Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchement hp sur ampli unique

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 445 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Branchement hp sur ampli unique
Bonjour à toutes et à tous, après plusieurs recherches sur « comment câbler plusieurs hp sur un seul ampli » je n’arrive toujours pas à savoir comment faire. J’ai vu plusieurs technique de branchement (série et parallèle) mais je ne sait pas si ça va marcher et je ne préfère pas lancer le courant dans mes hp sans être sûr que il resterons entier. Je vous demande donc comment on fait pour brancher 4 hp + 2 compresseur sur un seul ampli?
Je possède
2 Éminence delta LFA 500 W RMS
2 Precision Devices PD.12 300 W RMS
Et 2 compresseur BMS 4550 80 W RMS
Et un ampli qui sort sur deux canaux 950 W RMS en 8ohm (the t amp E 1500)
Du coup j’espère que vous éclairerais ma lanterne parce que je n’y compris rien et flemme de cramer environ 1000€ de hp.
Merci d’avance
2
Idéalement il te faudra un processeur pour faire la séparation aigüe/medium/basses entre tes HP.
Alors avant meme de connaitre l'impédance de tes BMS, il faut compter en général un ampli qui est capable de délivrer +50% de consommation des enceintes.
- Precision Devices PD.12 => 8 ohm / 300 W => compter 450 W pour l'ampli
- Éminence delta LFA (12 ou 15) => 8ohm / 500W => compter 750 W pour l'ampli
- BMS 4550 => peut exister en 8 ou en 16 ohm. lesquels as tu ? 80W => 120 W pour l'ampli
- T.AMP 2 x 1430 W @ 4 ohm, ou @ 2 x 950 W @ 8 ohm,

Donc, sans mettre tes tweeters, tu vas deja être à 450 + 750 = 1200 W par canal en 4 ohm (branchement en parallèle) => ton ampli peut gérer ça sans problèmes.

Maintenant avec le rajout des tweeters :
- si mis eux aussi en parallèle (soit 3 en tout par canal) => 450 + 750 + 120 = 1320 W par canal sous 2.6 ohm ce qui n'est pas possible pour cet ampli ou alors pour pas longtemps (détérioration à la longue). Le problème n'est pas sur la consommation en W mais sur l'impédance qui est à 2.6 alors que cet ampli n'est pas prévu pour aller en dessous de 4 ohm.

Screenshot-2023-03-20-at-21-38-13-Speakers-in-Series-Parallel-Calculator-Geoff-the-Grey-Geek.png

- si mis dans un système 2 parallèles + 1 serie => Cela donne du 5.33 ohm / canal ce que à priori ton ampli peut gérer, vu que c'est compris entre 4 et 8 ohm. En revanche, cela risque de donner un système déséquilibré à priori, avec tes Précision et tes BMS qui vont recevoir une puissance équivalente alors qu'ils ne consomment par pareil:

Screenshot-2023-03-20-at-21-23-08-Speakers-in-Series-Parallel-Calculator-Geoff-the-Grey-Geek.png
voir ici:

https://geoffthegreygeek.com/speakers-in-series-parallel-calculator/

Les autres peuvent confirmer si mes calculs sont bons.

[ Dernière édition du message le 20/03/2023 à 22:45:50 ]

3
problématique
le choix de Hp n'est pas pertinent
sont-ils achetés ?

filtre passif obligatoire pour la compression BMS
je conseille vivement un 2e ampli et surtout un processeur
Le E-1500 fera l'affaire avec les Delta-15 LFA pour des caissons de grave
un autre ampli pour faire une paire de têtes Hi-mid avec les Precision Devices ( ce sont bien des PD121 ?) + les compressions BMS
filtre passif à calculer pour pouvoir utiliser les BMS avec les PD121
c'est faisable ici:
https://www.petoindominique.fr/php/filtrelim.php
https://www.petoindominique.fr/php/filtreimp.php


vu les performances des PD121
prends autre chose que les Eminence pir les caissons
des 18-500-8A dans des MTH 46LC ?
évolution avec des caissons de kick + 2 autres MTH46LC
autre sub ?
4 MTL46 ?

si budget ne permettant pas le 2e ampli et solution mono acceptée
un canal de E-1500 pour le grave mais çà sera bien juste
le 2e canal pour les 2 têtes High-mid

as tu un plan pour les PD121 ?
PD121 + BMS 4550
des MT130 ?
un filtre existe
https://hornplans.1fr1.net/t12284-composants-filtre-passif-mt130
l'ensemble est à considérer comme une enceinte 8 ohm
çà pousse fort
mais il faut assurer en sub et en kick en dessous
chose sûre dans ce cas les Eminence ne suffiront pas


processeur ?
à pas cher DSP4x4 mini ?

une solution tout passif ( calcul d'un filtre passif entre caisson et tête High-mid) reste théoriquement faisable mais probablement plus coûteuse que processeur+ 2e ampli
une solution avec mise en parallèle des caissons et des têtes high-mid fonctionnera mais dans de mauvaises conditions

[ Dernière édition du message le 20/03/2023 à 23:50:13 ]

4
Bonjour merci pour votre aide j’ai tout compris pour ce qui est des caissons j’ai déjà un mtb 246 et je pensais utiliser des éminence pour les mettre dans des 2 cubo kick. Pour les aigus je voulais en effet faire des mt130 avec ce que conseiller de prendre horn plan dedans.
C’était mes choix mais après si les cubo kick ne sont pas assez puissant je veux bien que vous me conseiller autre chose. Pour les aigus faut que je vois avec mon amis pour voir si on fait 2 mt130 ou si on achète des caissons actif médium-aigu (faut que je fasse des recherches)
5
J’ai oublié de préciser mais j’ai déjà un processeur (the t rack 2/4 DS)
6
plus pareil avec le MTB246

tu manques de kick entre la MT130 et le MTB ?

à mon avis
construits déja tes MT130 et tentes un essai de calage
pas sûr que les cubo-kick soient indispensables
çà sera peut être un 2e MTB246 qui sera utile avec les MT130
as ut déja un ampli apte à fonctionner efficacement avec le MTB ?
2e ampli obligatoire pour les MT130

si cubo-kick
un ampli dédié me semble indispensable pour la stéréo
un autre processeur sera indispensable aussi

même si tu peux faire des essais en mono avec un canal de l'ampli du MTB et faire un filtrage 3 voies sur ton processeur actuel
à la rigueur bass et kick en mono et les MT130 en stéréo si install type teuf avec mois de 5M entre les MT130

si isntall type concert ( les kick et MT130 à 10 M l'un de l'autre ) seuls les subs (MTB) restent en mono
subs installés sous ou devant la scène