Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Paramétrage TTS 18 AS II - Help...

• 9 réponses
  • 4 participants
  • 311 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Paramétrage TTS 18 AS II - Help...
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai le mariage de ma nièce à assurer en Espagne le weekend prochain (Il y a un post à ce sujet).
Bref, j'ai demandé au marié 2 caissons RCF 8004 AS ou à défaut 2 RCF 8003 AS II pour venir soutenir mes têtes 15", car nous serons en tente nomade avec un vrai parquet au sol, sans côté et donc en extérieur dans un domaine gigantesque....

Le marié me demande s'il ne faut pas plus de caissons ce matin. J'ai dit que l'on était large avec 2 RCF 8004.

Je pense honnêtement qu'il a eu peur qu'on soit juste... Du coup, il a pris deux RCF TTS 18 AS II... :oo::oo::oo:

2 soucis :
- Je ne connais pas du tout les TTS 18 AS II sauf qu'ils sont plutôt faits pour le Line Array... Autant les 8004 sont assez simples à paramétrer, je coupe à 120 Hz et c'est bon...
Il n'y a pas de Output Over sur les TTS AS II, donc j'imagine qu'on sort de la table pour entrer sur le caisson en Signal Input et on doit brancher la tête sur la sortie Signal Link pour chacuns des 2 canaux ?
Apparemment j'ai un bouton qui permet de gérer un menu avec toutes les spécifications. Je cale ça comment ? J'ai regardé les presets... Je ne peux pas couper le Caisson à 120 hz ? Apparemment c'est limité à 90 hz ??? Ou alors après il faut paramétrer manuellement ?

5727542.jpg

- Bon, l'autre "problème", ils sont neufs de chez neufs... Ils viennent de rentrer dans le parc de location... première sortie... Il va donc falloir les roder un peu.
J'arrive la veille... Vous me conseillez quoi ? De les faire tourner tranquille la journée qui précède la fiesta ?

J'ai regardé un peu la doc en Anglais, mais il y a des termes techniques que je ne maitrise pas assez.
J'étais déjà bien content avec 2 RCF 8004 moi...

J'ai un Behringer CX2310 Super X Pro V2 en filtre.
Vous me conseillez de l'intercaler entre entre la table et les caissons pour mieux gérer ces derniers ?

Ce n'était pas prévu tout ça...

Je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter et je vous souhaite une excellente journée !

guen0259

[ Dernière édition du message le 20/06/2023 à 11:51:19 ]

2
Oui tu peux tenter le CX2310 avec la config en 30-400Hz pour avoir un grave plein en réglage en dépannage.
Je sais qu'il un petit soucis sur la plage de réglage sur cet appareil, mais je ne me souviens pas si ce cas de figure s'applique ici.
Enfin il est pas gros, si il s'avère pas utile, tu pourras toujours l'enlever lors de la mise en œuvre.

[ Dernière édition du message le 21/06/2023 à 01:24:38 ]

3
Citation de Ipwarrior :
Oui tu peux tenter le CX2310 avec la config en 30-400Hz pour avoir un grave plein en réglage en dépannage.
Je sais qu'il un petit soucis sur la plage de réglage sur cet appareil, mais je ne me souviens pas si ce cas de figure s'applique ici.
Enfin il est pas gros, si il s'avère pas utile, tu pourras toujours l'enlever lors de la mise en œuvre.

Salut Ipwarrior et merci pour ta précieuse réponse !

Oui, j'ai remarqué que le TTS 18 AS II pouvait monter en théorie à 400 Hz (Je ne comprends pas trop l'intérêt d'ailleurs).
L'idée serait donc de brancher mes têtes sur les sorties "High" de mon filtre et mes caissons sur les Sorties Low.
Apparemment la sortie Subwoofer du filtre n'a pas de Cross Over donc sans instrument de mesure, ça sera trop compliqué de régler la fréquence de coupure à 120 Hz j'imagine...

Apparemment, le X over Low / high semble peu précis sur le CX 2310... Certains auraient mesuré du 75 / 80 Hz pour une coupure pourtant donnée à 120 Hz.
Peut-être pourrai-je avoir un aperçu en utilisant l'application SpeScope de mon téléphone, à défaut d'avoir le matériel adéquat de mesure et de savoir l'Utiliser.

Encore un grand merci à toi et bonne journée !

guen0259

4
La plage de fréquence va de 44 à 930Hz en x1 sur le CX2310.
Pour un réglage de 120Hz à 240Hz voir 300Hz c'est dire de pas trouver le réglage idéal, c'est une très grande plage de fréquence.
Le seul soucis c'est la qualité du signal de sortie sur le CX2310 en gros.

Donc il y a plus que de grande chance que cela puisse parfaitement convenir, en 2 mode de réglages :
-soit le classique 30Hz-103Hz à 30Hz-115Hz ( rarement 120Hz en fait ).
-soit le grave directif "dru" en 30Hz-240/300Hz sur le sub et le reste sur le Top
La courbe d'inflexion en grave est sur un palier de 100 à 200Hz ( le coude sur la chute de puissance ) pour descendre manière très raide vers le coude à 1Khz-2Khz sur une musique 70-80-90 .
Après le réglage dépend du matériel et de la manière dont il sonne : disons que pour le Top on est sur du 80Hz à 200Hz en gros, il est vrai que la fréquence médiane est de 126,45Hz.
En sub on est souvent tombé sur un raccord de 103 à 113Hz au plus près, donc en étant perfectionniste on est sur du 103-127Hz.
Tu ne peux que t'en sortir normalement, à la qualité de son près du CX2310.
5
Pour info, la différence de puissance entre les deux est négligeable : seulement 1dB d'écart (136dBmax VS 137dB) soit env. 130dB/131dB continu si leur méthode de calcul est "classique" ...

Citation de guen0259 :

Oui, j'ai remarqué que le TTS 18 AS II pouvait monter en théorie à 400 Hz (Je ne comprends pas trop l'intérêt d'ailleurs).

/ Désolé pour le HS /
Personnellement je me demande plutôt comment avec une simple charge RLH de type "Transmission Line" (comme sur le 8004) ils arrivent à monter à 400Hz et s'affranchir du court-circuit acoustique :8O:

Surtout quand on regarde la courbe du datasheet ???

Courbe du TTS 18 A II :
5730849.jpg

Courbe du 8004-AS :
5730843.jpg

[ Dernière édition du message le 22/06/2023 à 13:45:44 ]

6
Il s'agit de la courbe filtrée, et normalement c'est un petit-band pass léger, c'est à dire qu'il n'y a presque pas de chambre avant si je puis dire.
7
Oui, pour la courbe filtrée, c'est évident vu sa forme.

Par contre pour le Band-Pass "léger" j'ai un gros doute quand on voit les photos sans la grille sur le site RCF :
https://www.rcf.it/en/products/product-detail/tts-18-a-ii

5731528.jpg

[ Dernière édition du message le 23/06/2023 à 10:57:47 ]

8
Je pense que c'est comme le 8003, un simple BR.
Le très gros évent est trompeur.
9
Citation de brikabrak :
Je pense que c'est comme le 8003, un simple BR.
Le très gros évent est trompeur.

Oui tu as raison, c'est comme sur le KS28 des simples BR avec un évent parabolique ce qui explique la montée à 400Hz.
10
Effectivement j'ai confondu sur la forme de la boite le TTS 18 A et le TTS 18 A II.
Enfin quoiqu'il en soit cela reste un BR de base un peu amélioré en 1400W.
Rien de transcendant non plus donc...
Je préfère plus le BR classique presque, sauf si la courbe a été prévu de se corriger en chauffe.