Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression parallèle en live

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 234 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Compression parallèle en live
Bonjour la communauté,
Voilà c'est dans le titre,
Vous arrive-t-il d'utiliser la compression parallèle en concert, et si oui quels sont vos retours d'expériences ?
Merci et bonne année
2
C'est théoriquement possible de l'utiliser pour les mêmes raisons qu'en enregistrement studio. Mais en concert dans une petite salle, la façade n'est qu'une partie du son perçu par le public. Si tu insères sur ta tranche un compresseur "simple", qui n'affecte pas le son acoustique direct ni les retours (qui contribuent aussi au son en salle), le cumul avec la façade revient finalement à une sorte de compression parallèle permanente. Cette technique n'est efficace que pour des jauges déjà conséquentes.
3
Merci Nick pour ta réponse,
Ça me fait penser à la première fois où j'ai sonorisé un groupe dans des conditions vraiment idéales, une scène très large, profonde, un son de plateau pas trop fort. Et bien c'est la première fois que j'entendais de manière aussi concrète l'action de mes compresseurs.
Dans la plupart des cas les conditions ne permettent effectivement pas d'avoir des résultats aussi subtils qu'en studio (idem pour le travail des reverbs)