Sujet de la discussionPosté le 26/09/2022 à 19:57:38Quel matériel électrique pour sono de forte puissance ?
Bonjour la team.
Comme toujours quand je ne trouve pas la réponse exacte à ma question, je viens la poser J'ai eu beau chercher avec des mots clés qui me semblaient crédibles, je ne trouve pas réponse à ma question. Bon, faut dire que la réponse que je cherche est floue pour moi, peut être je cherche mal
Bref... voila, jusque là je jouais sur une sono de 4kw RMS. Ce qui fait que sur n'importe quelle prise en 16a avec les lumières led et les lasers, ça passait large.
Mais voilà. Dès l'an prochain je passe sur 3 systèmes de 4000w RMS. Ce qui commence à taper du 12kw RMS. Je me dis que, potentiellement, il faudrait que je revois ma config électrique, et que pas tout ne va passer sur une multiprise à la one again for the bistoufly... je vois sur les installations pro que, généralement, on retrouve de petites armoires portatives avec 3 ou 4 prises et des disjoncteurs en dessous. Mais pas forcément les prises rouges "CEE" (celles avec 5 broches qui ressemblent à un DMX géant).
Ma question : vous qui avez l'habitude de gérer de grosses sonos, que dois je faire comme circuit électrique ? (c'est de la "disco mobile, pas une installation fixe) Dois je exiger 2 lignes distinctes en 16A ou puis je tout brancher sur une seule en 16A et mettre ce genre de boitier électrique en "sécurité" ? Dois je passer par ces boitiers avec les grosses prises rouges ?
Bref, si vous pouviez m'aider, car j'ai pas envie de faire tout cramer à la prochaine prestation l'an prochain ^^
Mon site ;) www.jnjevent.com
Nick Zefish
12558
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
2Posté le 27/09/2022 à 12:58:04
Si le problème est le manque de puissance sur une prise 16A (3600W max), aucun boîtier miracle ne va résoudre ce problème. Il faudra soit utiliser au moins deux lignes 16A séparées (et vraiment deux lignes, pas deux prises sur la même ligne), soit exiger des prises délivrant plus de courant. Sur une installation moderne, ça sera probablement du P17 tétrapolaire 32A (ou plus gros). Il te faudra alors un boîtier qui transforme cette prise en 6 circuits 16A, avec disjoncteur individuels. Mais suivant les lieux on peut trouver de tout, dont des prises 32A domestiques (qui servent aux fours ou aux plaques de cuisson), parfois en mono.
Pour savoir si le système de 12kW tient sur une seule PC16... il faut essayer. Ce n'est pas impossible car la consommation moyenne d'une sono est très inférieure à sa puissance crête. On compte usuellement un rapport 1 à 8 pour des musiques à forte dynamique, et plutôt 1 à 4 ou 1 à 3 sur des musiques fortement compressées. 12kW est donc un peu à la limite.