Sujet Question technique, avis et conseils ...???

Sujet de la discussion Question technique, avis et conseils ...???
Bonjour à tous...
Je suis un peu novice sur le coté technique sono donc je prefere vous demander...

Je dispose actuellement d'un SUB thomann : the box pro Achat 108 Sub A > https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_achat_108_suba.htm
et de 2 satellites : the box pro Achat 204 > https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_achat_204.htm

J’apprécie le son, mais j'aimerai legerement plus de puissance, car je trouve que le SUB clip souvent durant mes soirees et j'ai peur que de rester trop longtemps dans le clip rouge cela endommage mon SUB.

J'ai imaginé 2 hypotheses :

- je rachete un deuxième SUB the box pro Achat 108 Sub A > https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_achat_108_suba.htm ... Je branche mon premier satellite au premier SUB et le second au deuxième... Ma question est : le SUB indique 2x60W en sortie pour les satellites... Cela veut dire 60W dans la prise speakon A et 60W dans la prise speakon B ? ou si je ne branche qu'un seul satellite sur la speakon A, le satellite sera alimenté par 2x60W soit 120W ? Si le satellite à 120W je pense que ce sera suffisant puisque le satellite seul n'a une puissance que de 80W.

- ou alors : je revends mon SUB the box pro Achat 108 Sub A > https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_achat_108_suba.htm et je rachète un SUB the box CL 112 Sub MK II > https://www.thomann.de/fr/the_box_cl_112_sub_mk_ii.htm . A lui seul il a suffisamment de puissance pour alimenter mes 2 satellites. Je sais qu'il s'agit d'un SUB plus puissant que le premier, mais je me retrouve avec un seul SUB... et en cas de panne au cours d'une soirée, la soirée est terminée... Alors qu'avec 2 petits SUB en cas de panne je me dis que je peux toujours terminer la soirée avec le SUB qui fonctionne et les 2 satellites branchés dessus (ma config actuelle en fait)...

Qu'en pensez vous ? Quelle est la meilleure solution ?
Bonjour SOASONO ; tu confonds puissance admissible / électrique et puissance accoustique ( le rendu Watt / décibel ) , s'est souvent le cas chez beaucoup aussi nous sommes là pour t'éclairer . Le caisson que tu utilises est trés bien pour regarder des films en 5.1 ou 2.1 dans ton salon ....mais si tu veux avoir du grave AVEC du niveau il n'y a pas de mystère , c'est de la physique , une bonne surface émissive ( haut parleur entre 10 pouces et 21 pouces , y'a de la marge.... ) , des HPs de qualités réelles pas des "chinoiseries" aux mesures fantasques ... Un ampli puissant en classe D a un excellent rendement ( environ 85% ) pour une consommation électrique relativement "faible" ; Un haut parleur de trés bonne qualité pour les fréquences graves a une puissance admissible ( électrique ) élevée et un rendement important , par exemple 97 db / 1 watt @ 1 métre .
La sensibilité s'exprime en Décibels pour 1 watt à 1 m. (dB/2.83V/m).
Revenons à notre haut-parleur : il donne 97 Décibel, pour 1 Watt électrique donné par l'ampli et à 1 mètre de distance.
La formule est : Niveau = Sensibilité + ( 10 * LOG10( Puissance ) ), avec la puissance en Watts. Le niveau sonore augmente de 3 dB chaque fois que la puissance double :
97 dB à 1 W.
100 dB à 2 W.
103 dB à 4 W.
106 dB à 8 W.
107 dB à 10 W. (10 W ==> + 10 dB).
109 dB à 16 W.
112 dB à 32 W.
115 dB à 64 W.
117 dB = 100 W. ( 100 W ==> + 20 dB).
etc .... Mais c'est théorique à cause de l'échauffement de la bobine et de la compression qui en découle ...
Tu peux investir dans ce type de caisson , relativement compact et munis de roulettes Turbosound Milan M15B , si tu le place en coin dans une pièce tu remontes le niveau sonore grâce aux murs , c'est de l’acoustique basique depuis l'antiquité grecque .
Ne te vexe pas des conseils des uns et des autres , ce forum est là pour aider pas pour critiquer , ni faire la promo de tel ou tel matériel ou boutique . Si le Pére Noël est sympa demande lui un Electro Voice EKX-18SP-EU 18" Tu vas adorer et tes voisins vont te haïr ! ! :furieux::furieux::(((:!:

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

Citation :

Je ne me vexe pas bien au contraire je suis preneur de tous vos conseils sinon je n'aurais pas posté. D'ailleurs merci pour ta réponse bien détaillée...

