Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation avec yamaha mg16 groupe + DJ

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 203 vues
  • 3 followers
1 Sonorisation avec yamaha mg16 groupe + DJ
Bien le bonjour ! j'ouvre ce poste pour être guidé, je ne suis pas sondié mais je vais devoir m'y coller.

Pour un concert en plein air pour 50/100 pelos j'ai choper une façade yamaha avec 2 DXS18 et 2 DXR15.

Un groupe amateur vient jouer, 1 bassiste et son ampli ( je repique via le DI de l'ampli), 1 guitare électrique sur ampli de basse ( il n'en a pas et c'est tout ce que j'ai trouvé) repiqué sur la DI de l'ampli aussi, une batterie ( connais pas le modèle) avec 3 micro : 1 sur la grosse caisse ( 52A ) et 2 en panoramique, au dessus et un chant ( chanson francaise et rap/mc).

Comme retour il y aura donc les 2 ampli des grateux + 2 satelites en 15" (j'ai aussi 1 enceinte studio de 5" ... ).

Je dispose d'une console yamaha mg16. je connais le fonctionnement basique d'une table de mixage simple orienté DJing.

à part un equal. je n'ai jamais usé d'effets ni de compresseurs.

Pourriez-vous me dire quelles sont les tranches à privilégier suivant le matos listé plus haut ? je dirais 2 entrée lignes et 4 micro. C'est surtout pour les micro ma question ...
J'ai la version sans effet il parait. il n'y a pas de compresseur non plus ? J'aimerais bien essayer de l'utiliser sil y en a un.

Aussi serait-il possible d'avoir des astuces pratiques comme par exemple si un larsen apparaît, quel bouton appuyer pour coupé le son en isolant/repérant la ligne qui fait du larsen ?

Aussi je vois qu'il y a des filtres passe bas mais 'pad 26' DB ca veut dire quoi ?

Je ne vois pas trop comment utiliser les groupes. Est-ce que j'en est vraiment besoin ?

comment j'utilise ST et PFL ?

SI mes sorites AUX sont cablées et que j'augmente le potard correspondant sur ma tranche à cette sortie, je choisi d'envoyé "ce" son à "ce" retour non ?


Pourquoi sur le potard du panoramique il y a écrit L 1/2 et R2/4 ?

J'ai lu un post comme quoi le son était plus chaleureux si la table du DJ passait par la console. Sinon le plus facile serait de connecter sa table aux enceintes directement mais bon c'est dommage.

Je n'ai pas d'équal. Il parait qu'il y a un equal parametrique sur le mid mais je ne vois pas ou ca sur ma version basique ...

Merci d'avance à tous ceux qui m'aiderons dans mon expérience improvisée de sondié !

[ Dernière édition du message le 01/07/2022 à 03:25:43 ]

2
jamais utilisé de MG16 Yamaha mais souvent sur ZED420 et parfois sur une "grosse" Yamaha M3000

Seras tu sur scène ou dans un coin de scène à moins de 5 M des zicos ?
ou seras tu au fond dans un espace régie ( çà suppose un multipaire de la scène à la régie)

si tu est sur scène
la sortie de la console DJ pourrait aller directement dans une tranche stéréo tel que les tranches 13-14 et 15-16
câblage en jacks

si tu est en régie
solution optimale avec 2 DI
une par canal du mixer DJ
si ce mixer a un "master" en XLR
à tenter directement dans 2 tranches micro de la MG16 (il faudra probablement engager le "-26db")
çà permettra à une entrée micro d'encaisser un niveau ligne sur la XLR

PFL ?
prefader lisen permet de savoir ce qui rentre dans la tranche, indispensable pour régler le gain de chaque tranche
aux balances tu surveilles pour chaque tranche le niveau par le PFL de la tranche concernée, affichage sur le bargraph de niveau de sortie
gain à régler idéalement pour rester vers les "0 db"
PFL orientera aussi la tranche concernée directement au casque

le mieux à faire sera de voir comment Yamaha décrit l'usage de sa console
https://fr.yamaha.com/files/download/other_assets/5/334645/mg206c_fr_om_a0.pdf

action à mener si larsen ?
pas simple
çà peut facilemnt partir par un retour vers un micro de chant
parfois de la façade vers un micro
tu dis prévoir 2 over-head sur la batterie > peuvent être à risque si trop de gain

j'ai appris sur le tas avec une première dans un bar avec une petite console Inkel
puis premier vrai live avec des mix de retours à gérer sur une soirée privée qui s'est fini aux aurores avec une vieille console Yamaha

sur un set comme tu le prévois je verrai bien un patch avec :
1 > grosse caisse
2 > batterie over jardin
3> batterie over cour
4 > Bass évites d'avoir "phantom power" en marche
5 > guitare si tu trouves une DI box
6 > chant
7 et 8 Mixer DJ si XLR ou si usage de 2 DI ( les DI alimentées en 48V par la console "phantom power")

15-16 Mixer DJ si tu est sur scène avec des jacks

pour la basse , si tu te retrouves à devoir utiliser des micros statiques ( nécessitent du 48V pour fonctionner)
Possible qu'une DI externe devienne obligatoire
Yamaha mentionne le risque de détériorer certains équipements avec la "phantom power"
3
Tu débutes, donc: fais simple! Oublie les histoires de compresseurs. Ca ne sert à rien dans les petites configurations où le son de la scène (pas compressé) constitue une part importante du son global. Pour 50-100 personnes, il n'y a pas besoin de prendre des overheads (ambiance) de batterie.

