Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment produire de l'infrabasse ?

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 570 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment produire de l'infrabasse ?
Bonjour aux experts,

Je suis très novice sur le sujet, et j'ai besoin d'un peu plus de compréhension :)
Je travaille pour une exposition artistique et nous devons à l'aide d'infrabasse, créer du mouvement sur de l'eau.

Ma première question est : Que recommanderiez vous comme caisson de basse pour arriver à cet effet ?
La surface de l'eau à couvrir est un cercle de 55cm de diametre et 1cm de profondeur.

Ma deuxième question : Comment produire techniquement un morceau / son qui ne diffusera que cette ondulation sur l'eau.

Merci infiniment pour votre aide,

Sophie
2
Les infrabasses ont des longueurs d'onde très grandes. Ca n'aura probablement aucun effet intéressant dans un récipient de 55cm de diamètre. La célérité du son dans l'eau est de 1480m/s. Pour avoir des motifs "rigolos", il faut des longueurs d'onde plus petites que la taille du récipient, donc des fréquences supérieures à 1480/0.55 = 2700Hz. Bon, ce n'est pas binaire, il se passera peut-être des choses intéressantes à des fréquences plus basses, mais il faut plutôt viser des fréquences de l'ordre de 1kHz ou plus. On est loin des infrabasses!

Il vaudrait peut-être mieux faire vibrer directement le récipient. Tu peux utiliser des haut-parleurs vibrants, qui n'ont pas de membrane et qui sont prévus pour être fixés à une surface:
https://www.audiophonics.fr/fr/vibreur-exciter-c-655.html?orderby=price&orderway=asc&orderway=asc

Il faut utiliser un amplificateur pour alimenter les HP. Il existe pour environ 30 euros des amplis miniatures stéréo qui peuvent alimenter deux HPs indépendants. Tu peux mettre plusieurs HPs sur la même sortie d'ampli, mais ils délivreront alors le même signal.

Tu peux utiliser n'importe quel ordinateur pour générer les formes d'onde. Si tu te contentes de deux canaux indépendants, la carte-son intégrée suffira. Si tu veux plus, il te faudra acheter une carte-son. Une ESI Maya 44 propose 4 sorties pour environ 100 euros, sa sœur ESI Gigaport eX dispose de 8 sorties pour environ 150 euros. Enfin, n'importe quel logiciel de synthèse sonore te permettra d'expérimenter. On en trouve des tonnes et des tonnes! Y compris des versions gratuites ou démo. Il n'est pas nécessaire d'avoir un ordinateur récent. Un modèle de plus de 10 ans peut très bien convenir.

Une difficulté va être de rendre ces vibrations bien visibles. Il va falloir jouer avec l'éclairage, peut être utiliser de l’éclairage rasant, plusieurs couleurs, etc. Peut être faut-il mettre des particules en suspension dans l'eau. A chercher!

[ Dernière édition du message le 20/09/2022 à 10:25:35 ]

3
Nick, merci infiniment d'avoir pris le temps de me répondre. Je ne sais pas comment te remercier !!

Je comprends que je suis un peu à côté avec mon idée, et que le récipient est trop large.
Pour l'éclairage, j'ai effectivement prévu deux sources rasante.

Je suis en revanche un peu perdue quant à la production du son.
Comment puis-je produire uniquement des notes infrabasses ? Est-ce que tu penses que les hauts-parleurs vibreurs sauront lire l'infra basse ?

J'ai un mac pro assez costaud, est-ce que tu penses que ça peut suffire pour les produire via un logiciel ?
Un de ceux la suffira j'imagine ? https://arsonor.com/10-logiciels-incontournables-pour-le-sound-design/

Merci beaucoup beaucoup

4
Je crois que tu as mal lu la réponse de Nick :clin:
5
Mince.... c'est à dire ?
6
Bon, alors j'ai regardé de plus près. Mon explication précédente est foireuse car la vitesse de déplacement d'une vague dans une eau peu profonde n'est pas liée à sa longueur d'onde ni à la célérité du son dans l'eau. Or c'est probablement les vagues à la surface air/eau qui t'intéressent, et pas l'onde acoustique dans l'eau.

Si j'en crois cet article...
https://www.encyclopedie-environnement.org/eau/vagues-houles/
...la vitesse de déplacement d'une vague dans ton récipient de 1cm de profondeur est d'environ 31cm/seconde.
C = racine(G*profondeur) = racine( 9.81 * 0.01m) = 0.31 m/s = 31cm/s

Rien à voir avec les 1480m/s d'une onde acoustique! Ca permet de faire beaucoup plus de chose aux basses fréquences. Ca ne change pas le fond de ma réponse: tu peux utiliser le même genre de matériel, mais en privilégiant des excitateurs basse fréquence:
https://www.audiophonics.fr/fr/vibreur-exciter/haut-parleur-vibreur-exciter-100w-4-ohm-o88cm-p-2947.html
Tu dois aussi pouvoir utiliser des petits haut-parleurs standards, mais tu ne pourras pas les plonger directement dans l'eau, à moins de traiter la membrane pour qu'elle résiste.

Comme je disais, même un ordinateur de 2002 doit suffire pour générer le signal audio nécessaire. La difficulté n'est pas la puissance, ni de trouver un logiciel, mais de comprendre comment fonctionne le logiciel et ce qu'on peut faire avec, et aussi placer les différents excitateurs autour ou dans le récipient pour avoir des motifs sympas.

Je ne connais pas bien la synthèse sonore. Dans la page que tu mets en lien, le premier, Ableton Live est certes super puissant mais beaucoup trop complexe pour ce que tu veux faire, et en plus assez cher.

Dans tous les cas, il va y avoir un gros travail d'expérimentation, car les vagues ne se laissent pas dominer comme ça! Il va y avoir des réflexions sur les parois, des interactions complexes si tu as plusieurs excitateurs, et ça va prendre un sacré bout de temps avant d'obtenir un résultat plus intéressant que juste "ça bouge".
7
pour créer des vaguelettes sur une surface d'eau, c'est plus simple de monter un système qui fait vibrer le récipient, car au final c'est ce que feront les infrabasses

quant aux formes obtenues, pour les décrire c'est les outils mathématiques de la mécanique quantique qui s'appliquent, bon courage :diable::mrg:

Non je ne mettrai pas de pull

8
Un éclairage sroboscopique peut aider.
9
C'est avec du sable mais ça donne une idée de ce que ça pourrait faire avec de l'eau si c'est possible :


Avec l'eau :




On peu aussi mettre de l'huile à la surface de l'eau...

 

 

 

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons

[ Dernière édition du message le 23/09/2022 à 14:50:59 ]

10
Citation de samy dread :
pour créer des vaguelettes sur une surface d'eau, c'est plus simple de monter un système qui fait vibrer le récipient, car au final c'est ce que feront les infrabasses

quant aux formes obtenues, pour les décrire c'est les outils mathématiques de la mécanique quantique qui s'appliquent, bon courage :diable::mrg:


Je confirme pour la 1ere phrase : un récipient en vibration (couplé à un générateur de signaux ou un synthé amplifiés) est le plus simple à réaliser.
Pour le générateur préfère un générateur de fréquence assez simple (type labo) ou un synthé FM avec juste 2 opérateurs et des formes d'onde avec peu d'harmoniques (sinus ou triangle).

Il y a en effet une analogie entre ces formes et la physique quantique dans certaines conditions (un atome à un électron) mais c'est tout. Dans notre cas il s'agit simplement de la visualisation des ondes stationnaires quand on excite le mode propre du récipient donc pas besoin de doctorat pour ton installation rassure-toi :bravo:

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube