Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation Mariage Extérieur

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 223 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Sonorisation Mariage Extérieur
Voilà, je dois assurer le mariage de ma nièce le 24 juin prochain dans un immense domaine en plein milieu de la forêt.
Je pensais être tranquille, mais bon difficile de refuser pour un tel évènement ! :D:

Nous serons environ 70 à 80 adultes, mais que des fêtards. Je sais que nous sommes partis jusque 6h du matin au moins…

J’ai différents espaces à sonoriser :

- Une cérémonie extérieure
Diffusion de musiques en amont pour faire patienter, musique pour le marié et musique pour la mariée. Ensuite, ce sera beaucoup de temps de paroles, discours et musique de sortie. Espace occupé d’un côté par les murs de la villa et ce sera assez boisée

- Un temps de rafraîchissements / goûter
Musiques de fond, toujours en extérieur. Idem, du mur en dur à proximité où les enceintes seront dos au mur.

- Le vin d’honneur
Musiques de fond Sud-Américaines, à l’opposé du lieu précédent. Il y aura toujours un mur en dur.

Je pensais utiliser mes dB Technologies Opéra 210 D (10 pouces) durant ces 3 temps.

Il y aura du montage et du démontage, mais tout sera câblé avant. Il n’y aura que les têtes à bouger.

- Repas et soirée dansante

Là ça se corse… Barnum Nomade, non fermé posé sur un vrai parquet en dur de 150 m², en plein milieu de la clairière à au moins 50 ou 60 m des villas. Musique de fond pendant le repas, entrecoupée de sets dansantes courts entre les plats, et soirée dansante avec une bande de fous furieux jusque 6h à minima… Je voulais utiliser en tête mes dB Technologies 405 D (15 pouces) et en complément 2 caissons de basses RCF 8004 AS ou à défaut 2 RCF 8003 AS. Ce sera du généraliste, du rock des années 50 jusqu’à de l’électro actuel.
Cela devrait aller avec 2 caissons pour venir en renfort de mes têtes 15 pouces non ? Les 8004 sont normalement sur leur terrain de prédilection de extérieur et ça soulagera bien les têtes. Sans caissons, j'ai dit aux mariés que c'était niet en extérieur.

J’ai un filtre actif Behringer CX2310 Super X Pro V2. Bon c’est basique mais ça fera sans doute le boulot… Je pense que je peux relier les caissons en série sur la sortie sub du filtre non ?
Je ne sais pas trop concernant la fréquence de coupe ? 100 ou 120 hz j’imagine ? Il faudra sans doute tester je pense.
On est bien d'accord, normalement je n'ai pas à toucher au Xover Freq des têtes, mais uniquement à celui de la voie pour les caissons.

De plus j’utilise une très ancienne version de virtual DJ, la 6.0.2, et j’aurai bien voulu y joindre un contrôleur. Mais je ne sais pas quoi utiliser comme matériel. Je n’ai pas besoin de quelque chose de méga sophistiqué, mais surtout du fiable. Si vous aviez quelques modèles à me proposer peut-être ?

Enfin, j’ai une bonne collection de vinyles, et la Technics TD SL 1200 mk2 qui va avec avec une cellule concorde pro S. J’ai une table de mixage Mackie Pro FX 22 v2. C’est une table analogique de scène, mais pas d’entrée phono… Je pense que même en montant le gain, je n’aurai pas quelque chose de satisfaisant…
Donc j’aurai aussi besoin d’un pré-ampli à relier en amont d’une de mes entrées stéréo . Je ne sais pas du tout quoi prendre. Si vous pouviez m’éclairer…

En vous remerciant pour l'aide que vous pourrez m'apporter !

Bonne journée à tous !

