Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour la création d'un sound system.

• 6 réponses
  • 6 participants
  • 425 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour la création d'un sound system.
Bonjours a tous,
Cela fais maintenant plus d'un ans que je farfouille internet pour apprendre des notions sur la sono afin de créer un sound system reggae dub. Après avoir fouiller plusieurs forums mon projet avance mais il reste encore beaucoup de point a éclaircir avant de pouvoir me lancé..
Pour débuter tranquillement je me suis fixé comme objectif de pouvoir faire des soirées avec Max 50 personnes, normalement 2 subs devraient suffire..
En plus de faire des sessions (éxterieur et intérieur) j'attend de mon sound qu'il soit polyvalent, j'aimerais pouvoir l'utiliser dans mon salon ( sans les scoops) afin de m'entrainer et de me faire des petites sessions apéro et aussi live. (je n'ai pas encore defini de frequences de coupures je pense que cela va dependre de ce que j'y place au dessus des scoops)

J'ai pas mal réflechi et je pense qu'un system en 4 voies me permetrais d'atteindre ces deux objectifs..
Je pensais driver les amplis sur un préamp dubsonic fais sur mesure pour le sound.Et a la maison sortir en full range et filtré en 3 vois sur un numerique.
Le but est d'evoluer en 4 subs, et peut etre un jour en 5 voies
Question esthetique je préfere les boites ou l'on voit les membranes comme les bbr 115 ou les boites closes, mais je ne pensais pas mettre les gouts en priorité pour la conception du sound.
Je me suis fixé comme budget 5/6milles euros mais ca peux bouger evidement.

Sub: Mogal super Scoop en 18" .
Je pensais équiper en PD 1850 mais depuis peut je lis beaucoup de bien a propos d'un void, qu'en pensez vous ?

Bass/med : Là ca se complique, j'ai besoin d'un caisson assez polyvalent, il faudrait qu'il puisse servir de sub a la maison sans les scoops, et aussi quil puisse quand même monté assez haut pour soutenir mes medium
J'ai pensé au BBc Br 115, sinon il y la les ES18BPH mais sont il aussi flexible ?

Medium : Alors la je comprend plus grand chose avec cette section, a quelle hauteur de fréquence faut il la couper ?
Si un caisson clos peut suffire, comment choisir les membranes ? il y a t-il une conception a calculer ? je n'ai trouver aucun plan
Car j'aimerais beaucoup un caisson double 12" par exemple mais comme dis plus haut je n'ai pas trouver grand chose..

Top: Faut il forcement des tweets ? Ou alors une compression + trompette suffisent ? Comment le savoir ? Et comment savoir quel tweet utiliser ?

Je sais que cela fais beaucoup de questions, n'hésitez pas a me demander plus de renseignement pour pouvoir y répondre..
Un grand merci pour ce forum.

2
juste petite réponse rapide , un system de base n a pas besoin de plus de 3 voies pour restituer tout le spectre donc 5 voies ça ne sert strictement a rien , surtout qu il va falloir régler toutes ces voies et pour un novice c est très très difficile .

si tu as prévu de multiplier ton matos par la suite le mieux est de rester sur un system assez simple a construire , un exemple simple qui n est pas forcement adapté a ta recherche mais c est pour te donner une idée , sub mth4654 avec un kick mkh230 et un grosse compression 2 pouces en pav et tu auras un system vraiment facile a dupliquer qui va descendre et ultra efficace .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

3
Hello !! Merci pour tas réponse c'est très intéressant.
Celle -ci relevé quelques questions;
1- Si un system 3 voies suffit, pourquoi certains crew ou constructeur DIY s'embêtent donc a multiplié les voies ? Je sais que cette question est infantile, mais ta façon de dire "ca ne sert a rien" me fais demander "alors pk qu'il le font eux ?" :clin:

2- Gardons la config que tu me propose comme exemple afin de poursuivre un raisonnement,
Que conseillerais tu pour le choix de la compression ? Je veux dire par la que je n'ai pas encore les notions qui permettent de faire un choix intelligent pour des compression.. lorsque je vais sur un site constructeur je ne vois absolument pas comment en choisir un.. J'ai l'impression qu'une grande expérience pratique est nécessaire et qu'avant cela il vaut mieux se laisser guider par des personnes d'expériences
Si je regarde le MKH 230, je crois comprendre qu'il faille une reprise a 600Hz je me trompe ? Donc il me faut une compression qui puisse descendre a l'aise a 500 ? afin de faire une coupure a 550/600 Hz. Ai-je bien compris ces notions ? Comment savoir s'il faut plusieurs compressions ?
3- Que va apporter le pavillon au compression ? Comment faire un choix judicieux qui correspond a mes attentes techniques?
Si je prend un pavillon au hasard, le constructeur me conseille de faire une coupure a _par exemple_ 1000Hz. Il n'y a pas encore de compression que l'on connais déjà une coupure de fréquence ? Comment savent ils cela ?

