Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes colonnes pour sonorisation groupe Pop/Rock

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 539 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enceintes colonnes pour sonorisation groupe Pop/Rock
Bonjour,

Je souhaiterai avoir vos avis / retours d'expériences sur l'utilisation d'enceintes colonnes (par ex : JBL Eon One) pour sonoriser un groupe de rock.

Situation:
Nous sommes un groupe de reprises rock :
- 5 musiciens (Batterie électronique, Basse, Guitare, Clavier/Sax et Chant)
- Concerts dans bars, Resto, soirées privées en intérieur et extérieur
Matériel de sono habituel (appartenant au groupe) :
- 2 Enceintes Yamaha amplifiées (400W chacune) ayant pas loin de 7/8 ans - fonctionnent impec
- Caisson de basses HK AUDIO - PRO210SA
- Table de mixage Soundcraft UI24r
- Retours, mix entre retours actifs bains de pieds Yamaha - DXR10 pour le chant et retours in-ears

Configuration testée maintes fois et opérationnelle

Lors de nos 2 derniers concerts (1 en extérieur et 1 en intérieur) nous avons utilisé la sono en place qui était fournie par un DJ déjà sur place, 2 enceintes JBL EON One (le modèle avant les MK2 actuelles)

Au premier abord avantages en termes:
1-) Moins d'encombrement au sol, moins de câblage , moins de matériel à transporter, monter, démonter
2-) Les enceintes peuvent etre placées derrière le groupe évitant le besoin de retours
3-) Meilleure dispersion du son (180°)

Le constat apres les 2 dates:
1-) Encombrement, transport, etc.... OK
2-) Placement des enceintes derriere le groupe - super gênant , tout le monde a vite repris ses retours et les enceintes ont été placées devant le groupe
3-) Dispersion du son, oui sans doute, mais pas flagrant coté amélioration
4-) Enfin, souci majeur rencontré, la puissance comparé à notre config actuelle.
Lorsque l'on connecte la sortie main (gauche ou droite) de la table à l'entrée d'une des enceinte (tous les potards table-main, Enceinte master volume
et channel volume à midi) le son est très faible, il faut pousser tous les potards au minimum à 15:00 et le master de la table à 0) pour obtenir un volume
correct. La solution que nous avons trouvée pour bypasser ce probleme est d'utiliser une sortie AUX de la table vers chaque enceinte pour retrouver un
volume décent. solution de secours non viable à terme.

Au delà des soucis de volume (qui sont peut-être liés à une mauvaise config de notre part) je me demande réellement si ce type d'enceinte (1000 / 1300€ chacune) est vraiement adapté à la sonorisation d'un groupe de rock , ou bien si ce sont des produits plus orientés DJ

Voilà, pardon pour la longueur du post, mais vos avis nous serons précieux

Musicalement
Patrick
2
Matériel de sono habituel (appartenant au groupe) :
- 2 Enceintes Yamaha amplifiées (400W chacune) ayant pas loin de 7/8 ans - fonctionnent impec
.....je me demande réellement si ce type d'enceinte (1000 / 1300€ chacune) est vraiement adapté à la sonorisation d'un groupe de rock , ou bien si ce sont des produits plus orientés DJ
___________

Sans connaître le modèle, comment le savoir ?
3
Les enceintes colonnes sont les JBL EON One (le modèle avant les MK2 actuelles)
4
Citation de PatDam27 :
Les enceintes colonnes sont les JBL EON One (le modèle avant les MK2 actuelles)


Mais celles-là que viennent elles faire ici alors ?

- 2 Enceintes Yamaha amplifiées (400W chacune) ayant pas loin de 7/8 ans - fonctionnent impec
.....je me demande réellement si ce type d'enceinte (1000 / 1300€ chacune) est vraiement adapté à la sonorisation d'un groupe de rock , ou bien si ce sont des produits plus orientés DJ
5
Les yamaha sont les enceintes que nous utilisons d'habitude - pas de souci avec celles là -

mes questions concernent les JBL EON que nous avons testées lors des 2 derniers concerts

merci
6
Citation de PatDam27 :
Les yamaha sont les enceintes que nous utilisons d'habitude - pas de souci avec celles là -

mes questions concernent les JBL EON que nous avons testées lors des 2 derniers concerts

merci


Merci , je n'avais pas vu où tu les avais mentionnés.

[ Dernière édition du message le 09/07/2023 à 14:58:15 ]

7
JBL EON ;

Il existe plusieurs modèles , EON tout court est incomplet