Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'un DSP

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 205 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Besoin d'un DSP
Bonjour à tous !

Je suis le président d'un club son/lumière dans une école d'ingénieur et je voulais avoir quelques renseignements sur les DSP et sur leur utilité.

Nous avons un matériel qui est régulièrement soumis à de fortes utilisations et je souhaite mettre en place un système permettant de prolonger la durée de vie de notre système son dont voici la configuration :

-2 enceintes amplifiées RCF ART 910-A
-2 enceintes amplifiées Yamaha DXR12
-2 enceintes amplifiées Yamaha DXR15
-2 sub amplifiés Yamaha DXS15
-1 sub amplifié RCF Sub 8003-AS II

Nous utilisons un filtre passif de chez berhinger et coupons les frequences à 80-100Hz.

Après m'etre renseigné un peu auprès de détenteurs d'autres installations, je voudrais trouver un moyen de limiter le signal arrivant aux enceintes pour les protéger, utiliser un crossover, et si possible un EQ, et tout ça de manière numérique si possible (avec une app sur un tel ?). Peut-etre que je me trompe mais il me semble que tout cela peut etre possible en utilisant un processeur audio. Le hic c'est que un, j'y connais pas grand chose, et que deux, je ne trouve pas énormément de référence de matériel, ou de choses adaptées à des installations DJ (bcp de trucs pour voitures ou pour installations miniatures...)

La seule référence qu'on m'a donné c'est celle-ci : Driverack DBX PA2 mais je n'ai pas bien compris ce à quoi ça correspond.

Notre budget peut monter jusqu'à 700€, je ne sais pas si c'est suffisant mais on voudrait trouver un moyen de protéger le matériel (inutile de demander aux dj de baisser, c'est déjà fait et j'ai pas la parole absolue, je gère juste une asso étudiante)

Merci d'avance pour vos conseils et vos avis !

[ Dernière édition du message le 18/07/2023 à 19:18:56 ]

2
Il faudrait regarder de près dans les manuels, mais il est probable que toutes ces enceintes incluent déjà des protections contre les surcharges qui seront plus efficaces. D'autant plus que les limiteurs des processeurs de diffusion (ce que tu appelles DSP) sont parfois de type "crête", pas très fiables pour protéger du matériel.
Par ailleurs, comme il y a beaucoup de modèles différents, on ne peut pas faire un réglage unique de protection. Pour la même raison, on ne peut pas facilement exploiter les autres fonctions utiles d'un processeur de diffusion comme l'égalisation par exemple. A moins d'avoir un processeur avec un grand nombre de sorties et/ou de se contenter de fusionner les canaux en mono pour brancher les enceintes identiques sur les mêmes sorties. Dans ton cas, je ne suis pas sur qu'un processeur soit vraiment utile.

Une alternative un peu 'old school' serait d'acheter une paire de dbx160, de les coupler, et des les régler avec un ratio de compression négatif. Passé un certain seuil, plus le DJ pousse, moins il a de son. Cet appareil n'est plus produit, il faut regarder du coté de l'occasion.