Je suis conscient que ces nouvelles questions révèle mes faibles notions en sono, sachez que je ne me précipite pas pour avoir un sound comme proposé plus haut, le but étant simplement d'exposer des projet afin de faire avancé mes recherches. Et surtout apporté des notions de bases a d'autres débutant comme moi qui cherchent a apprendre.
Encore une fois un grand merci aux personnes qui prennent le temps de partager leur savoir sur internet. J'ai trouvé des sites très intéressant comme "petoindominique" mais clairement indigeste et pas accessible au personnes ayant 0 notions sur le domaines.
Si vous connaissez des sites ou sujet de forums adapté a mes problématiques je suis preneur..
Bless
4
Salut,

Citation :
Bass/med : Là ca se complique, j'ai besoin d'un caisson assez polyvalent, il faudrait qu'il puisse servir de sub a la maison sans les scoops

je pense que c'est une fausse bonne idée. Tu vas te retrouver avec un truc qui descend pas assez bas pour chez toi, et trop gros pour ce que tu en fais utilisé avec le sub.

J'irais vers une config cohérente pour ta façade "sono", et un petit sub pour compléter chez toi.

Pour la façade, un bon compromis à mon sens est de prendre un sub polyvalent, pourquoi pas un kick au dessus, les deux en DIY, mais au dessus de mettre deux enceintes "du commerce" pour débuter.
Si tu trouves les enceintes d'occase, ça limite le budget, et ça permet ensuite d'upgrader le tout et par exemple de garder les enceintes du début en retour DJ ou pour les apéros :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5
Citation de Félix Boulhol :

1- Si un system 3 voies suffit, pourquoi certains crew ou constructeur DIY s'embêtent donc a multiplié les voies ? Je sais que cette question est infantile, mais ta façon de dire "ca ne sert a rien" me fais demander "alors pk qu'il le font eux ?" :clin:

Parce que ça en jette, parce que ça fait pro, parce que...

Un bon système 3 voies bien étalonné, en stéréo (et pas en pyramide mono comme on voit trop souvent), avec la régie en face des enceintes pour entendre ce qui en sort : simple, efficace pour reproduire tout le spectre audible, plus facile à caler.

Les gros systèmes de sonorisation de concerts sont en 3 voire 4 voies, avec un gars qui cale le système proprement avec des outils adéquats (micro, logiciel, et surtout connaissances et expérience).

5 voies en DIY, sans être en capacité de régler ça correctement, ça va faire du bruit, mais pas de la musique.
6
5 voies, c'est utile en dub quand on utilise des tables spécifiques à 5 sorties filtrées, sinon mieux vaut rester plus simple.
7
Bonjour.
Dans votre cas, il a existé un système de sono classique capable de remplacer un système dub.
Il s'agit de cette configuration :
1 Espace 600 RCF en amplification de 900W/4ohms ( enceinte 3 voies ) : les 15" sur base L15/542K ou dans le genre, avec le L10/750 YK en 100db/W/m en 500Hz-3Khz et la H2009 ( le pavillon ) + N481K ( le compression )
1 à 2 ESW1018 RCF sur base L18P300 ( 2 x 1250W en 2 RCF ESW1018 ).
Le tout de chaque côté pour du 200 personnes même en extérieure ( on est quand même à 2x3400W ).
Cela donne un système 4 voies.

Pour le fun :

PS : En réalité même 4 15" peuvent faire le job en extérieure* en 2KW à 2.4KW coupure 45Hz -3db, donc sans les 18" pour 50 personnes.
Avec le dernier Precision Device en 15" par exemple en haut rendement mais en large caisse.
Et des basses tu en auras !
*Là on parle en 3 voies voir 2 voies !
2 Espace 600 bien conservées et bien réglées ça dépote pas mal ( si ampli light 2x1100W/4 ohms ou 2x900W/4ohms pour de l'ampli "dru" ).

[ Dernière édition du message le 05/05/2023 à 23:44:35 ]