Sujet Question technique, avis et conseils ...???

Sujet de la discussion Question technique, avis et conseils ...???
Bonjour à tous...
Je suis un peu novice sur le coté technique sono donc je prefere vous demander...

Je dispose actuellement d'un SUB thomann : the box pro Achat 108 Sub A > https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_achat_108_suba.htm
et de 2 satellites : the box pro Achat 204 > https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_achat_204.htm

J’apprécie le son, mais j'aimerai legerement plus de puissance, car je trouve que le SUB clip souvent durant mes soirees et j'ai peur que de rester trop longtemps dans le clip rouge cela endommage mon SUB.

J'ai imaginé 2 hypotheses :

- je rachete un deuxième SUB the box pro Achat 108 Sub A > https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_achat_108_suba.htm ... Je branche mon premier satellite au premier SUB et le second au deuxième... Ma question est : le SUB indique 2x60W en sortie pour les satellites... Cela veut dire 60W dans la prise speakon A et 60W dans la prise speakon B ? ou si je ne branche qu'un seul satellite sur la speakon A, le satellite sera alimenté par 2x60W soit 120W ? Si le satellite à 120W je pense que ce sera suffisant puisque le satellite seul n'a une puissance que de 80W.

- ou alors : je revends mon SUB the box pro Achat 108 Sub A > https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_achat_108_suba.htm et je rachète un SUB the box CL 112 Sub MK II > https://www.thomann.de/fr/the_box_cl_112_sub_mk_ii.htm . A lui seul il a suffisamment de puissance pour alimenter mes 2 satellites. Je sais qu'il s'agit d'un SUB plus puissant que le premier, mais je me retrouve avec un seul SUB... et en cas de panne au cours d'une soirée, la soirée est terminée... Alors qu'avec 2 petits SUB en cas de panne je me dis que je peux toujours terminer la soirée avec le SUB qui fonctionne et les 2 satellites branchés dessus (ma config actuelle en fait)...

Qu'en pensez vous ? Quelle est la meilleure solution ?
Je ne pense pas que la puissance du canal non utilisé soit réattribuée à l'autre canal, donc pas de soucis. Si tu manques seulement légèrement de grave, racheter un second sub identique me semble une bonne solution. Il y a aussi la question du poids: deux subs de moins de 12kg sont bien plus simples à manipuler qu'un seul sub de 30kg.
Après, avec un sub 8", ça ne m'étonne pas que tu manques de puissance en soirée. C'est plutôt prévu pour un fond musical, les vins d'honneurs, les soirées à la maison... Mais si tu veux vraiment monter en niveau sonore, il faut changer tout le système.
Changer tout le systeme ? Ce n'est pas un peu abuser ? Je cherche une solution pour ameliorer la chose pas à tout changer... C'est sur que en ayant 2000e en budget je changerai tout, mais la on parle d'une petite amelioration uniquement.

Dans ta réponse tu indique : "Je ne pense pas que la puissance du canal non utilisé soit réattribuée à l'autre canal" donc c'est bien un probleme... Si j'utilise qu'une seule sortie sur les 2 dispos de mon sub, tu m'indique que la sortie restera en 60W ? et donc je perds les 60W restant sur l'autre sortie ?
Ben oui tu "perds" ces 60W, mais de toute façon le second caisson délivre 60W pour le second satellite. Donc ou est le problème ?
Quand je parle de "tout changer", c'est parce que ce genre de système est conçu pour être équilibré tel quel. Si tu augmentes la capacité dans le grave, tu risques alors de te retrouver limité par les satellites. A un moment donné, il faut passer à plus gros pour rester cohérent: un plus gros caisson, de plus gros satellites. Je ne peux pas décider à ta place si tu dois tout changer ou si un second sub de 8" suffira à tes attentes. Je peux juste de donner des billes pour réfléchir. Mais en changeant chaque élément l'un après l'autre, ça te reviendra plus cher que de tout changer d'un coup.

Le CL112 existe en kit avec des satellites de 6.5". Un HP de 6.5" a une surface un peu plus grande que deux HP de 4", mais pas radicalement. On peut espérer que tes 204 actuels fonctionnent pas mal avec le CL112. Mais ce n'est qu'une hypothèse, et je ne sais pas du tout si ce matériel intègre des protections spécifiques pour les satellites. Il se peut aussi que les puissances annoncées pour les 204 soient optimistes et qu'en les utilisant à niveau élevé avec le CL112, tu finisses par les griller. Impossible à savoir.

Dans tous les cas, je ne m'inquiéterais pas trop du risque qu'un unique caisson tombe en panne. Oui, ça peut arriver. Mais tu peux aussi avoir ton ordinateur qui grille, ou ta table de mixage, ou ton véhicule qui tombe en panne. Tu ne vas pas doubler tout ton matériel au cas où. Si le caisson grille, tu ne peux pas assurer la prestation. C'est dommage, certes, mais ça ne tuera personne.

[ Dernière édition du message le 16/09/2023 à 22:14:03 ]

Citation :

Le problème il est que mes satellites font 80W, donc je préférerai que mon SUB soit plus puissant que 60W

Citation :

L'ordinateur peut tomber en panne j'ai un disque dur externe de secours donc toujours possible de maintenir la soirée. la table de mixage j'en ai une petite de secours. le véhicule : je n'arrive pas en dernière minute.

Citation :

Tu iras dire ça aux mariés le jour ou ça arrivera.

Un peu choqué par ta réponse. Si d'autres personnes passent par la et veulent bien donner leurs avis sur ma demande initiale je suis preneur svp merci.
Je partage entièrement les avis de Nick, et il n'y a rien de choquant.
Salut
Entièrement d’accord avec les remarques de Nick.
Ceci étant
Tu dis être novice, demander des avis mais ne semble pas vraiment prêt à les prendre en considération quand il ne vont pas dans ton sens.
Voici le mien : envisager des prestations de type mariage (et à priori rémunérées ?) avec un tel système me semble exagéré. Si chacun voit midi à sa porte, monter en gamme en terme de qualité et puissance (sans exagérer non plus) pourras grandement améliorer le confort d’utilisation pour toi comme pour les invités et, de fait, limiter le risque de panne lié à une trop forte sollicitation du système (il n’est JAMAIS bon d’utiliser une sono à ses limites max).
Ce qui me choque c’est ton attitude aux réponses de Nick pleines de bon sens.

[ Dernière édition du message le 17/09/2023 à 10:18:13 ]

Citation :

Je ne pense pas ne pas être a l'écoute, mais entendre que si le matériel tombe en panne "c'est pas grave ça ne tuera personne" le jour d'un mariage j'ai le droit de dire que cela n'est pas ma façon de penser.

Citation :

D'ou le fait que j'envisage de multiplier le Sub ou prendre l'autre Sub à la place. La réflexion est en cours et c'est pourquoi j'ai posté sur ce forum pour savoir qu'elle était la solution des 2 la mieux adaptée... Mais comme quasi la totalité des posts sur ce forum, la solution c'est toujours acheter + gros + cher sans jamais réellement répondre à la question initiale. Mais ça on le sait tous quand achetant + gros et + cher ça fonctionnera toujours mieux.

Je ne pense pas ne pas prendre en considération vos conseils, mais si il faut lire et ne pas réagir autant le dire de suite.
Citation de soasono :

Non, clairement, perso je suis du genre à raisonner les achats, mais là le système est vraiment petit pour l'utilisation envisagée
Nick a parfaitement répondu à ta question initiale.
Ensuite le choix t’appartient.