Après réflexion et analyse de beaucoup de sites, j'en reviens toujours a thomann qui m'inspire confiance. Eux et leur matériel. Et du coup j'envisage la chose suivante : (j'espère que ce sera plus adapté à ma situation et que l'on va pas me tomber dessus en me disant que ca ne va toujours pas mdr)...

- l’idée serai d'acheter ce SUB dans un premier temps : https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_tl_110.htm
avec ses 250w RMS, il est capable d'alimenter à lui seul mes 2 enceintes de 80w chacune...

- second temps, acheter un second SUB identique... cela permettra d'alimenter l'enceinte A par le SUB A et l'enceinte B par le SUB B.

- enfin dernier temps, remplacer les enceintes de 80w par ce modèle : https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_achat_206.htm
vu que le SUB dispose de 250w RMS pour les satellites et que ce modèle fait justement 250w RMS cela serait parfait non ?
(Ou alors partir sur les enceintes adaptées à ce SUB en mode colonnes c'est à dire celle ci : https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_tl_63.htm.
D'abord une première de chaque coté... Puis une seconde de chaque coté. Par contre vu qu'elle font 100w chacune cela fera 200w au total donc je n'utiliserai pas les 250w total que le SUB propose.

Bref une fois l'opération terminée je disposerai donc de :
- 2 SUB de 250w RMS chacun = 500w RMS
- 2 satellites de 250wRMS chacun = 500w RMS

soit un total de 1000w RMS

Est ce qu'on est mieux la ? ou c'est toujours pas l’idéal par rapport a ma situation ?

Notez une chose importante que je n'avais pas précisé depuis le début : l'importance de l'aspect compact de ma sono. Je n'envisage pas d'avoir des enceintes trop grosses, c'est pour cela que j'essaye de choisir le meilleur compris entre : budget / niveau et qualite sonore / le plus petit et pratique possible
up?
ton choix chez Thomann n'est pas adapté à un usage dico-mobile et mariages

si tu prévois de la soirée dansante à mon avis c'est minimum un sub en 15" et 2 enceintes en 8 ou 10"
une piste sur du matériel basique ?
et encore çà pourrait paraître juste suivant le public

une alternative
avec sub 12" hautes performances
un seul sub ( MRH31) devrait suffire
prévoir avec ampli 4 canaux et processeur

pas prêt pour une sono DIY ?
un CBH38 + une paire de têtes 8" + compression performantes
des têtes en 2*6,5" en pontage d'Appolito ?

[ Dernière édition du message le 02/10/2023 à 00:09:23 ]

Bonjour.
Pour votre demande il manque la surface du local et le nombre de personnes et la pression souhaitée.
Bonjour
Merci pour vos reponse...
J'ai regardé tes propositions et effectivement les sono on l'air plus puissante mais le caisson de 40kg me rebute... je cherche quelque chose de compact et transportable facilement.
j'avais vu les LD system maui 28 g2 mais trop cher... du coup je me suis rabattu sur 2 caissons : https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_tl_110.htm
et 2 enceintes : https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_achat_206.htm

ça fera l'affaire je pense dans un premier temps... je les recois demain donc je testerai pour voir si ca me convient.
l'objectif par la suite ce sera de passer sur des : https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_tl_63.htm
pour faire un systeme colonne avec les 2 caissons
en matiere de sub chez thomann tu devrait deja passer sur le pro achat 115 ( il coute dans les 400 euros pieces ) vu la taille des sat en bas un 18" serait trop puissant ( et trop bas en bande passante ) si tu met un sub pro 115 par coté ( c'est du passif mais il exciste en actif je croit ) et les deux tête en haut, la tu peut faire de bonne soirée dans des salle de taille plus grande , les sub pro 115 marche tres bien a condition d'avoir un bon ampli derriere . mais comme tu tourne deja avec un sub en actif reste dans la meme config si tu as l'habitude
Salut tout le monde !

J'ai reçu les sub et enceintes de chez thomann et je suis déçu !
La qualité est au rendez-vous, mais je ne trouve pas le son à mon gout... Du coup changement de programme complet. Je retour de tout le materiel chez thomann et je vais surement prendre les LD Systems Maui 11 G3 à la place
Qu'est-ce qui ne te va pas ?
l’équilibre entre les satellites et le sub n’était pas bon... les satellites envoyaient beaucoup plus fort que le sub... donc beaucoup de medium et aigus par rapport au sub je trouve. et puis je n'imaginais pas les satellites aussi imposants.

je me dis qu'avec les maui 11 g3 au moins l'équilibre sera bon puisqu'il s'agit d'un systeme colonne