Sujet de la discussionPosté le 26/05/2023 à 13:48:23rcf art 715?
bonjour, je fais partie d'un groupe acoustique folk, nous avons 2 rcf 312 en enceintes et 1 caisson basse 705 as, c'est le top mais çà manque un peu de portée pour les extérieurs, est-ce que 2 art 715 en complément pourrait donner ce petit supplément ? merci de vos conseils
chrismo49
261
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 4 ans
2Posté le 26/05/2023 à 23:39:39
Bonjour, oui tout à fait !
Je possède des RCF ART 712A et j'ai déjà testé sur terrain de foot (90m*60m) et on entendait correctement, donc avec des 715 y a pas de raison que ça marche pas...
Le problème de la portée, c'est que les enceintes de types "point source" (en gros, toutes les enceintes usuelles quoi) ont une atténuation qui varie comme le carré de la distance. En augmentant le nombre d’enceintes, tu augmentes la pression sonore à distance, mais aussi à proximité. Tu te retrouves avec un dilemme: si tu privilégies le lointain, tu défonces les oreilles des premiers rangs. Si tu veux un son supportable à proximité, tu n'as plus beaucoup de pression au loin. Une enceinte de ce type porte à 10-15m, quelle que soit la qualité et la puissance de l'enceinte, parce que c'est la distance permise sans un écart de niveau trop important.
Pour contourner ce problème, il y a plusieurs solutions, dont aucune n'est miraculeuse:
- placer les enceintes en hauteur (3m ou plus)
- Coupler les enceintes en les angulant. élargir la zone de diffusion et placer le public à 180° autour de toi.
- placer une paire d'enceintes à distance comme une ligne de rappel. Ca demande de tirer des câbles qui risquent de se retrouver au milieu du public. Il faut aussi introduire un retard temporel sur les rappels.