Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Acheter du matos de sono vintage

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 310 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Acheter du matos de sono vintage
Bonjour, je suis guitariste chanteur dans un groupe de reprises pop rock. On fait surtout des bars ou des petits extérieurs 50 à 100 personnes maxi. On a eu des berhinger et aujourd'hui des mackie thump 15 qu'on nous prête. On repique les guitares pour homogeneiser le son et la grosse caisse et la voix bien sûr. En extérieur on repique la caisse claire. On risque de ne plus avoir les mackie donc je songe à investir dans deux enceintes. La qualité attendue est tant qu'à faire un peu meilleure que les mackies. Le budget étant très bas, j'ai trouvé des rcf art 312, des yamaha msr 400, tout ça à environ 500 euros la paire. Est-ce que du matos de ces générations est un bon investissement ou vaut-il mieux tabler sur 700 ou 800 euros sachant qu'on aura de toutes façons de l'entrée de gamme quand même mais plus récent ?
2
Il n'y a pas d'évolution technologique rapide et majeure pour les enceintes amplifiées. De bonnes enceintes anciennes restent envisageables aujourd'hui. En revanche il y a un risque lié à l'occasion: HP fatigués, électronique capricieuse, potentiomètre qui crachote... Il faut pouvoir tester le matériel, savoir quoi tester, et rester raisonnable dans le prix qu'on y met. Du matériel d'occasion se revend typiquement entre le quart et la moitié du prix neuf.

Les enceintes que tu cites me semblent insuffisantes pour reprendre la grosse caisse. Je suis étonné que tu ressentes le besoin de sonoriser la caisse claire même en extérieur, alors que c'est généralement ce qui couvre tout rien qu'avec le son acoustique de la batterie.
3
Merci pour ta réponse. Pour la caisse claire c'est juste un petit soutien. Pour la grosse caisse c'est pareil, c'est vrai qu'avec des 12 pouces ce serait bien d'avoir un caisson en 15 qui soulagerait les enceintes, ce sera envisagé par la suite, à moins que des 15 pouces suffisent à remplir le rôle. Concernant l'age du matos ta réponse me conforte un peu dans mes doutes. Je trouve que le prix demandé pour du matériel de 20 ou 30 ans est quand même trop proche du prix de matériel plus récent. Si c'est pour acheter du haut de gamme ancien pourquoi pas, malgré les risques que tu cites. Mais si c'est pour du matériel d'entrée de gamme, alors ok, autant prendre plus récent.
4
En 680 euros tu peux trouver quelque chose d'un poil correcte en actif.
J'ignore ce que vous avez en Behringer, il existe une annonce en EP2500 + 2 B1520 dans ton budget en occasion mais c'est du passif.