma, 18sound, ciare, faital pro, Fane...) ni à des hps chnois de bonne conception comme certains elder audio.
On dirait des HPs qui ont été pris d'enceintes low cost pour faire des caissons.
Par ailleurs, il faut éviter de mélanger des caissons différents (du moins au niveau du type de charge). A ta place, je chercherais plutôt un second YX18 d'occasion.

Pour les enceintes, avec un "petit budget", clairement, vas voir chez Thomann. Après, il faut voir si tu veux de l'amplifié ou du passif mais en amplifié pas cher, je partirais sur leurs séries "DSP". Si tu as des sub, inutile de prendre du 15". Du 10 ou 12" suffit et la définition dans le médium sera logiquement meilleure.

Il te manque un filtre actif avant l'ampli sub. Sans ça, le médium passe dans le caisson et le son est dégeu. Le moins cher est un DSP4x4 mini (c'est un peu plus qu'un simple filtre actif mais ça ne coûte pas plus cher).
7
Merci pour tout vos conseils!!
Pour l’ampli je vais voir du coup je vais tester
Pour les caissons du coup je laisse tomber ceux là
Mais j’ai trouvé un annonce parfaite pour moi. Est ce que ça vaut le coup?
Il y a ça:
Un caisson yorkville actif qui marche parfaitement:
4481307.jpeg
Ensuite une paire de retour passif, je sais pas trop si ça sert à quelque chose mais ça peut être utile:
4481328.jpeg
Puis il y a un caisson boost passif et un ampli, apparemment une petite réparation à faire sur le caisson mais pas très gros:
4481349.jpeg
Et pour finir deux paires d’enceintes, une Phonic et une nsx :
4481355.jpeg

Voilà voilà
Est ce que ça vaut le coup?
Merci d’avance

Musicalement
FouleDingue
8
Citation de Big :
En number one : le fusible. Sinon avec un testeur il faut remonter le chemin du courant.
c est technique :mrg:
9
Il n'y a malheureusement aucune enceinte de qualité dans les annonces que tu présentes.

Annonce 1:
La "Pulse" semble être une enceinte fullrange et non un sub. On peut y voir un pavillon.
Et quand je te disais "le même sub", c'est exactement le même, pas simplement la même marque.
Les autres enceintes sont équipées de piezo. Même si yorkville est une bonne marque, ici on est sur leur bs de gamme. Un piezo sera forcément criard dans les aigus.

Annonce 2:
Boost et ibiza: Le pire du pire.
Le caisson ici, ça va encore car c'est le "haut de gamme" de la marque...il a quand même un moteur de taille correcte et un saladier alu...ça devrait valloir un HP "chinois standard" type elder audio.
L'ampli par contre est vraiment ce qu'il y a de plus mauvais...mon beaupère en a eu un qui a grillé en 2H... le transfo ne sort clairement pas plus de 100W, les transistors "de puissance" sont en boitier TO220...pour une minichaine, ça peut le faire mais ce genre de transistor ne peut dissiper plus d'une cinquantaine de W... en gros, tu divises la puissance annoncée par 10 et tu as la puissance réelle de l'ampli.

Annonce 3:
Les enceintes NSX peuvent éventuellement valloir le coup mais il faut aussi voir de quel modèle il s'agit. Leur entrée de gamme était à Piezo. Il ne faut pas prendre. Les modèles au dessus étaient équipés en eminence si mes souvenirs sont bons. Par contre, les HPs ont l'air défoncés...ou alors c'est un double cône?
Les Phonic sont des enceintes bas de gamme à piezo aussi et HP typique d'enceinte bas de gamme à membrane trop lourde pour son petit moteur qui fait ploc ploc dans le grave et fait mal aux oreilles entre 500Hz et 2kHz.

Tu es dans quel coin qu'on regarde les annonces...
10
Ah dommage, l’annonce était vraiment abordable pour mes prix. Merci beaucoup de prendre le temps de répondre en tout cas.
Je suis dans le tarn