Sujet de la discussionPosté le 03/09/2023 à 08:59:59Dave 8xs problème de basses
Bonjour à tous,
J'ai un problème que j'ai réussi à identifier sur mon système 2.1 Dave 8xs. Parfois je n'ai plus de basses et ce souci provient du bouton "sub phase", que d'ailleurs je n'utilise pas dans mon environnement mais il est peut-être possible que de la poussière ou quelque chose engendre une sorte d’interférence car quand je touche un peu le bouton la basse revient mais pas pour longtemps.
Ma question est: que puis-je faire pour nettoyer ou réparer cela? Je n'ai jamais démonté de caisson de basses et j'ai peur de casser autre chose au passage bien que je sois tout de même un peu bricoleur
vous remerciant pour votre aide.
[ Dernière édition du message le 03/09/2023 à 09:05:20 ]
Nick Zefish
12593
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
2Posté le 03/09/2023 à 13:40:38
Tu peux essayer des aérosols de nettoyage spéciaux pour contacts. Pas sûr que ça fonctionne, pas sûr que ça fonctionne longtemps. Sinon, il faut ouvrir le module et vérifier qu'il n'y a pas une soudure sèche, ou éventuellement changer le commutateur. Mais il faut s'y connaître un minimum et savoir souder.
[ Dernière édition du message le 03/09/2023 à 13:41:15 ]
Mousique67
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
3Posté le 04/09/2023 à 20:55:32
Citation de Nick Zefish :
Tu peux essayer des aérosols de nettoyage spéciaux pour contacts. Pas sûr que ça fonctionne, pas sûr que ça fonctionne longtemps. Sinon, il faut ouvrir le module et vérifier qu'il n'y a pas une soudure sèche, ou éventuellement changer le commutateur. Mais il faut s'y connaître un minimum et savoir souder.
Merci pour le retour, il y a en fait un peu de jeu au niveau du commutateur, je pense qu'il est à changer...Du coup j'ai ouvert et c'est un composant qui est soudé...Alors déjà là ca va être délicat pour ma part mais en plus il n'y a pas de référence dessus donc difficile de retrouver le même à moins que peut-être un interrupteur à glissière quelconque irait aussi? Je suis même presque sûr qu'un interrupteur à levier serait même solide.
Sur le site de LD Systems, aucune notice technique n'est dispo, je pense que c'est réservé aux réparateurs agrées...Mais peut-être que quelqu'un a des pistes?
[ Dernière édition du message le 04/09/2023 à 21:42:06 ]
Nick Zefish
12593
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
5Posté le 05/09/2023 à 08:35:41
Ce genre de circuit imprimé avec des pistes sur les deux faces, c'est pas évident à réparer.
Il y aurait une solution un peu radicale mais simple: tester à l'ohmmètre quels sont les picots du commutateur qui sont reliés en position 0°, et les souder en ajoutant des ponts (deux petits bouts de fil).