Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Connexion de 6 ou 8 enceintes Actives

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 229 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Connexion de 6 ou 8 enceintes Actives
Bonjour à toutes et à tous,

Je m'y connais pas trop en sono et pour une soirée j'ai 6 enceintes actives Devine (300W). Ma question est comment connecter ces 6 enceintes le plus efficacement. Normalement, je les branche en série avec des câbles XLR mais je trouve ça vraiment pas pratiques car en modifiant le volume d'une enceinte le volume de toute est modifié ce qui est bien galère. Je mets la musique soit avec mon PC soit avec un contrôleur DJ qui est connecté en RCA à la première enceinte.

Merci
2
Salut;
Les connecter en série est la bonne solution.
Dans ce cas tu peux mettre tous les potentiomètres de volume à fond; puis tu gères le volume global depuis la source, en étant très vigilant aux vu mètres.
Tu pourrais aussi intercaler un processeur bien réglé entre l source et les enceintes qui pourraient veiller à leur protection en évitant les surcharges.
3
Une solution c'est de tirer une ligne vers chaque enceinte en passant par un splitter > https://www.thomann.de/fr/behringer_ds2800.htm#bewertung

Une autre solution c'est d'utiliser les sorties AUX d'une table de mixage... à condition d'en avoir suffisamment ! :clin:
4
quel usage ?
une diffusion sur une salle genre bar pour des soirées occasionnelles ?
à mon avis je ferai avec les sorties d'une console classique 3 enceintes sur la sortie "gauche"
3 enceintes sur la sortie "Droite"

une diffusion sur 2 ou 3 espaces ?
là le splitter se justifie
un départ par zone
le splitter reçoit le "master" de la console ou du contrôleur DJ

5
Merci à tous pour vos réponses.

Citation de michel.29 :
quel usage ?
une diffusion sur une salle genre bar pour des soirées occasionnelles ?
à mon avis je ferai avec les sorties d'une console classique 3 enceintes sur la sortie "gauche"
3 enceintes sur la sortie "Droite"

une diffusion sur 2 ou 3 espaces ?
là le splitter se justifie
un départ par zone
le splitter reçoit le "master" de la console ou du contrôleur DJ



C'est pour diffuser a un seul endroit en extérieur pour ~250pers, mon problème majeur est que une fois installé je n'ai plus accès au potentiomètres derrière les enceintes. Et en gros chaque DJ passe 1h au platine puis change avec leur matos perso. Le volume est différents avec chaque contrôleur et ils ont tendances a un peu trop pousser le volume. C'est pour ça qu'un splitter me semble pas mal, cela me permettrait de gérer moi même le volume.
6
Dans ce cas, l’utilisation d’un processeur bien réglé entre source et enceintes se justifie pleinement.
En bon rapport fonction/qualité/prix, le t.racks ds 2/4 : 4 sorties indépendantes, toutes (ou presque) les fonctions de protection. De ce fait, tu n’auras que deux enceintes à installer en cascade à partir d’une autre (ce qui n’est aucunement un problème).

Ceci étant petit rappel concernant les gains de sorties contrôleur/table et entrée enceintes amplifiées : le fait d’avoir les gains d’entrée et d’amplification à moitié (potentiomètre à midi) sur les enceintes n’est aucunement un facteur de protection > un dj qui ne gère pas ses niveaux (ou une table à très fort niveau de sortie) peut tout à fait saturer l’amplification et risquer de détruire les enceintes.

Dans ce type de configuration ou plusieurs types de sources et d’utilisateurs sont susceptibles d’utiliser le même système son, le processeur est le seul ange gardien (à moins d’avoir une console centrale avec un technicien son àdemeure qui connaît son boulot évidemment)