Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ? le choix d'un système sono transportable et qualitatif ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 290 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion ? le choix d'un système sono transportable et qualitatif ?
bonjour tout le monde, :)

j'aimerai avoir vos avis pour l'achat d'un systeme sono
cela fait quelques années que j'organise des soirées avec mon association et je trouve que le gros system MT1 de chez ev est plutot lourd et encombrant...

j'aimerai trouver quelque chose de plus petit, compact, fiable et qualitatif :?:
mon objectif serais deux enceintes 2-vois sur pieds pour les medium-aigue et 2 caissons de basse
j'hesite entre l'actif et le passif mais c'est le prix qui déterminera
pour le prix +ou- 4000 euro d'occasion


je pensais par exemple aux MTD 112 ou 12XT associé aux SB118 ou SB15
j'ai deja un ampli LA48 au cas ou...

mais c'est juste une idée, il y a beaucoup de marque que je ne connais pas bien comme "martin audio", "meyer sound", "EAW", "nexo", "APG" ...
dur de s'en sortir et de faire un choix,
je vient donc vous demander votre avis

j'espere que vous pourrez m'éclairer :idee:
Musicalement
maxime

2
Il y a de très bons systèmes dans les marques que tu cites. Il y a de très bon systèmes dans d'autres marques très connues (Adamson, D&B...) ou moins connues (Seeburg, Fohhn, Coda...). En fait il y en a des tonnes!
Quel est ton budget ? Tu cherches du neuf ou de l'occasion ?
3
Salut;
Il est difficile de te conseiller, tant le choix paraît large, via un forum.
Chacun aura son avis, plus ou moins tranché à propos des modèles qu'il/elle connait plus ou moins également.
Il me semble en revanche éventuellement possible de t'informer sur ce qui existe en fonction de tes critères, qui demandent à être précisés (pour ce qui peut l'être). Qualitatif (Très subjectif); transportable (avec quoi ?); pour 4000 euros, occasion (là au moins c'est précis).
Pour quel jauge ? espace ?

Nick ze fish t'as déjà donné quelques marques qui font référence. Ecoute et test seront les juges de paix à mon avis.

En ce qui me concerne, pour avoir eu et utilisé du "classique" (enceinte deux voies + caisson), j'affectionne de plus en plus les systèmes de type colonne/caisson, pour leur rapport encombrement/dispersion/clarté (très subjectif aussi, j'en conviens).

La marque FBT, modèle vertus me convient tout à fait sur ce registre. Il existe un "gros" système vertus. A écouter.
J'ai aussi beaucoup entendu parler des systèmes Fohhn (hors de prix) et K Array (déjà cher mais moins) dans ce type de système. A ( essayer) d'écouter également.

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-portable/k-array/kr200s/petites-annonces/i.2749968.html

[ Dernière édition du message le 27/04/2022 à 12:21:51 ]

4
Merci de vos réponses

Intéressant le système k
Mais j’avoue que je serais rassuré d’avoir des têtes 2 voies 12’´ ou 15’´

Alors pour les prévisions

Je cherche donc un système à 4000 euro d’occasion
Quelque chose de robuste et où les basses sont bien présente
Pour tout style musical, du jazz à l’électronique,

Pour une jauge de maximum 100 personnes et une pièce de 50m2

Un système qui peut être transporté dans un berlingot bien rempli :D:
5
Ah oui, 50m2... Tu m'étonnes que le MT1 est "un peu lourd et encombrant": une fois en place, tu peux plus rentrer dans la pièce!

A mon avis, tu peux te contenter de satellites 12" ou même 10", accompagnés d'un ou deux caissons 15". En occasion, ça va dépendre de ce que tu trouves. Il faut chercher dans les marques citées. On ne peut pas lister toutes les références possibles, mais à peu près n'importe quel ancien système pro convient.

Les enceintes récentes peuvent avoir une qualité tout à fait honorable pour un poids et un encombrement bien plus faibles. Ca vaut le coup d'aller écouter un système QSC, FBT, RCF, Yamaha... Ca te conviendra peut-être, ça sera du neuf.

Dans l'extrême légèreté, il y a les systèmes genre FBT Vertus (abordable en neuf), Fohhn (haut de gamme mais cher et quasi impossible à trouve d'occasion).
6
Quitte à te perdre un peu plus...
Il existe aussi des artisans qui font à priori de bons systèmes.
L'un d'eux, Melrow Audio situé en Isère, utilise des HP plutôt haut de gamme faital pro et des amplifications powersoft, réalise lui même les menuiseries.
Pour 4000 euros, il est possible de se constituer un système correspondants aux besoins cités (100 personnes, 50 m2, qualitatif, pas trop volumineux).
Pas pu me rendre sur place pour écouter, mais j'ai eu l'occasion d'avoir le fabriquant au téléphone qui s'est montré très sympa et à l'écoute des attentes.
A considérer.
https://www.melrowaudio.net