Guen0259


2
Salut,

premier truc qui me vient en tête: gaffe à la longueur de la rallonge électrique, du 1.5mm² ce sera limite si tu dois être loin et tirer du jus.
Arrange toi pour avoir au moins du 2.5mm²


Pour la partie cérémonie / rafraîchissement / vin d'honneur, pour moi ça le fait avec les 210D.
J'ai déjà fait vin d'honneur avec animation pour 100 personnes avec une seule Alto TS112A. Comme les gens sont assis, groupés et attentifs ça le fait

Si tu n'en as pas, je te conseille d'investir dans une toute petite mixette type Behringer Xenyx 502 (USB ou pas), ça permet de pouvoir brancher un micro et une source musicale en laissant le tout discrètement "au pied de l'enceinte" sans devoir déplacer l'armada pour un discours.


Pour la partie dansante:
en mariage on a en général besoin de moins de niveau (enfin bon de ce que tu dis ça peut valoir le coup de bien dimensionner ^^)

Pour le filtrage, pas besoin du Super X, le 8004 a directement une sortie filtrée ("Xover Output")
Donc ce sera de chaque côté sortie table de mixage > caisson > enceinte

Dans ce cas là, effectivement tu laisses les têtes en "full range"

En extérieur, deux caissons pour 80 pèlerins, ça me semble largement bon

En contrôleur simple et pratique, sans hésiter: Reloop Mixtour
https://www.thomann.de/fr/reloop_mixtour.htm?gclid=EAIaIQobChMI9ZHfx_OL_wIViqbVCh14bQtfEAQYAiABEgLmu_D_BwE

on en trouve d'occase qui ont pas ou peu servi pour moins cher :)
Et de souvenance un mapping existe pour Virtual DJ


Pour les vinyles, au delà du gain, il y a le souci de la courbe RIAA d'amplification
préampli phono obligatoire.
Je n'ai pas de référence en tête en revanche

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Salut et merci pour ton retour détaillé !

Citation de Chris Kazvon :
Salut,

premier truc qui me vient en tête: gaffe à la longueur de la rallonge électrique, du 1.5mm² ce sera limite si tu dois être loin et tirer du jus.
Arrange toi pour avoir au moins du 2.5mm²


Oui j'y ai pensé. J'aurai 3 couronnes de 50m dispos en 2.5mm² et une ligne dédiée exclusivement à la sono.

Citation de Chris Kazvon :
Pour la partie cérémonie / rafraîchissement / vin d'honneur, pour moi ça le fait avec les 210D.
J'ai déjà fait vin d'honneur avec animation pour 100 personnes avec une seule Alto TS112A. Comme les gens sont assis, groupés et attentifs ça le fait


Top merci ! J'avais utilisé les 10 " pour le vin d'honneur au mariage d'une de mes sœurs, mais nous étions sur un plateau entouré de murs en vieilles pierre. J'avais été surpris de leur efficacité malgré le brouhaha des convives.

Citation de Chris Kazvon :
Si tu n'en as pas, je te conseille d'investir dans une toute petite mixette type Behringer Xenyx 502 (USB ou pas), ça permet de pouvoir brancher un micro et une source musicale en laissant le tout discrètement "au pied de l'enceinte" sans devoir déplacer l'armada pour un discours.


J'aurai 2 mixers jb systems pour la partie cérémonie et la partie Goûter rafraichissement & vin d'honneur. https://www.bax-shop.fr/sets-karaoke-et-accessoires/jb-systems-km-4-1-mixeur-karaoke?gclid=EAIaIQobChMIt4uL462N_wIVAIRoCR1EQAlWEAQYASABEgLSm_D_BwE&gclsrc=aw.ds.
Ce n'est pas du matériel extraordinaire, mais ça fera le boulot pour brancher une source de musique et 2 micros. Ce sera installé en amont.


4
Re,

Pas de quoi :)

Dans ce cas ça m'a l'air pas mal ! :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5
Pour moins de 100 personnes je pense qu'un seul 8004 (ou meme 8003asII) sera suffisant avec des tètes en 15".