Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande d'aide technique pour une sonorisation d'un restaurant 4 zone

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 214 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Demande d'aide technique pour une sonorisation d'un restaurant 4 zone
Bonjour à tous les membres d'audiofanzine et un grand merci d'avance ...
Tout d'abord, j'ai un ami qui veut sonoriser un restaurant avec un ampli (4 zones) iTC T-4240MP (4 x 240W)
https://www.itctech.com.cn/Public//upload/2022-02-25/1645782388.2262_wm_1208.pdf
et il a en totalité 13 enceintes encastrables au plafond YAMAHA NS-IC600 (8ohms / 110W max) et 2 Hauts parleurs Outdoor Yamaha NS-AW392 (6ohms / 120W max)
l'idée est de mettre 4 enceintes NS-IC600 dans la zone 1, 4 enceintes NS-IC600 dans la zone 2, 2 enceintes NS-IC dans la zone 3, et 3 enceintes NS-IC600 + 2 enceintes outdoor murales NS-AW392 dans la zone 4. Sachant que pour chaque zone en sortie de l'ampli, il y a 4 ports (70V, 100V, COM & 4Ω)
Je sais que je vous demande un gros travail technique, mais s'il vous plait, j'aimerais avoir une idée sur l'installation (en série ou en parallèle ou les deux en même temps) et savoir si on peut dépanner avec cet ampli ou est ce qu'il faut prendre un autre ?
le seul souci c'est qu'on est dans une petite ville où il n'y a aucun vrai professionnel en la matière et que malheureusement un (soit disons technicien) a deja fait une installation (en série) qui ne marche pas.
Merci du fond du coeur, et si vous voulez que je vous dessine le schéma, n'hésitez pas à me le faire savoir.
Merci du fond du coeur,
Cordialement,
SirBluesPlayer.

[ Dernière édition du message le 12/04/2022 à 07:18:48 ]

2
Salut
Ce doit ètre jouable en faisant des montages série / parallèle.
Le principal étant de ne pas descendre en dessous de 4 ohms sur chaque canal.
3
L'ampli est prévu pour une double configuration "ligne 100V" et "standard" (sans transfo de sortie quoi). "4 ohm", ça veut dire "au moins 4 ohm". Deux HP de 8 ohm en parallèle sont équivalent à 4 ohm, ça marche direct. Par contre, 4 HP de 8 ohm en parallèle sont équivalents à 2 ohm, c'est trop faible. L'astuce consiste à mélanger les deux, et de mettre en parallèle, deux paires d'enceintes en série; HP 1 et 2 en série, HP 3 et 4 en série, et paires "HP1+2" en parallèle de la paire "HP3+4". Ca ne marche bien que si les HPs sont identiques.

Dans ton cas:
- zone 1: 4 HP en montage série + parallèle (équivalents 8 ohm)
- zone 2: 4 HP en montage série + parallèle (équivalents 8 ohm)
- zone 3: 2 HP en parallèle (équivalents 4 ohm)
- zone 4: là, il va falloir faire des choix!

Tu ne peux pas mélanger deux types d'enceintes sur une seule zone. L'idéal serait d'avoir 4 enceintes NS-IC600 en montage série+parallèle. Donc revendre les AW392 et remplacer par une IC600. Sinon, tu peux laisser tomber les IC600 et ne mettre que les deux AW392 en série sur cette zone (équivalents à 12 ohm). Ou encore, tu peux mettre deux IC600 en parallèle sur la zone 4 (comme sur la zone 3 en fait) et laisser tomber la dernière IC600 et les deux AW392.

[ Dernière édition du message le 12/04/2022 à 09:25:04 ]

4
Merci beaucoup Nick Zefish
Cependant, j'aimerais te demander comment faire le branchement et sur quel port ? Est ce que je dois utiliser celui du 100 V ou celui de 4ohm ? Et où est le positif et le négatif ?
Je suis habitué à utiliser des ampli avec les bornes + et - apparentes, La je ne vois que 4 ports 100v, 70v, com et 4ohm.
Je vous remercie du fond du coeur pour l'explication précédente qui déjà m'a beaucoup aide à mieux comprendre ce que je dois dire à l'électricien.
5
Dans ton cas il faut brancher les + sur la borne 4 ohms, et les - sur la borne com.
6
Merci infiniment Brikabrak