Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Haut parleur inconnu

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 205 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Haut parleur inconnu
Bonjour
Je viens faire appel à votre expertise pour essayer de m'aider à déterminer la nature d'un haut parleur que je possède.
C'est un 15 pouces. Il n'y a strictement aucune information inscrites dessus.
Je vous met des images, et je peux pas fournir beaucoup plus.
Je vous remercie d'avance !
5618318.jpg
5618319.jpg

[ Dernière édition du message le 06/03/2023 à 12:42:04 ]

2
origine inconnue ?
dans les photos on le voit dans un caisson DIY
bien difficile d'en dire plus
surtout que çà ressemble à 70% des Hp "no-name" de provenance asiatique
aussi bien çà peut être une bouse qui tient 50w comme un Hp passable à correct qui tient 200w , est bien sensible et ferait un bon Hp de grave ou mid-bass
qui sait si çà ne sort pas d’une enceinte Ibiza ou Malone
comme çà peut sortir d'un ampli-basse sans prétention de 100w

seule solution
tenter d'en estimer le X-max et le diamètre de bobine mobile en tentant de regarder à travers le spider
puis mesure des paramètres de Thiele & Small pour savoir ce qu'on peut en tirer
3
Oui le caisson c'est moi qui l'ai fait, et j'ai essayé le HP poussé par un ampli 400w. J'ai pas forcé au cas où, c'était même pas filtré, juste ça marchait je voulais voir.
Ce HP on me l'a donné il avait été gagné ou récupéré dans une fête foraine ou auprès d'un forain. Après j'imagine qu'ils sonorisent leurs manèges plus avec du Ibiza que du hk.. quoi que j'en sais rien c'est pour ça.
Qu'entendez vous par x-max ? Et comment dois-je m'y prendre pour voir la bobine ?
En tout cas merci, bonne soirée.
4
provenance professionnel forain ?
çà veut rien dire
vu de tout avec eux
aussi bien un utilisera du "à super pas cher" u autre prendra du matériel qui tient bien dans des marques classiques et certains ne vont jurer que par certaines marques qui ont traditionnellement équipés ce milieu ( Fertin ?)

voir la bobine mobile ?
tenter de regarder à travers la suspension arrière en éclairant de côté avec une torche pour tenter de voir la hauteur de fil émaillé visible au repos
çà donnera une vague idée de ce que ce Hp supporte en puissance

mesures des paramètre de Thiele& Small ?
pour avoir Re, Qts, Vas , Fs et ces autres paramètres absolument indispensables pour un calcul ou une simulation d’enceintes
bien plus ici:
https://www.petoindominique.fr/php/mesure.php
5
Cool, merci pour les conseils, je vais regarder ce lien . :idee:
6
7
Je suis scotché, balaise.
Oui c'est celui là, franchement bravo.
Bon maintenant au moins je sais quel ampli je peux lui mettre, et je vais trouver un filtre (parceque sur le lien donné je dois avouer que j'ai vite perdu pieds)
En tout cas merci beaucoup, et bravo vraiment je trouve impressionnant.
Bonne soirée