Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment produire de l'infrabasse ?

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 570 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment produire de l'infrabasse ?
Bonjour aux experts,

Je suis très novice sur le sujet, et j'ai besoin d'un peu plus de compréhension :)
Je travaille pour une exposition artistique et nous devons à l'aide d'infrabasse, créer du mouvement sur de l'eau.

Ma première question est : Que recommanderiez vous comme caisson de basse pour arriver à cet effet ?
La surface de l'eau à couvrir est un cercle de 55cm de diametre et 1cm de profondeur.

Ma deuxième question : Comment produire techniquement un morceau / son qui ne diffusera que cette ondulation sur l'eau.

Merci infiniment pour votre aide,

Sophie
2
Les infrabasses ont des longueurs d'onde très grandes. Ca n'aura probablement aucun effet intéressant dans un récipient de 55cm de diamètre. La célérité du son dans l'eau est de 1480m/s. Pour avoir des motifs "rigolos", il faut des longueurs d'onde plus petites que la taille du récipient, donc des fréquences supérieures à 1480/0.55 = 2700Hz. Bon, ce n'est pas binaire, il se passera peut-être des choses intéressantes à des fréquences plus basses, mais il faut plutôt viser des fréquences de l'ordre de 1kHz ou plus. On est loin des infrabasses!

Il vaudrait peut-être mieux faire vibrer directement le récipient. Tu peux utiliser des haut-parleurs vibrants, qui n'ont pas de membrane et qui sont prévus pour être fixés à une surface:
https://www.audiophonics.fr/fr/vibreur-exciter-c-655.html?orderby=price&orderway=asc&orderway=asc

Il faut utiliser un amplificateur pour alimenter les HP. Il existe pour environ 30 euros des amplis miniatures stéréo qui peuvent alimenter deux HPs indépendants. Tu peux mettre plusieurs HPs sur la même sortie d'ampli, mais ils délivreront alors le même signal.