Donc:
1- grosse caisse
2- guitare basse
3- guitare électrique (HPF activé)
4- chant (HPF activé)

Il se peut que tu n'utilises pas les pistes guitares si leurs amplis suffisent. Attention, l'alimentation fantôme est commune à toutes les tranches. Bien vérifier que les deux amplis basses acceptent cette alimentation sur leur entrée "DI". S'ils sont récents c'est probablement le cas, mais pas toujours sur de vieux modèles.

HPF n'est pas un filtre passe-bas mais le contraire: un coupe-bas (ou passe-haut: HPF = High Pass Filter = Low Cut).

Tu orientes les amplis guitares vers les oreilles des guitaristes (pas derrière eux vers leur pieds). Tu peux les mettre carrément devant eux, comme des retours, ou sur les cotés de la scène à 90°.

Pour les retours, plusieurs possibilités.
Le plus simple: tu mets les deux retours de part et d'autre du chanteur, tous les deux sur sur l'auxiliaire 1 (même mix dans les deux), et tu n'envoies dedans que le chant.
Un peu plus complexe: tu mets un retour sur l'aux1, l'autre sur l'aux 2 configuré en "prefader" pour toutes les tranches. Tu places un retour en face du chanteur, l'autre retour là où un musicien se plaint qu'il manque de quelque chose. Mais evite le plus possible de mettre autre chose que la voix dedans, sinon tu cours vers la bouillie sonore.

Idéalement, il faut placer le retour chant en fonction de la directivité du micro. Si c'est un cardioïde (genre Shure SM58), le ou les retours le plus possible dans l'axe arrière du micro. Si c'est un hyper-cardioïde (genre Shure Beta58), les deux retours à 120°.

Laisse l’enceinte 5" au studio, elle ne sera d'aucune utilité vu les niveaux sonores de concerts. Tu risques seulement de la cramer.
4
Hello, je repasse par ici, j'en profite pour faire mon retour de la soirée:

Alors : j'avais pris un set de 3 micro pour la batterie : grosse caisse et overhead
Le micro chant.
Et les deux guitares avec leur propre ampli qui servaient et de retour et pour le public.

les balances se sont passée niquel, j'étais trop content.

Mais entre le moment fatidique et les balances il y a eu les DJ qui ont installés leur matos.
On a bouger la yamahapour changer de config (sans rien débrancher) et ils voulaient voir si ca envoyaient bien avant d'être dans l'action.
Alors derrière mon dos, l'un des dj à branché sa paire de jack à un endroit qui n'étais pas le bon. je l'ai enlevé et l'ai mis sur la bonne tranche et le son marchais bien.
Seulement voilà on moment du groupe, catastrophe: je n'ai plus le contrôle sur aucun des micro, sur aucunes des tranches mais seulement le master.
Les tranches des micros de la batterie (je ne sais plus si c'était la grosse caisse ou les ovehead) ne donnent plus de son, à croire que le patch était mal fait, j'ai vérifier plusieurs fois, mais ca m'avait l'air bon.
Et la voix saturais à un niveau qui n'était pas fort du tout, je ne pouvais que baissé le master pour éviter un son inaudible.
Les guitares avec leur ampli n'avaient pas de problème.
Le batteur frappait de toutes ses forces, il a sauver le concert.
La 50 aine de personnes n'est pas parti (au bar), il manquait vraiment la pression de la batterie amplifié pour les faire tous danser. J'étais deg.

Ensuite on suivi les dj, aucun problème, les enceintes on pu être exploité au max à ce moment là.

Donc j'ai souligné ce qu'il me semblait être des causes probables de problème mais je ne sais pas ce qui a pu faire ca ( l'unique paramètre modifiable était le master de la table, la tranche de la voix je l'ai baissée complètement, ca ne modifiait pas le niveau sonore, je tournais tout les paramètres ( EQ, gain, balance) des tranches qui faisaient passer du son et ca ne changeait rien à ce qui sortait. seulement le master sur le niveau général, + voix saturée à moyen/faible volume).
Entre deux titres on a éteint et rallumer tout le système, pas de changement.

Je ne dis pas que c'était la faute du dj qui a pluger la ou il fallait pas mais l'idée d'apprendre de ses erreur est coincée par ce mystère pour moi ...

Le cidre pression a été apprécié en tout cas :mrg:

[ Dernière édition du message le 10/03/2023 à 01:57:21 ]

5
C'est très chelou ton expérience. Avec une console numérique, on aurait pu songer à un plantage logiciel. Mais là ???
Aujourd'hui, la console fonctionne bien ? Si elle a toujours le même problème, c'est peut-être que l'action du DJ l'a purement et simplement grillée.
6
c'était une table en location. je ne crois pas l'avoir vu tester la table sur le retour ..... J'espère que ce n'est pas ça...
Je ne saurais dire ou il était rentré exactement mais c'était dans cette zone là (en rouge) :

ODT37QI.png